Pratique et Utile

Les signes d’une surconsommation de sucre

Consommation de surcre excessive, les signes

Consommer du sucre est plus particulièrement du glucose est nécessaire pour le corps. C’est en effet, sa principale source d’énergie à condition bien sûr de ne pas en abuser car il peut également avoir un effet négatif sur l’organisme. En effet, après le plaisir de toute la dopamine qui se propage dans le corps et qui entraine souvent un pic glycémique, le retour à la normale est parfois très dur et provoque des effets secondaires assez difficiles à gérer. Mais pourquoi cela arrive-t-il ?

La raison est simple, lorsque l’on consomme trop de sucre en très peu de temps, le corps réagit en libérant une grande quantité d’insuline mais une fois le sucre dissipé, l’insuline qui permet de maintenir constant le niveau de sucre dans le sang se retrouve en excès et l’organisme présente alors des signes de manque comme irritabilité, l’anxiété, la fatigue inexpliquée, les difficultés de concentration, les sensations d’étourdissement, le brouillard cérébrale, la faim à tout moment, les envies de sucre, les ballonnements, les maux de tête mais aussi les boutons et la chute de cheveux chez certaines personnes.

Mais la surcharge en sucre est-elle dangereuse à court terme ? Bien qu’elle puisse être inconfortable, la surconsommation ponctuelle de glucose n’est généralement pas dangereuse chez les personnes en bonne santé. Par contre pour les sujets qui souffrent de diabète, cela peut avoir des effets plus graves.

Cependant, à long terme, une consommation excessive de sucre augmente la probabilité de développer certains problèmes de santé comme l’obésité, l'hyperglycémie, l'hypertension artérielle, l'inflammation et l'athérosclérose, tous à l’origine de certaines maladies cardiaques. Et ce n’est pas tout, cet excès peut également entrainer des soucis de surpoids et des fringales constantes à cause d’un dérèglement de la sécrétion de la leptine qui aide réguler la faim, un diabète de type 2, des difficultés à dormir la nuit, des troubles du comportement, un rythme cardiaque élevé au réveil et une baisse d’énergie durant la journée ; sans oublier les éventuels problèmes de peau et de caries dentaires.

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, la dose maximale de sucre à ne pas dépasser par jour est de plus ou moins 6 cuillères à café par jour, l’équivalent de 25 grammes qui correspondent aux besoins énergétiques moyen chez un adulte à l’activité modérée.

A LIRE : Tout savoir sur le sucre de canne et le sucre brun

Alors en cas de surconsommation de sucre et pour remédier à tous les problèmes qui en découlent, il est ainsi conseillé de boire un grand verre d’eau et une cuillère à café de vinaigre blanc au réveil et de prendre un petit-déjeuner sans sucre. Cela vous évitera les pics de glycémie et vous aidera donc à rester en pleine forme toute la journée. Au déjeuner ainsi qu’au diner, évitez également les aliments sucrés, mangez équilibré et commencez toujours par les légumes, les protéines puis les féculents. Pour le reste, supprimer les sucres rapides de votre alimentation, privilégiez les sucres lents, complexes et naturels. Mangez des produits natures et buvez des jus de fruits sans sucre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article