28 Janvier 2023
Contrairement à ce que l’on pense l’avocat n’est pas un légume mais un fruit. En effet, du point de vue botanique, il provient de la fleur fécondée de l’avocatier et contient un noyau, il fait donc partie de la catégorie des fruits. Néanmoins, au sens populaire, il est plutôt considéré comme un légume puisqu’il est vendu au rayon légumes et qu’il est cuisiné et consommé comme tel, en entrée ou en accompagnement d’un plat principal.
Ainsi en salade avec un peu de sel et de citron, en guacamole, en soupe ou en cocktail, l’avocat connait depuis quelques années un véritable succès en Europe et plus particulièrement en France pour son gout mais aussi pour ses incroyables valeurs nutritionnelles. Principalement produit au Mexique, ce fruit tropical prend, en effet, dans plus d’un tiers des cas la direction du vieux continent avec une consommation de plus de 800 000 tonnes en 2022. Selon les statistiques, ce sont les Norvégiens et les Danois qui arrivent en tête suivis de près des français qui consommeraient environ 2,2 kilos par an et par personne.
Mais alors pourquoi un tel engouement pour les avocats ?
Tous les fruits et les légumes ont des vertus indéniables pour la santé mais l’avocat se démarque des autres en étant le seul à contenir des matières grasses. En effet, ce fruit unique en contient environ 20% avec les trois-quarts de bons acides gras insaturés contribuant à la prévention des troubles cardiovasculaires, à la régulation de la glycémie.
Mais ce n’est pas tout, l’avocat est également une bonne source de fibres qui permet un bon transit, une rapide sensation de satiété et la prévention des problèmes de constipation. Il contient également de la vitamine E, des antioxydants pour la régulation du cholestérol, la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires, la lutte contre le vieillissement de la peau et la protection des yeux. On y retrouve aussi du potassium qui contribue à l’amélioration du système nerveux et de la pression sanguine, de la vitamine B9 qui aide à lutter contre la fatigue et à renforcer le système immunitaire, des folates qui permettent le renouvellement des cellules et la diminution des risques de malformations congénitales chez les bébés, du fer, du zinc, du phosphore, des vitamines A, B6 et C et du magnésium pour un sommeil de meilleure qualité.
Très riche, ce fruit est donc idéal pour les enfants en plein croissance, les personnes en convalescence mais aussi pour les femmes enceintes. Il aide à soulager les nausées et à prévenir l’anémie tout en étant un bon coupe faim.
L’avocat est un aliment plutôt gras et donc qui fait grossir. Encore une idée reçue sur l’avocat qu’il faut bannir de nos esprits. En effet, malgré sa teneur en gras ce fruit est très souvent recommandé dans les régimes amincissants pour sa texture onctueuse, sa richesse en différents nutriments et ses vertus coupe-faim. Notez qu’une portion de 100 grammes d’avocat nous donne 160 calories, 15 g de gras, 9 g de glucides et 2 g de protéines.
Alors pour garder la ligne, il est recommandé d’en consommer un demi par jour (au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner) accompagné bien sûr d’un repas sain et équilibré. Évitez donc de l’assaisonner avec une vinaigrette trop riche et privilégiez plutôt du citron vert et de la coriandre. Vous pouvez aussi le consommer cru avec de l’huile d’olive, en salade mélangé avec d’autres aliments ou encore sous forme de purée, de soupe, de crème ou de smoothie.
Selon une étude, l’avocat permettrait non seulement de ne pas prendre de poids mais aussi de diminuer la graisse abdominale.
A LIRE : Comment perdre la graisse du ventre ?En plus des bienfaits de l’avocat sur notre santé, il en a également sur la nature. En effet, selon une étude environnementale récente, contrairement à beaucoup d’autres aliments, ce fruit exotique n’emmétrait que 2 Kg de CO2 entre sa plantation et le moment ou il se retrouve dans nos assiettes. Donc bien moins que le café et que le chocolat qui sont respectivement à 17 et 19 Kg ou encore à un kilogramme de bœuf qui est à 60 Kilos.
Côté consommation d’eau, les résultats sont tout aussi satisfaisants et donc en faveur de l’avocat. Mesuré ainsi grâce à l’indice de Water Footprint, ce fruit consommerait environ 1200 litres d’eau par kilo plus que les pommes et les bananes mais bien moins que le café, que le chocolat et que le bœuf qui consomment beaucoup plus.
Plus globalement le score environnemental PEF mis en place par Agribalyse accorde 0,55 à l’avocat cru, un très bon résultat si nous le comparons à celui d’un steak de bœuf cru qui est à 2,77. En effet, plus ce score, qui prend en compte tous le cycle de vie d’un légume, est bas plus son impact sur l’environnement est faible.
Commenter cet article