26 Juillet 2023
Il fait beau et nous sommes bien sûr tenter de sortir plus souvent et de faire du sport à l’extérieur, mais attention aux périodes de fortes chaleurs. En règle générale, il est déconseillé de pratiquer une activité physique en plein air lorsqu’il fait très chaud. En effet, au-delà de 30 degrés, sportifs professionnels ou amateurs peuvent être confrontés à un coup de chaleur ; d’où la nécessité de connaitre les bons gestes pour bouger sans faire souffrir son corps ou pire se mettre en danger. Horaires, sports à pratiquer, tenue et hydratation. Voici toutes les précautions à prendre pour faire son sport même lorsqu’il fait chaud.
Commencez par choisir le bon moment. L’idéal est donc de sortir très tôt le matin ou en début de soirée (si les températures sont moins élevées) pour éviter ainsi les heures les plus chaudes de la journée qui se situent généralement entre 11h00 et 16h00. Si vous n’êtes pas disponible en dehors de ces heures, optez sans hésiter pour une salle de sport climatisée et ne prenez pas de risques inutiles en allant faire votre jogging ou votre séance de tennis comme d’habitude en début d’après-midi.
Pour ne pas souffrir de la chaleur pendant votre sport, veillez également à choisir la bonne tenue. Portée des vêtements larges, légers et de préférence en coton ou dans des matières respirantes pour une meilleure ventilation et une bonne évacuation de la transpiration. Évitez les couleurs foncées et privilégiez le clair qui absorbe moins les rayons du soleil. Protégez-vous la tête des UV avec une casquette ou un chapeau pas trop encombrant mais aussi les yeux avec des lunettes de soleil de qualité. Nous vous conseillons aussi de mouiller votre casquette de temps en temps et de passer de l’eau sur votre visage et votre nuque pour éviter la surchauffe.
A LIRE : Combien de pas faut-il faire par jour pour garder la forme ?Pour vous protéger du soleil, préférez les coins ombragés et n’oubliez surtout pas d’enduire votre peau de crème solaire. Cette protection est en effet, indispensable pour éviter les coups de soleil. Choisissez celle qui est conçue spécialement pour le sport et donc résistante à la transpiration et à l’eau.
Autre point très important et à ne surtout pas négliger pour éviter les dangers de la chaleur lorsque l’on pratique une activité physique, l’hydratation. Que vous ayez soif ou pas, il est ainsi nécessaire de boire de l’eau, avant et après l’effort mais aussi pendant votre séance de sport. Quelques petites gorgées, toutes les 10 minutes permettront de vous réhydrater en douceur. Évitez bien sûr l’eau glacée et pensez aux boissons isotoniques si vous êtes un sportif.
Notez pour finir que même en adoptant tous ces bons gestes, pratiquer une activité sportive en plein air lorsqu’il fait très chaud est déconseillé aux personnes présentant certaines pathologies, aux enfants et aux personnes âgées d’avantage sujettes aux risques de déshydratation. Pour les autres, nous conseillons de suivre nos recommandations mais aussi de réduire l’intensité et la durée de leurs efforts les jours de fortes chaleurs pour éviter les coups de chaud et d’arrêter toute activité, de se mettre à l’ombre et de s’asperger d’eau au moindre signe de faiblesse, ou en cas de vertiges ou de maux de tête.
Commenter cet article