9 Juillet 2023
L’été est bien installé et les températures montent un peu partout. Mais avec la chaleur, on ne sait pas trop comment manger saint et équilibré tout en respectant nos envies de légèreté, de fraicheur mais aussi de gourmandise. Salades de fruits, barbecue, glaces, salades variées, citronnade et jus de fruits...notre alimentation s’adapte à la saison estivale. Alors comment cuisiner de bons petits plats tout en passant le moins de temps derrière les fourneaux ?
Commencez tout d’abords par faire les bonnes courses. Remplissez ainsi votre panier d’aliments rafraichissants, riches en eau comme la tomate, le concombre, la salade, la pastèque, le melon...Troquez les viandes rouges contre du poisson ou du poulet en tartare ou en carpaccio plus facile à digérer et n’oubliez surtout pas l’eau. Plate ou pétillante, à température ambiante, elle fera toujours l’affaire pour vous hydrater toute la journée. Évitez bien sûr les sodas et les jus industriels trop sucrés mais aussi l’alcool qui donne une sensation de soif encore plus grande. Limitez la consommation de pâte, de pommes de terre et autres féculents qui demandent plus d’énergie pour être digérés. Vous pouvez par contre, acheter des laitages frais pour éviter le grignotage.
Une fois vos placards et votre réfrigérateur remplient de bonnes choses, passez à la cuisine. Bien sûr, s’il fait trop chaud, n’allumez pas votre four et préparez des plats rapides à faire à la vapeur ou de préférence sans cuisson.
Le matin, prenez un bon petit déjeuner pour bien attaquer la journée. Un thé tiède, une infusion aux concombres ou à la menthe, un smoothie avec les fruits de saison (melon, pastèque, pêche, nectarine, abricot...) ou encore des fruits frais à croquer. Pour tenir toute la matinée et éviter le creux de 10h00, rajoutez un œuf dur. Il apportera une touche de salé à votre premier repas de la journée et un petit apport de protéines.
A midi, oubliez les fast-foods et privilégiez un déjeuner frais et sain. Une salade à base de carottes, de concombre, de tomate, de courgette et de melon, des haricots ou des fèves, de l’avocat... assaisonnée d’huile d’olive vierge est l’idéal pour vous hydrater. Accompagnez la salade d’un peu de pâte ou de riz, d’une viande blanche ou de poissons comme le thon, le maquereau ou la sardine. Vous pouvez également compléter votre repas par un yaourt nature ou du fromage blanc et finir avec une bonne salade de fruits.
Pour le diner, idem. Évitez les plats top lourds et longs à digérer et optez plutôt pour des recettes simples et rapides à préparer, légères mais gourmandes pour vous faire plaisir. Essayez les légumes à la vapeur comme les carottes au miel et aux épices, la pomme de terre, le taboulé, ou encore les soupes froides de petits pois ou autres légumes de saison, les gaspachos de pastèque et tomate par exemple ou du poisson cru.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de collations, vous pouvez vous préparer un bon thé à boire tiède ou glacé à la pêche par exemple, une citronnade faite maison, un smoothie ou un sorbet aux fruits de saison ou encore une bonne glace de temps en temps.
Commenter cet article