Pratique et Utile

Tout savoir sur l’argile : bienfaits, usages...

les vertus de l'argile

Remède ancestral, utilisé depuis des millénaires, aux origines des civilisations et reconnu pour ses multiples vertus, l’argile se retrouve dans de nombreux domaines et notamment dans les soins internes et externes du corps, la fabrication des cosmétiques, le nettoyage du linge, la réalisation de poteries...Riche en minéraux comme l’aluminium, le calcium, le fer, le magnésium et le silice, l’argile est ainsi une roche sédimentaire naturelle assez polyvalente. Selon son origine, elle prend des couleurs différentes (blanche, verte, rouge, grise, jaune...) et changera quelque peu de composition mais gardera ses multiples propriétés de fixation, d’absorption, de reminéralisation, d’apaisement, anti-inflammatoires et antiseptiques, purifiantes, désodorisantes qui lui permettent de multiples usages dans plusieurs domaines.

Présente sous formes de poudre, de granulés, de gélule ou de pate prête à l’emploi, l’argile peut donc être blanche, verte, rouge, jaune, rose, violette, Ghassoul ou encore bleue ou noire de Sarval selon son origine et sa composition. Pour conserver ses vertus, elle doit ainsi être conservée à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air de préférence dans son emballage d’origine ou dans un bocal en verre et surtout pas au contact du métal qui la dénature. Mais alors quels sont les bienfaits de ce produit naturel pour la santé ? Comment est-il utilisé pour les soins beauté ? Et quel peut être son rôle dans l’entretien et le nettoyage de la maison et du linge ?

Des bienfaits insoupçonnés pour la santé

Comme la majorité des produits naturels, l’argile peut avoir de nombreux bienfaits pour notre santé. En pâte, sous forme de cataplasme, c’est un excellent remède contre les coups de soleil, les brulures légères, les rougeurs et les irritations de la peau provoquées par une morsure, une piqure d’insecte ou un eczéma. Elle peut également calmer certaines douleurs musculaires et articulaires notamment l’arthrose, les crampes, les foulures, les tendinites...une application d’une heure plusieurs fois par jour et vous soulagez votre douleur.

Il est aussi conseillé d’utiliser de l’argile blanche, rouge ou verte avec le dentifrice ou comme bain de bouche pour renforcer les dents et la gencive ; d’appliquer un cataplasme d’argile et d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front pour les maux de tête mais aussi un masque pour soigner l’acné, les crevasses les verrues plantaires, les mycoses, les cors et autres soins pour les pieds et la peau.

Un allié beauté depuis des siècles

L’argile possède un grand nombre de bienfaits beauté. En masque, elle permet de réduire les rides grâce à sa riche en minéraux et en oligo-éléments, d’hydrater la peau, de la nettoyer en profondeur, de la dégraisser et de l’exfolier grâce à ses propriétés absorbantes et son effet sur le sébum. Pour les peaux grasses, préférez une application une fois par semaine à base d’argile verte ou rouge, pour les peaux fragiles, la blanche ou la rose, pour les peaux matures, la jaune et pour les sèches la blanche. Mélangez un peu d’argile avec de l’eau, appliquez le masque sur le visage en évitant le contour des yeux, laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau froide et séchez-vous le visage en tapotant délicatement.

Pour les cheveux, idem, l’argile peut également être un très bon soin pour purifier le cuir chevelu et absorber l’excès de sébum, à condition de bien connaitre la nature de vos cheveux et le type d’argile qui lui convient le mieux. Utilisez l’argile verte pour les chevelures qui graissent vite, la blanche pour celles qui ont tendance à être sèches et la jaune pour redonner éclat et brillance à des cheveux ternes. Comme pour la peau, préparez un masque assez épais, appliquez-le des racines aux pointes, massez, laissez poser puis rincez. Pas besoin ensuite de faire de shampoing, un après shampoing suffira.

Un bon produit de nettoyage pour la maison

Comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, l’argile peut devenir un indispensable pour un ménage écologique et respectueux de la nature. Ses pouvoirs absorbants, désinfectants et purifiants lui permettent ainsi de nettoyer, de dégraisser, de détartrer, s’assainir et de désodoriser vos intérieurs et votre linge.

Pour enlever le tartre et les traces de calcaire sur les faïences, la robinetterie en inox ou encuivre, la vasque, la baignoire et les jointures, optez pour de l’argile blanche. Mélangez-la avec de l’eau, du bicarbonate et du sel pour en faire une pâte que vous allez ensuite appliquer sur la surface à nettoyer. Laissez agir une trentaine de minutes, frottez puis rincez et séchez.

Pour nettoyer les vitres et les miroirs et se débarrasser des traces, l’argile mélangée à du bicarbonate et à du produit vaisselle est aussi idéale. Saupoudrée directement sur un textile ou un canapé taché de graisse, l’argile blanche permet d’enlever toutes les traces de graisse et cela sur n’importe quel support. Sur les plaques de cuisson, les hottes, les poêles, les casseroles et autres ustensiles de cuisine, il suffit de préparer une pâte à base d’eau et d’argile, de l’appliquer avec une éponge, de laisser agir quelques heures, de frotter délicatement, de rincer et le tour est joué !

Idem pour le nettoyage des murs intérieurs de la maison. L’agile additionnée à du bicarbonate de soude et du sel permet de les blanchir, d’effacer les traces de graisse et autres et de leur redonner de l’éclat tout en gardant la peinture intacte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article