Pratique et Utile

Tout savoir sur la rénovation de maisons et appartements

Renover son habitation

Vous êtes propriétaire d’un appartement spacieux et bien situé et vous voulez le rénover pour en profiter pleinement ! Cet article est pour vous !

Neuve ou ancienne, votre habitation peut ne pas être aux normes, assez confortable ou simplement plus à votre gout. Vos espaces peuvent ainsi être mal agencés, votre salle de bain trop vieillotte et pas très bien aménagée, votre cuisine trop petite et non fonctionnelle, votre parquet complètement abimé, votre système électrique et votre plomberie obsolètes, vos chambres pas assez bien isolées, vos murs défraichis...bref, votre appartement nécessite une rénovation complète sans tarder.

Mais attention, une rénovation d’appartement ou maison n’est pas un projet à prendre à légère. Elle demande du temps, de l’argent, une bonne organisation mais aussi une minutieuse préparation en amont qui prend en compte chaque petit détail, de l’état des lieux aux dernières finitions en passant par la conception des nouveaux plans de réaménagement, l’étude de faisabilité, la priorisation des travaux, le choix judicieux des matériaux et des artisans, la demande de devis, la recherche de financement, les démarches administratives et bien sûr le suivi du chantier.

Alors quelles sont les principales questions à se poser avant de se lancer dans une rénovation d’appartement ou maison ? Comment choisir le bon prestataire ? Quelles sont les étapes clés d’un réaménagement réussi ? Et enfin quels financements pour alléger les grosses dépenses d’un tel projet ? Voici tout ce que vous devez savoir pour rénover votre appartement.

Commencer par se poser les bonnes questions

Rénover son appartement est un projet important d’où la nécessité de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre quoi que ce soit. Commencez donc par vous demander pourquoi vous voulez réaliser un réaménagement ? Pour avoir un intérieur plus beau, plus moderne et plus design ? pour mettre son habitation aux normes en termes d’électricité et de plomberie ? Pour gagner des mètres carrés ? Pour avoir plus d’espace de rangement ? Pour permettre une plus grande autonomie à une personne âgée ou à mobilité réduite ? Pour améliorer l’isolation thermique et phonique de votre intérieur ? Pour optimiser la circulation des personnes et de la lumière ?

Une fois les réponses à ces questions notées et que l’objectif de votre rénovation d'appartement est clair, il vous sera plus facile de passer aux choses sérieuses. En effet, après cela, vient la question de budget et donc quel montant vous êtes prêt à mettre pour réaliser votre projet. Ce point permettra ensuite de prioriser vos travaux et de savoir si vous pouvez faire appel à des professionnels ou qu’il est préférable de prendre en charge certaines tache vous-même. C’est également à cette étape que vous allez devoir vérifier la faisabilité de vos travaux de réaménagement et vous renseigner sur votre éligibilité à d’éventuelles aides financières.

Choisir les meilleurs artisans près de chez vous

Une fois l’objectif de votre réaménagement et votre budget fixés, vient le moment de décider qui va réaliser vos travaux. Certains bricoleurs choisiront de faire ça eux même mais en règle générale il est recommandé de faire appel à des professionnels qui ont le savoir-faire, les techniques mais aussi l’outillage nécessaire pour mener à bien un tel projet.

En effet, faire appel à des artisans professionnels permet de réussir sa rénovation d’appartement ou maison tout en gagnant du temps, en économisant de l’argent et en profitant des aides financières octroyées par l’état. Le plombier assurera la réparation des fuites, la mise aux normes de vos canalisations, et l’installation de vos nouveaux équipements et accessoires (vasque, WC, douche à l’italienne, baignoire, robinetterie...) ; l’électricien de la vérification de tout votre système électrique et de son optimisation pour une meilleure gestion énergétique ; le menuisier de la fabrication de meubles de rangement sur mesure, de rampe d’escalier, de meuble pour vasque de salle de bain... ; le parqueteur de la restauration des vieux parquets en bois abimés ou de la pose d’un nouveau ; le carreleur du changement des revêtements de sol et de murs ; le plaquiste de l’isolation thermique et phonique par les murs, le sol ou les plafonds, de la pose de faux plafonds et de tous les travaux de finitions et le peintre du rafraichissement des murs.

Faire attention à l’ordre des travaux

Avant de commencer la rénovation de votre appartement, il est nécessaire de demander un devis, faire une étude de faisabilité, choisir son prestataire et faire des plans 3D de votre futur aménagement qui servira de base à la coordination de vos travaux et au bon déroulement des taches de chaque artisan.

Les premiers à intervenir seront donc les experts chargés de réaliser les gros œuvres tels que la démolition des cloisons, la création de nouvelles ouvertures, le démontage des équipements, la dépose de la faïence, de la moquette, du papier peint et du carrelage, l’isolation thermique et phonique des murs, des sols et des plafonds...

Viennent ensuite les travaux de second œuvre et notamment la plomberie, la vérification du réseau d’eau, les raccordements électriques, la menuiserie, la réfection de salle de bain ou de la cuisine, la restauration du vieux parquet, l’installation de faux plafonds, la construction de cloisons, l’installation de fenêtres et portes fenêtres à double vitrage... et enfin les finitions. En effet, revêtements de sol, moquette, faïence, peinture, pose des équipements de salle de bain et de cuisine et éléments de décoration sont les derniers travaux avant le nettoyage et la clôture du chantier.

Trouver des aides pour financer votre rénovation

En faisant appel aux services de professionnels de la rénovation, vous pourrez non seulement profiter de leur expérience et de leur expertise dans la réalisation de vos travaux mais aussi de leurs conseils pour le choix des matériaux et des aides financières qui conviennent à votre situation.

En effet, pour faire des économies sur son budget de rénovation, il est possible d’avoir recours à des formules de financement octroyées par l’état. C’est le cas pour le ravalement de façade, la création de salles de bain PMR et pour les travaux d’isolation qui permettent de réduire la consommation énergétique de votre appartement.

Vous pouvez ainsi bénéficier des aides MaPrime Rénov’, MaPrimeRénov' Sérénité pour les ménages à revenus modestes et très modestes, l’Éco-prêt à taux zéro pour le financement des rénovations énergétiques, le dispositif Coup de pouce économies d'énergie pour les travaux liés à l’isolation, au système de chauffage, à l’installation de thermostat avec régulation performante et à la rénovation globale d’une habitation, les aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE), la TVA à 5,5 % et l’exonération de la taxe foncière pour l'amélioration de la qualité énergétique.

Et ce n’est pas tout, en plus des aides nationales, il existe d’autres types d’aides au niveau régional pour l’amélioration des performances énergétiques. Pour en savoir plus sur leurs conditions, nous vous invitons à visiter le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article