Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les Smartphones de 2021 les plus résistants à l’eau et à la poussière

Smartphones avec certification IP

De nos jours, les téléphones mobiles sont tellement utilisés, tout le temps, partout et par tout le monde que les accidents et notamment les plongeons dans l’eau deviennent de plus en plus fréquents. En effet, nul n’est à l’abri d’un faux geste ou d’une mauvaise manipulation, lors d’une soirée en famille ou entre amis, le Smartphone vous glisse des mains et se retrouve noyer dans de l’eau ou de la bière. Là, il ne vous reste plus qu’à espérer que votre appareil fasse partie de ceux possédant la certification IP et donc étanche à l’eau et à la poussière.

Si non, vous avez intérêt à vous précipiter pour l’ouvrir, extraire la batterie, la carte SIM et la carte mémoire et tenter de sécher délicatement le tout, le plus vite possible, avec une serviette ou de l’essuie tout. Mettez-le ensuite dans un sac à fermeture hermétique contenant un élément absorbant comme le riz, par exemple et laissez-le à l’intérieur deux jours voir plus. Si le plongeon a été rapide et que l’eau ne l’a pas noyé en s’infiltrant partout, il se rallumera et fonctionnera plus au moins normalement, si au contraire, tous ces petites composants ont été touchés, ils risquent l’oxydation.

Là encore, il existe bien sûr des solutions mais l’idéal serait d’opter pour le rachat d’un autre Smartphone étanche et résistant à l’eau et à la poussière, surtout si vous êtes un grand maladroit et que ce genre d’accidents vous arrivent souvent. Pour faire le bon choix lisez bien notre article sur les meilleurs Smartphones étanches de cette année et nos explications sur la certification IP.

Qu’est-ce que la certification IP68 ?

La plupart des mobiles récents sont officiellement certifiés IP68. Cet indice de protection international permet de déterminer la capacité d’un appareil à résister à la poussière et à l’eau. " IP " pour " International Protection ", 6 pour indiquer que le Smartphone est complètement hermétique à la poussière et c’est le chiffre maximum et 8 pour montrer qu’il est totalement étanche à l’eau, en sachant que le chiffre le plus élevé dans l’échelle de protection d’entrée est 9. Un mobile certifié IP68, comme les Samsung Galaxy S21 et des iPhones 12, peut donc être immergé pendant 30 minutes à 6 mètres de profondeur, sans s’arrêter ni subir de dommage. Il est considéré comme étanche. Par contre, un Smartphone certifié IP67, comme c’est le cas de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, est étanche à la poussière et résistant à l’eau mais ne supporte d’une immersion de 30 minutes pour une profondeur ne dépassant pas les 3 mètres.

Notez quand même, que quel que soit la certification IP67 ou IP68 dont dispose votre mobile, il ne reste étanche qu’à l’eau douce et en aucun cas à l’eau salée ou à d’autres liquides contenant des produits chimiques. Il survivra donc très bien à une chute accidentelle dans une rivière ou un lac mais malheureusement pas un plongeon dans la grande bleue qui risque de lui être fatale. Notez également, que même avec la meilleure certification du moment soit la IP68, votre Smartphone peut ne pas être complétement étanche mais seulement résistant à l’eau, en fonction des procédés de fabrication utilisés par le producteur pour sceller tous les petits ports du mobile. Afin être sûr, il vous faut vérifier la mention " résistant à l’eau " ou " étanche " que vous pourrez trouver dans la fiche technique de votre appareil, sur le site officiel de la marque.

Les meilleurs téléphones étanches du moment ?

Chez le constructeur Coréen, les Smartphones sont depuis longtemps certifiés IP68. Chez les autres, comme Apple et certains fabricants chinois, cette certification est plutôt récente et n’est comprise que dans leurs tous derniers modèles. Parmi les hauts de gamme, nous avons les trois Galaxy S21 et une recommandation toute particulière pour le S21 avec son écran FHD+ au taux de rafraichissement max de 120 Hz, son processeur Exynos 2100 et ses 3 capteurs photos performants. Nous avons également la gamme des iPhones 12 et plus particulièrement le plus abouti de tous, l’iPhone 12 Pro avec un superbe design, d’excellentes performances, un capteur LiDAR pour compléter son module photo et la 5G. Côté Smartphones Chinois, nous avons le Huawei Mate 40 Pro, le Huawei P40 Pro et le OnePlus 9 Pro et côté américain, le Google Pixel 5.

Sur le segment du milieu de gamme, les meilleurs Smartphones étanches sont le Samsung Galaxy S20 FE 5G avec son processeur Snapdragon 865, son écran Super Alomed 120 Hz et une grosse batterie de 4500 mAh. Le Google Pixel 4 avec une fiche technique certes au top mais des capacités réelles un peu décevantes. L’iPhone SE de l’année 2020, un mobile de la marque à la pomme à petit prix et le Huawei P30 Pro excellent en photos avec son zoom optique X5.

Passons à présent aux petits budgets. Malheureusement pour moins de 400 Euros, il très rare de trouver des Smartphones d’entrée de gamme étanches mis à part certaines exceptions comme le Sony Xperia 10. Si vous en avez tout de même un, nous vous conseillons d’opter pour une coque de protection ou encore mieux pour l’achat d’un mobile premium reconditionné. Acheter votre téléphone intelligent sur le marché du remis à neuf vous permettra d’avoir un bon appareil, de marque, performant, certifié IP68 et en plus pas très cher.

A LIRE : L’iPhone 12, un Smartphone très prisé sur le marché du reconditionné

Comment savoir si mon appareil est étanche ou pas ?

Tous les constructeurs vantent les mérites de l’étanchéité de leurs téléphones, mais comment être sur que votre mobile est réellement étanche ou simplement résistant ? Voici pour vous éclairer quelques détails au sujet de la certification IP. La première chose à savoir est que plus les deux chiffres de IP sont élevés pour la protection est forte. Il faut ensuite savoir que le premier chiffre qui mesure la protection aux solides (poussières…) varie de 0 (X) à 6. A 0 votre appareil n’a aucune protection du tout, entre 1 et 5, la protection est limitée et à 6, elle est totale contre toute poussière. Regardez aussi le second chiffre qui indique le degré de protection aux liquides. Il est compris entre 0 et 8 avec une protection nulle à 0, une protection contre la pluie à 60% à 3, une protection aux jets d’eau très forts à 6, une possibilité d’immersion temporaire de 30 minutes à 1 mètre de profondeur à 7 et une protection contre une immersion prolongée de 30 minutes au-delà de 1 mètre à 8. Ce chiffre peut pour certains appareils aller jusqu’à 9 et 9K. Dans ce cas, votre téléphone résistera à une immersion et même à un nettoyage à haute pression et à haute température.

Mais attention, certains Smartphones comme ceux de la marque à la pomme voient leur garantie annulée pour des dommages subis suite à une immersion dans l’eau. En effet, les garanties ne couvrent généralement pas les dégâts dus à l’eau même si le Smartphone affiche " une résistance à l’immersion ". Alors renseignez-vous bien sur les conditions de garantie avant l’achat de votre mobile et surtout évitez de le plonger délibérément dans l’eau. Il sera bien sûr protégé à hauteur de son indice IP mais la prudence reste la meilleure des protections.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article