17 Juillet 2023
Vous voulez faire une petite rénovation de vos intérieurs mais vous êtes loin d’être un bon bricoleur ! L’idéal pour vous est donc de faire appel à des artisans professionnels. Un plombier pour réparer les petites fuites, un électricien pour mettre aux normes votre circuit électrique, un carreleur pour changer votre faïence, un parqueteur vous vous installer un beau parquet en bois et un peintre pour rafraichir la couleur de vos murs. Mais à qui donc faire appel, pour installer un faux plafond et y encastrer des spots, isoler les murs les sols et les plafonds de votre maison pour une meilleure gestion énergétique, créer de petites cloisons de séparation dans la cuisine, la salle de bain et le séjour pour un réaménagement de vos espaces intérieurs et faire tous les travaux de finition (cacher la tuyauterie et les gaines électriques, rénover un mur abimé, arranger les cadres de portes et de fenêtres...) ?
Souvent oublier et pourtant très important dans un chantier de rénovation, le plaquiste est l’artisan qui réalisera tous ces travaux pour vous et vous permettra de bien rénover votre intérieur. Pour éviter toute surprise, choisissez-le de métier. Il doit aussi être créatif, méticuleux, soigné, savoir lire un schéma d’installation, être équipé de tout le matériel adéquat pour la bonne réalisation de son travail, mais aussi rapide pour ne pas perturber le bon déroulement du chantier et les taches des autres artisans.
Mais quel sera exactement le rôle du plaquiste dans la rénovation de votre logement ou local commercial ?
La première mission d’un artisan plaquiste est de penser et de poser l’isolation de vos intérieurs. Par le sol, le plafond ou les murs, cette opération va ainsi vous permettre de réduire les déperditions mais aussi d’empêcher la chaleur, le froid et l’humidité d’entrer dans votre maison. Le tout pour une meilleure gestion de votre consommation énergétique et donc une réduction de vos factures. Elle aidera également à réduire considérablement les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Une option très intéressante notamment lorsque l’on vit dans une grande ville, pas loin d’une route ou aux abords d’une voie de chemin de fer.
Le plaquiste vous aidera ainsi à choisir le type d’isolation et donc les matériaux isolants qui conviennent le mieux à vos besoins (Fibre de bois, ouate de cellulose ou de polyester, chanvre, laine de coton ou des isolants biosourcés) et également à votre budget. Il vous orientera aussi pour trouver la meilleure aide financière pour financer une partie de vos travaux.
Notez que pour compléter votre isolation thermique et phonique, vous pouvez également faire appel à d’autres artisans pour installer des fenêtres et des portes fenêtres à double ou triple vitrage, dans toute la maison ou encore des volets roulants.
Autres missions qui incombent aux artisans plaquistes, la création de faux plafond. Très populaires pour leur côté esthétique et aussi pratique, ils permettent d’améliorer l’isolation acoustique et thermique d’un espace, de cacher d’éventuels défauts du plafond d’origine et les câbles et les canalisations, d’installer plus d’éclairage et notamment des spots encastrables, d’avoir un plafond plus bas ou simplement de créer une différence de niveau pour une pièce plus design. Vous pouvez même demander à votre artisan de créer des moulures, des lucarnes, des corniches ou des arrondis au plafond pour le décorer.
Vous aurez ainsi le choix entre un faux plafond tendu composé de profilés et d’une toile en PVC, un faux plafond suspendu avec des rails, des dalles et des plaques ou encore un faux plafond autocollant pour une parfaite isolation phonique.
Mais ce n’est pas tout, le plaquiste est aussi l’artisan idéal pour créer des cloisons et réaménager un grand espace ou encore une salle de bain pour séparer les toilettes du reste de la pièce par exemple. Il peut aussi fabriquer des étagères ou une niche pour encastrer un gros appareil électroménager dans la cuisine ou une TV dans la pièce à vivre ou dans une chambre à coucher.
En plus des faux plafonds, des cloisons en placo et de l’isolation, vous pouvez aussi faire appel à un artisan plaquiste pour réaliser certains travaux de finitions comme les habillages et les coffrages pour dissimuler les gaines techniques, d'électricité, de gaz, de ventilation ou de plomberie et la rénovation d’un mur en mauvais état ou sa préparation à l’étape de la peinture ou de la pose de papier peint en le rendant lisse, homogène et impeccable.
Il peut également faire la mise en place des huisseries, des encadrements et des montants de portes mais aussi l’application d’enduits, le ponçage et les jointures. Il sera alors amené à intervenir pour agencer des cuisines, des stands et des bâtiments modulaires préfabriqués.
Commenter cet article