24 Novembre 2022
A l’air d’Internet, des téléchargements massifs de jeux et autres applications et de la multiplication des échanges sur les réseaux sociaux, l’antivirus est devenu un outil incontournable pour protéger son ordinateur de la cybercriminalité et des différentes autres menaces. Si la plupart des systèmes d’exploitation et notamment Windows 10 et 11 proposent des antivirus intégrés plutôt efficaces, il est intéressant de savoir qu’il existe de nombreuses autres alternatives, gratuites ou payantes, qui s’adaptent parfaitement aux divers besoins des utilisateurs.
En effet, il est difficile de designer tel ou tel autre antivirus comme étant le meilleur car cela dépendra de la manière dont vous utilisez votre PC et donc de vos besoins en termes de protection, de détection des logiciels malveillants mais aussi de fonctionnalités plus poussées et adaptées à vos usages comme des pare-feu avancés, un système de contrôle parental, la gestion des connexions Wi-Fi, la prise en charge d’un réseau privé VPN, la mise à jour logiciel…
Vous l’avez compris, de nos jours les antivirus ne se contentent plus de bien remplir leur fonction de base de protection mais doivent également répondre aux nouvelles préoccupations des utilisateurs en termes de sécurité de leurs données personnelles souvent liée aux éventuels dangers d’Internet. Mais alors quels sont les antivirus gratuits mais aussi payants les plus efficaces du moment lorsque l’on a un Mac ou un ordinateur fonctionnant sous Windows ? Et quelles sont les fonctions d’une telle application ?
Choisir le meilleur antivirus pour son PC Mac ou Windows n’est pas une tache des plus faciles surtout lorsqu’on est un profane en la matière. Pour vous aider voici une petite sélection de solutions, gratuites mais aussi payants, basée sur le rapport qualité/prix, l’efficacité à détecter les logiciels malveillants, les mises à jour et bien sûr la facilité d’utilisation.
Parmi les antivirus payants, nous avons Bitdefender Total Security, l’un des meilleurs du marché en cette fin d’année. Il est efficace et compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation mais aussi léger et ergonomique. Il y a également le Norton 360 Premium qui propose des fonctions de protection très avancées comme son outil de surveillance du dark web. Kaspersky Total Security, un antivirus qui a largement fait ses preuves et a même remporté des prix. ESET Internet Security aux multiples fonctionnalités notamment le scanner UEFI, l’outil anti-hameçonnage, une protection contre les attaques réseaux…et F-Secure Total, le top du top des antivirus avec les fonctionnalités de base mais aussi un tas d’autres en option pour une protection maximale de votre PC.
Par contre si, pour des raisons de budget, vous décidez de vous contenter d’un antivirus gratuit, vous pourrez opter pour les versions free proposées par Avast, AVG, Avira, Panda, Karspersky…Elles sont toutes assez faciles à utiliser et également efficaces pour la protection contre les malwares et autres menaces du web.
La fonction des antivirus a changé. A l’origine, ces logiciels étaient exclusivement destinés à la protection de nos appareils d’éventuels virus. Une version avec une mise à jour annuelle pouvait largement suffire à l’époque ; mais au jour d’aujourd’hui, la réalité du marché avec la multiplication des logiciels malveillants, des virus de tout genre, des hackers qui scrutent la moindre petite faille pour pirater votre ordinateur ou vos réseaux sociaux, les antivirus ne peuvent être efficaces sans une évolution régulière et permanente de ses fonctionnalités.
De manière générale, les antivirus qu’ils soient destinés à un Mac ou un PC Windows doivent proposer une bonne protection contre les malwares et les virus dans n’importe quelle situation et plus encore lors des connexions à Internet en proposant un Kill Switch efficace permettant de vous appuyer sur un service client efficace. Mais ce n’est pas tout, en prenant une formule complète, vous pourrez également profiter de certaines autres fonctionnalités à choisir selon vos besoins et votre budget puisque ces dernières sont la plupart du temps payantes via un abonnement. Certains antivirus proposent ainsi le contrôle parental, un VPS, la gestion des mots de passe, le blocage des publicités…
A LIRE : Un rappel des règles de sécurité informatique aux entreprisesEn optant pour un antivirus gratuit, vous choisissez une protection de base pour votre PC Mac ou Windows permettant de détecter et de bloquer les virus les plus courants et les fichiers dangereux et de vous signaler les sites web suspects. Il pourra donc passer à côté d’un problème de sécurité plus complexe ou assez récent sans le repérer. En effet, les logiciels malveillants se développent de plus en plus et de plus en plus vite ; d’où l’intérêt d’un antivirus payant plus complet et donc, dans la majorité des cas, plus efficace.
Ainsi avec la multiplication des risques de sécurité, les solutions payantes offrent une meilleure protection de votre PC puisqu’elles proposent plus de fonctionnalités selon vos besoins et des mises à jour plus régulières pour toucher un nombre plus important de problèmes et contrer toutes les évolutions des nombreux dangers de sécurité.
Commenter cet article