Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le Galaxy Note 9 beau et performant relancé en reconditionné

Samsung Galaxy Note 9 en reconditionne

Sortie en 2018, cette ancienne référence, haut de gamme, de la Phablette Samsung équipée de stylet est de retour, sur le marché du reconditionné. Même fiche technique, même design et mêmes performances, seul changement son prix. Les reconditionneurs de Smartphones proposent, en effet, des Galaxy Note 9 débloqués tout opérateur en France et ailleurs, remis à neuf entre 300 et 400 Euros, selon leur état correct, très bon ou comme neuf. Une réduction de plus de la moitié de leur prix initial qui était de plus de 1000 Euros. Une occasion en or pour les adeptes des mobiles Premiums de la marque sud-coréenne.

Conçu à l’époque pour contrer l’arrivée de l’iPhone X, cette Phablette garantissait et garantit toujours aujourd’hui, même en seconde main, une belle expérience premium qui réunit qualité, puissance et productivité. Nous y retrouvons un beau design aux finitions irréprochables, un grand écran Oled de 6,4 pouces, un processeur très performant, un module photo à deux capteurs impeccable et une bonne autonomie accompagnée d’un système de charge rapide très efficace. Mais sa particularité est son Stylet SPen permettant, non seulement, de faciliter les prises de notes et le dessin, mais également de servir de déclencheur photo et de télécommande grâce à sa connectivité Bluetooth.

En cette année 2021, le Samsung Note 9 reconditionné est encore bien noté et figure parmi les bons plans proposés sur les boutiques en ligne de Smartphones de seconde main. Mais pourquoi toujours autant de succès ? Son look, ses performances, son petit prix ? Allons voir tout ça de plus prêt en examinant les détails de sa fiche technique.

Un design au top et un Stylet Bluetooth très pratique

En main, la première chose que nous remarquons est que notre Galaxy Note 9 est grand (76.4 x 161.9 x 8.8 mm) et un peu lourd (200 gr) et que nous ne pourrons donc pas l’utiliser avec une seule main. C’est, effectivement une contrainte valable pour toutes les Phablettes mais les amateurs de grands téléphones ne s’en plaindront pas puisqu’ils pourront profiter des jeux, de la lecture d’un E-Book, de la navigation Internet et de tous les autres contenus sans plisser les yeux. Le Note 9 a, non seulement, une bonne taille mais aussi un superbe écran qui occupe plus de 83% de sa face avant avec des bords incurvés pour un look général beau et élégant. En son dos, nous avons une belle coque en verre renfermant le double module photo, le flash et le lecteur d’empreintes digitales placé juste en dessous. Le tout cerclé par une tranche métallique pour un design soigné et bien fini.

Notre Smartphone est, bien sûr, certifié IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière. Côté connectivité, il est équipé d’un port USB-C 3.1, d’un port Jack, d’un emplacement unique pour deux cartes SIM ou une carte SIM et une MicroSD, du NFC, de la 4G LTE, du Wifi 802.11a/b/g/n/ac et du Bluetooth 5.0. On regrette l’absence d’une compatibilité 5G mais il ne faut pas oublier que le Note 9 a 3 ans. Cette technologie n’était pas d’actualité en ce temps. Par contre, nous avons, un petit plus très pratique qui distingue notre mobile de ses frères Galaxy, le Stylet S-Pen ! Que nous retrouvons bien sûr sur les modèles reconditionnés à neuf.

Cet accessoire sert à la prise de note mais également comme télécommande grâce sa compatibilité Bluetooth. Il peut vous accompagner dans vos réunions professionnelles pour défiler les Slides de votre présentation, mettre en pause une vidéo YouTube ou encore déclencher votre caméra à distance pour faire des selfies, par exemple. Pour son chargement, vous n’aurez même pas à vous en soucier, il se fait automatiquement dès qu’il est rangé dans son fourreau sur la tranche inférieure du mobile. Mais attention, la batterie de votre SPen est réduite à une endurance d’une trentaine de minutes seulement. Il charge très vite, quasi instantanément mais il ne faut, quand même, pas vous oublier et le reloger dans le téléphone assez souvent pour le reconnecter et le maintenir en charge.

A LIRE : Les Smartphones de 2021 les plus résistants à l’eau et à la poussière

Un grand écran Super Amoled quasi parfait

Comme nous le savons tous, Samsung a toujours était un champion pour faire de très bons écrans aux images claires et lumineuses. Le Galaxy Note 9 reconditionné ne fait pas l’exception. Son écran peut, si vous l’acheter dans un état correct avoir quelques traces d’usures comme des rayures ou des égratignures mais la qualité de ses images n’en sera en rien affectée. Il est équipé d’une dalle Amoled Infinity Display réglée, par défaut, en Full HD+ soit 2220 x 1080 Pixels pour faire des économie d’énergie sur la batterie ; mais sachez qu’il est possible de changer les paramètres et passer en WQHD+ (2960 x 1440 px). Votre batterie fléchira plus vite mais vous profiterez d’une incroyable qualité d’images en jeux, en visionnage vidéo et également en navigation web.

