Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Guide d’achat d’un ordinateur portable

Comment choisir un pc portable

Acheter un ordinateur portable semble être une tâche facile mais on se trompe. La diversité des marques, des modèles, des équipements et des usages en fait un véritable casse-tête pour les non connaisseurs du monde de l’informatique. Alors pour les profanes que nous sommes, il est plutôt compliqué de choisir entre plusieurs tailles d’écrans, d’espaces de stockage, de processeurs, de cartes graphiques, de connectiques, de batteries, de claviers, de paramètres de communication…en sachant que chaque configuration correspond à un usage précis.

Alors avant de vous lancer, dans ce choix et pour éviter de vous tromper lors de votre achat, il est important de bien définir votre besoin et donc, tout d’abords, de savoir quel type de PC vous voulez : un portable ou un fixe. Si vous avez un bureau et de l’espace, optez pour un PC de bureau avec unité centrale écran et clavier. Vous aurez un grand avantage de flexibilité puisque chaque composant de cet ordinateur fixe est indépendant de l’autre et peut être changé en cas de panne ou d’évolution des technologies. Mais si, au contraire, vous n’avez pas de place chez vous, que votre ordinateur est votre outil de travail et que vous devez l’avoir avec vous dans vos nombreux déplacements, il est clair que le PC portable est pour vous la meilleure des options.

L’année dernière, avec la pandémie de Covid-19 et la généralisation du télétravail, les ventes d’ordinateurs portables sont montées en flèche. Elles ont augmentées, au second trimestre 2020, de 27% par rapport à 2019 avec plus de 54 millions d’unités vendues. Dans le top 5 des meilleurs vendeurs, nous avons Lenovo avec prêt de 14 millions d’unités, HP avec plus de 13 millions et Dell, Apple et Acer avec, à eux trois, un nombre de ventes dépassant les 16 millions d’unités. Quelles sont alors les meilleures références d’ordinateurs portables du moment ? Et comment choisir celui qui vous convient ?

Comment choisir son PC ?

Le choix d’un PC portable dépend tout d’abord de son usage. Si c’est pour faire de la bureautique c’est-à-dire du traitement de texte, des tableurs, des recherches internet et autres taches classiques, vous n’avez pas besoin d’un matériel puissant et très performant, un simple PC dans les 400 Euros fera l’affaire. Mais de nos jours, qui se limite à ces simples taches. Nous utilisons, en général, notre ordinateur portable, aussi, pour des usages multimédia et graphiques poussés comme le stockage et la retouche de photos, la lecture et le montage de vidéos, la création de documents graphiques, les jeux vidéo 3D…alors pour ce type d’ordinateur avec un processeur puissant, une bonne connectique, une carte graphique performante et un disque dépassant les 1 To, il faut débourser dans les 800 Euros et plus.

Une fois l’usage de votre appareil portable fixé, choisissez ensuite son écran. Il peut être grand pour un excellent confort de lecture ou petit pour être facile à transporter partout mais le bon compromis est une diagonale de 15 pouces, il peut également être mat ou brillant, selon votre choix. Pour le reste, il est recommandé de prendre un écran full HD avec un bon réglage de luminosité et un angle de vue vertical et horizontal assez large.

D’autres critères sont aussi importants dans le choix d’un ordinateur portatif notamment un clavier et un pavé tactile ergonomiques, une batterie endurante qui vous permet de ne pas tomber en panne en plein milieu d’une réunion importante, un processeur puissant Intel i3 ou i5, un SSD rapide et efficace accompagné d’un disque dur pour compléter la capacité de stockage assez faible du SSD, une mémoire vive idéalement à partir de 8 Go pour ne pas avoir un PC trop lent et un double circuit graphique pour être à l’aise même dans les taches graphiques les plus lourdes. Vérifiez aussi que votre ordinateur portable ait certains logiciels préinstallés, une prise HDMI, des prises USB de préférence de dernière génération de type USB 3 C, un port Ethernet, un lecteur de carte SD, le Wifi ac et le Bluetooth.

A LIRE : Comment optimiser vos requêtes sur Internet ?

Les meilleurs ordinateurs portatifs de 2021

Voici pour vous une petite sélection des meilleurs ordinateurs portables de ce mois de mai 2021 choisis en fonction de leur fiche technique mais aussi de leur prix. A moins de 300 euros, nous avons Lenovo Chromebook IdeaPad Duet, un 2 en 1 sous ChromeOS, léger, petit et tout à fait convenable pour des usages bureautiques basiques malgré ses petits soucis de connectique. A moins de 450 Euros, nous avons l’Acer Chromebook Spin 513 avec un beau design, un écran convertible de 13,3 pouces, une bonne autonomie et compatible avec les applications de la Play store de Google. Seuls soucis, une luminosité limités, un trop petit espace de stockage (4Go) et un clavier à peine passable.

A moins de 900 Euros, nous avons Lenovos Yoga Slim 7, un Ultraportable qui n’est pas exempt de défauts mais qui est, quand même, très bon en terme d’autonomie, de performances, de connecteurs… et le Huawei MateBook D16 avec un bel écran d’une diagonale de 16,1 pouces, une RAM de 16 Go et un processeur AMD Ryzen 5 4600H.

Passons à présent aux PC portables plus hauts de gamme qui se vendent à plus de 1000 Euros comme l’Apple MacBook Pro 13 de 2019, beau, puissant, autonome, rapide et l’Apple MacBook Air de 2020, le meilleur ultraportable du moment, avec un processeur Apple M1, un écran IPS Brillant de 13,3 pouces, un poids léger de 1,29 Kg et une RAM de 8 Go. Toujours dans les appareils de la firme de Cupertino, à moins de 1800 Euros, nous vous proposons le magnifique, le quasi parfait Apple MacBook Pro 13 avec un processeur M1, une puce maison très performante et une excellente endurance.

Le MacBook…une machine Macintosh

Nous parlons toujours de PC et on oublie souvent les Mac, ces ordinateurs portables développés et produits par la marque à la pomme et connus pour être beaux, puissants et sûrs se différencient des PC par leur système d’exploitation. Les Mac sont équipés de Mac OS made in Apple et les PC de Windows made in Microsoft. Vous trouverez les meilleurs modèles de cette année dans notre sélection ci-dessus.

Mais quels sont les avantages d’un ordinateur Mac ? Un design beau et d’excellentes finitions, un outil en avance sur son temps, une navigation plus ergonomique et plus facile, un système sans trop de bugs, aucun problème de sécurité et donc de virus, un moteur silencieux, une bonne panoplie d’applications intégrées et notamment des appli uniques dédiées aux professionnels, une compatibilité avec Windows et la liste est encore longue. Juste un petit bémol quand même, les Mac sont souvent très chers et leurs utilisateurs en deviennent très vite des inconditionnels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article