Pratique et Utile

Comment économiser les données mobiles en voyage ?

Economiser son internet mobile

On part en vacances pour se déconnecter mais pas de son Smartphone, ni d’internet. En effet, de nos jours pour voyage à son aise, il est important d’avoir un appareil mobile et d’être connecté quasiment à tout moment. Pour trouver son chemin, pour chercher un restaurant, pour appeler un taxi, pour télécharger des plans de voyage, pour se renseigner sur les lieux à visiter, pour consulter la météo, convertir des devises...une connexion aux données mobiles est donc indispensable. Mais lorsqu’on est dans un pays étranger, il n’est pas toujours évidant de trouver une recharge à un bon prix.

Alors pour économiser ses données cellulaires et donc éviter de consommer beaucoup de 3G/4G sur votre smartphone pendant votre voyage, voici quelques petites astuces. Elles vous permettront de ne pas épuiser votre allocation de données sans le savoir et surtout de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture en rentrant de vacances !

Télécharger des applications et des outils de cartographie qui fonctionnent hors ligne comme Maps. Me, Pocket, Google Traduction, Google Maps, Citymaps2Go, Here WeGo...Cette astuce vous permet de ne pas utiliser du tout vos données mobiles simplement en installant sur votre appareil les versions hors ligne de vos applications.

Utiliser les versions Lite de vos applications comme Facebook Lite, Messenger Lite, Twitter Lite...Elles prennent moins de place sur le disque de votre Smartphone et consomment aussi moins de données mobiles. Les images, les vidéos et autres médias y sont compressés et se chargent donc plus vite et à la demande.

Stopper l'actualisation des applications en arrière-plan en désactivant la fonction automatique. Si vous avez un appareil Android, il vous suffit d’aller dans les Paramètres, dans Applications puis de restreindre l’utilisation des données en arrière-plan pour les App de votre choix. Sur iOS, la démarche est quasiment la même. Rendez vous dans Réglages, puis dans Actualisation en arrière-plan et décocher les App auxquelles vous ne voulez pas permettre une actualisation automatique.

A LIRE : Organiser un voyage avec l’application Google Travel

Plus de vidéos à lecture automatique. En effet, celles-ci consomment beaucoup de données mobiles en démarrant toutes seules. Nous vous conseillons donc de désactiver cette option ou au moins de la limiter. Cela est possible dans un grand nombre d’applications et notamment sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que sur les services vidéo comme YouTube.

Enfin, les options les plus simples peuvent parfois être les meilleures. Pour éviter de consommer vos données mobiles mais aussi votre batterie, vous pouvez simplement désactiver la connexion 4G pour continuer à recevoir vos appels et vos SMS, mettre votre Smartphone en mode avion ou carrément l’éteindre. Sur Android, il vous suffit de faire glisser votre doigt vers le bas pour afficher la barre des notifications et accéder aux raccourcis et donc aux réglages de vos données cellulaires. Sur un iPhone, par contre, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres.

Et ce n’est pas tout, pour éviter une surconsommation de données cellulaires lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez également utiliser Opera Mini et Google Chrome, activer l’option "économiseur de données" ou régler la qualité des images et vidéos sur les applications qui le permettent et désactiver les data Hogs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article