Pour la lisibilité, elle est parfaite quel que soit les conditions lumineuses puisque la luminosité de l’écran du Note 9 peut monter jusqu’à 700 cd/m² quand le soleil est au zénith et descendre à 1,7 cd/m² quand vous êtes dans l’obscurité. Côté couleurs, c’est en mode " Basique " quelles sont le plus naturelles et qu’elles donnent les meilleurs scores avec un Delta E à 1,9 et une température des couleurs à 6600 Kelvins. Ajoutez à cela, un contraste infini grâce à la technologie Oled, des taux de réflectance très bas, un retard tactile de 51 ms seulement, une compatibilité HDR et vous obtenez un écran très proche de la perfection.

Une configuration et des performances de haut vol

Pour son Galaxy Note 9, Samsung a choisi un Soc Exynos 9810, gravé en 10 nm, avec 4 cœurs à 2,7 GHz et 4 autres à 1,8 GHz. Il l’accompagne d’une RAM de 6 Go dans sa version de 128 Go de mémoire interne et de 8 Go pour sa version avec 512 Go. Un excellent équipement mais qui aurait certainement pu être meilleur si le constructeur coréen avait choisi une puce plus récente comme cela a été le cas pour le Oneplus 6 et le Mi Mix 2s qui embarquent, tous deux, une puce Snapdragon de Qualcomm de 2018 et proposent une expérience plus fluide.

Mais ne vous méprenez pas, même avec son Exynos, notre Smartphone reconditionné reste, quand même, performant et efficace pour faire tourner les applications Android et jongler avec les jeux sans bugs ni ralentissements. Il est même considéré comme un excellent appareil mobile vidéoludique pour son graphisme, sa fluidité et son grand écran.

Côté logiciel, il embarquait, à son lancement, l’interface utilisateur maison, Experience 9.5 reposant sur Android 8.1 Oreo. Si vous l’achetez aujourd’hui chez un revendeur de téléphones rénovés, il sera équipé de cette même version que vous aurez le choix soit de garder ou de remplacer par une version plus récente (Mises à jour disponibles). Malheureusement, le support officiel Samsung pour le Note 9 est fini et malgré son processeur assez puissant, Il n’a pas le droit à One UI 3.1 ni à Android 11. Il va falloir se contenter d’Android 9.0 Pie et de la version 2 de la surcouche One UI. Mais selon le site SAMMOBILE, l'appareil commence à recevoir le patch de sécurité de Juin 2021... Ce qui veut dire qu'il reste toujours en course !

Un double capteur photo performant

La Phablette numéro 9 était, il y a trois ans, l’un des meilleurs photophones du marché. Au jour d’aujourd’hui, reconditionné ou neuf, il est certes un peu dépassé par les modules à trois et quatre objectifs mais son appareil photo reste, tout de même, très bon. Avec ses deux capteurs à 12 Mpx, le principal avec un objectif à ouverture variable f/1,5-2,4 et stabilisation optique et le second qui fait office de zoom a un objectif fixe ouvrant à f/2,4. Les deux accompagnés d’un flash double LED. De jour, quand les conditions de luminosité sont bonnes, les clichés sont excellents, détaillés et leurs couleurs sublimées tout en restant naturelles, et son autofocus déclenche toujours très vite. De nuit et en intérieur, quand la lumière n’est pas au rendez-vous, là, nous remarquons une petite baisse de qualité mais heureusement rien que l’optimisation logicielle, mise en place par Samsung, ne peut arranger.

Pour les selfies, c’est un capteur de 8 Mpx qui prend le relais. Il s’avère un peu limité mais réussit tout de même à faire d’assez belles photos. De quoi nous permettre de garder des souvenirs de nos bons moments en famille ou entre amis. Côté vidéo, notre Samsung Galaxy Note 9 propose une stabilisation optique ultra performante, un mode super slo-mo pour filmer en 960 fps et des AR Emojis pas tout à fait au point mais qui ont le mérite d’être là.

Endurance et compatibilité avec la charge rapide pour le Note 9

Le grand terminal mobile embarque une batterie de 4000 mAh. Une bonne capacité pour une phablette de cette taille qui lui permet, en pratique, de tenir sans problème pendant deux jours entiers en utilisation standard et une journée et demie en usage intensif. Deux éléments un peu gourmands auxquels il faut faire attention : l’appareil photo et l’écran réglé sur une résolution WQHD+.

Pour la recharge, bonne nouvelle, le note 9 est compatible charge rapide. Grace à son adaptateur de 15 Watts en USB-C, il peut récupérer dans les 40% d’énergie en seulement 30 minutes, de quoi vous dépanner un petit moment avant de le remettre pour une charge complète qui de 0 à 100% demande une heure et demie.

Cela étant dit, en achetant reconditionné, il faudra s'assurer de l'état de la batterie ! Est ce qu'elle est neuve ? Si oui est ce que la pile de remplacement est originale ? N'hésitez pas à poser des question aux vendeur avant de commander !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article