Pratique et Utile

En savoir plus sur le régime ventre plat

Regime ventre plat - Flat Belly Diet

En jeans, en robe ou en mayo, vous n’arrivez plus à cacher votre ventre et cela commence à vous embêter sérieusement au point de vous complexer. Alors pour vous aider à vous débarrasser, assez rapidement, de cette graisse accumulée au niveau du ventre, sachez qu’il existe un régime minceur spécifique à cette zone. Basé sur la théorie selon laquelle les acides gras monoinsaturés sont capables de cibler et de détruire la graisse abdominale, ce régime ventre plat ou Flat Belly Diet vous promet de perdre dans les 7 Kg et donc de réduire efficacement son tour de taille en seulement 32 jours.

Développé et expliqué en détail dans un ouvrage publié en 2008 par Liz Vaccariello, ancienne rédactrice en chef du magazine Prevention et Cynthia Sass, consultante en nutrition et experte en bien-être, ce régime propose selon elles un programme simple pour retrouver un ventre plat, en mangeant sainement et surtout sans frustration ni sensation de faim. Mais attention, comme tout régime, celui-ci basé sur une restriction calorique, peut ne pas convenir un tous. Il est ainsi déconseillé aux jeunes de moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrants de troubles de l’alimentation.

Pour en savoir plus, découvrons ensemble son fonctionnement, ses points positifs et ses points négatifs, les aliments qu’il préconise et ceux qu’il interdit ainsi qu’un exemple de menu type pour vous inspirer.

Comment fonctionne le Flat Belly Diet ?

L’objectif du régime ventre plat est de faire fondre la graisse de cette zone. Pour y parvenir, le programme dure 32 jours. Il se base sur une restriction des apports caloriques, 4 repas par jour toutes les 4 heures et la consommation de graisses monoinsaturées à chaque repas.

Ce régime se déroule en deux étapes. La première dite phase starter dure 4 jours et promet une perte de 1 à 3 kilos et d’environ 8 cm de tour de taille. Cette étape permet de réduire les ballonnements grâce à un programme hypocalorique de 1200 calories par jour, la consommation de légumes cuits plutôt que cuits, des aliments pauvres en sodium et en supprimant "tous les aliments, boissons et comportements responsables des ballonnements." Il est aussi recommandé pendant ces 4 jours de manger lentement et de faire de la marche après chaque repas pour une bonne digestion.

La seconde phase quant à elle dure 4 semaines pour vous permettre de prendre progressivement de meilleures habitudes alimentaires. Vous y consommerez 1600 calories par jour également réparties sur 4 repas. Pour réussir cette étape, veillez à consommer des aliments riches en acides gras monoinsaturés à savoir les produits végétaux et les poissons gras à chaque repas et à manger toutes les 4 heures, pas moins pas plus.

Les aliments autorisés et non autorisés

Pour faire un régime ventre plat et avoir de bons résultats et rapidement, il est nécessaire de faire le tri dans ses placards et dans son réfrigérateur. Débarrassez-vous de tous les aliments hautement transformés, riches en sel mais aussi de l’alcool, du café, du thé, des boissons gazeuses, des sucres raffinés et autres édulcorants, des légumineuses (haricots, lentilles...), des légumes crucifères (le chou, le brocoli, les poivrons, l’oignon...), des agrumes...et tout ce qui peut gonfler le ventre.

Dans votre cuisine, privilégiez plutôt les aliments à base de plante riches en graisses monoinsaturées comme les avocats, les olives, les graines, les noix, le soja, l’huile d’olive, de tournesol, de sésame et de canola et certains légumes mais aussi le chocolat à petite dose bien sûr pour ceux qui ne peuvent pas se passer de sucre.

Dans la liste de vos courses, inscrivez donc les tomates cerises, le citron, les poires, les myrtilles, les pêches, les ananas, les haricots verts, les carottes, la courgette, les champignons de Paris, les pommes de terre rouges, les concombres, le lait écrémé, la mozzarella allégée, l'huile d'olive et de colza bio, le vinaigre balsamique, les pruneaux d'Agen, les raisins secs, les graines de citrouille et de tournesol, le riz complet, les flocons d'avoine et les céréales sans sucre ajouté.

Les avantages et les inconvénients du régime

Tout comme le régime méditerranéen, le régime ventre plat est assez facile à suivre. Il n’est pas vraiment restrictif puisqu’il permet après la première phase de manger toutes sortes d’aliments et donc de varier les plaisirs et les gouts pour ne pas tomber dans une routine comme dans la plupart des autres régimes. Il est aussi assez flexible et autorise le remplacement d’un aliment par un autre à condition bien sûr qu’il reste proche au niveau nutritionnel mais aussi au niveau des apports caloriques.

Suivre ce régime présente toutefois quelques inconvénients. La perte de poids n’est pas assurée et dépend de chaque personne mais aussi de la pratique ou pas d’une activité sportive en même temps. Les résultats peuvent ne pas durée dans le temps après l’arrêt du régime et certains aliments conseillés dans ce programme peuvent être assez couteux et pas à la portée de tous. C’est ainsi le cas des noix, de l’huile d’olive vierge et des avocats. Autre point faible de ce régime, les horaires. Les personnes très occupées et celles qui ont des emplois structurés peuvent ne pas trouver le temps de respecter un horaire de quatre repas par jour toutes les 4 heures.

A LIRE : Tout savoir sur le jeûne par intermittence - Fasting

Un menu type pour l’inspiration

Pour le petit déjeuner, vous pouvez prendre 30 g de céréales sans sucre ajouté, du lait écrémé, 30 grammes de graines de tournesol et 3 tranches d’ananas. Pour le déjeuner, ce sera 100 g de thon, 125 g de carottes cuites à la vapeur, 1 portion de mozzarella allégée et un verre d’eau. Au gouter, un smoothie à la banane et aux myrtilles et au diner 125 g de champignons sautées dans 1 cuillère à café d'huile d'olive, 100 g de blanc de poulet grillé, 4 cuillères à soupe de riz sauvage et un verre d’eau de Sassy.

Cette boisson indispensable à la réussite de ce régime ventre plat se prépare avec 2 litres d'eau, 1 cuillère à café de gingembre frais, 1 concombre pelé et coupé en rondelles et 12 feuilles de menthe fraîche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article