30 Janvier 2023
Smartphone au format Phablette de haut de gamme lancé par Samsung en 2018, le Galaxy Note 9 est un appareil à la finition exceptionnelle et aux caractéristiques techniques digne des meilleurs mobile de sa génération. Le combiné arbore un superbe écran dual edge Super AMOLED d'une définition Quad HD+ de 2960 x 1440 Pixels pour une diagonale de 6.4 pouces et une densité qui s'élève à 512 points par pouce (ppi). Ce panneau d'affichage propose un confort visuel remarquable quelque soient les conditions de luminosité ambiante. En dessous de la dalle, une puce Exynos 9810 Octa basée sur un processeur à huit cœurs d'une fréquence de 2.7 GHz. Ce chipset est appuyé par une RAM de 6 Go et par le GPU Mali-G72 MP18, ce qui confer à l'utilisateur puissance et vitesse d'exécution. Pour alimenter cette solide configuration, la marque sud coréenne à équipé son téléphone d'une batterie au Lithium non amovible de 4000 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil par induction.
Le Samsung Galaxy Note 9 est appareil puissant et fiable certifié IP68 et équipé d'un Stylet SPen intelligent et d'une multitude de fonctionnalités innovantes et pratiques. Cela dit, comme tous les téléphones portables, il lui arrive de rencontrer des problèmes d'origine matériel ou logiciel. Dans ce post, Pratique Utile vous propose quelques solutions de contournement pour résoudre le problème de la batterie qui se décharge rapidement.
Les problèmes d'épuisement rapide de la pile sur les Smartphones ne sont pas toujours dus à une batterie usée, défectueuse ou à des dommages matériels. En fait, la plupart des cas d'épuisement de la cellule surviennent après l'installation d'une mise à jour, et sont donc attribués à des erreurs logicielles. Cela indique également que le dysfonctionnement est rectifiable sans passer par un professionnel. Nous avons donc répertorié quelques-unes des solutions efficaces à essayer. Suivez les procédures ci-après une à une et dans l'ordre proposé pour essayer de vous dépanner.
Il arrive parfois que les Applications deviennent malveillantes après des modifications du système et les premières applis à agir seraient celles exécutées en arrière-plan. Ce sont des applications récemment utilisées mais qui n'ont pas été fermées. Elles sont donc en mode veille et prêtes à être lancés rapidement. Mais le fait de les garder en cours d'exécution pendant une longue période ou pendant l'installation d'une mise à jour logicielle peut également causer des problèmes car il y a une tendance à ce que l'une de ces applications se bloque ou soit corrompue. Alors la première chose à faire pour régler le problème de décharge de la batterie est de fermer toutes les applications d'arrière-plan sur le Galaxy Note 9 en procédant comme suit...
Appuyer sur la touche Applications récentes.Une fois que c'est fait, redémarrer l'appareil pour actualiser sa mémoire et vérifier si le problème est résolu. Si cela n'est pas le cas, passer à la solution suivante.
Si la suppression des applications d'arrière-plan n'a pas résout la situation et que la pile continue à se vider rapidement, la seconde solution consiste à vérifier les mises à jour des applications disponibles en attente. Certaines Applis peuvent avoir besoin d'être mises à jour pour fonctionner correctement. Si la MAJ automatique n'a pas été configuré, il faudra les installer manuellement les mises à jour d'applications en attente. Pour ce faire, suivre la procédure ci-après.
Ouvrir l'écran des applications.Les applications corrompus peuvent également être détectées par la quantité d'énergie ou la quantité de batterie qu'elles ont consommé au cours d'une certaine période de temps donnée. Il est possible de vérifier ces détails en accédant à la section Utilisation de la batterie du téléphone.
Aller dans paramètres > Batterie > Sélectionner Utilisation de la batterie.Vérifier les détails et voir quelle application ou quel service utilise le plus d'énergie. Si vous remarquez une utilisation inattendue ou inhabituelle de la batterie par une application en particulier, il faudra la désinstaller en suivant ces étapes :
Aller dans Paramètres > Applications.
Appuyer sur l'application souhaitée dans la liste puis sur Désinstaller.
Appuyer à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Si aucune application n'affiche une consommation d'énergie inhabituelle, essayez de régler les paramètres d'affichage du Galaxy Note 9, y compris la luminosité de l'écran, le temps de mise en veille, les fonds d'écran... La désactivation des fonctionnalités liées au réseau qui ne sont pas utilisées ainsi que la limitation de la synchronisation des applications peuvent également aider à économiser et à prolonger la durée de vie de l'accumulateur Li-ion.
Il est important de savoir que si la batterie est usée ou endommagée, les solutions proposées ne vous seront pas d'un grand secours. Dans ce cas de figure, il faudra impérativement remplacer la cellule pour retrouver une autonomie correcte. Nous recommandons de toujours acheter des batterie d'origine certifiées par Samsung et conformes aux norme CE et RoHS. En savoir plus
Cette solution consiste à effacer la partition cache. Cette procédure éliminera pa possibilité que le problème soit du à un cache système corrompu qui engendre différentes pannes et dysfonctionnement sur les téléphones Android. L'effacement de la partition de cache vide le cache et les données temporaires des dossiers système. Toutes les données système erronées ou corrompues pouvant avoir causé des problèmes de batterie seront donc effacées au cours du processus. Pour ce faire, suivre les recommandation suivantes.
Éteindre l'appareil.Cette procédure est la dernière solution pour essayer de résoudre le problème de décharge rapide de la batterie sur votre terminal mobile. Lancer une réinitialisation des données d'usine effacera tout le système, les paramètres personnalisés et les fichiers et les applications installés sur la mémoire interne du Galaxy Note 9. Cette réinitialisation supprimera également les erreurs système qui ont causé un problème de vidange de la cellule. Par contre, il faudra s'assurer de faire une sauvegarde des données avant de lancer le processus.
Aller dans Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.Les problèmes liés au logiciel sont généralement résolus par une réinitialisation d'usine. Si le problème d'épuisement de la batterie persiste, cela peut être le symptôme d'un dommage physique et il faudra s'adresser à un technicien qualifié pour avoir un diagnostic matériel approfondi.
Commenter cet article