Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment optimiser vos requêtes sur Internet ?

Optimiser la recherche sur internet

Internet est devenu une technologie indispensable au quotidien de beaucoup d’entre nous. Selon le site Live Stats, il y aurait eu, en 2020, près de 4,8 milliards d’internautes, une augmentation de 166% en 10 ans. C’est énorme. En effet, cet outil unique, à la fois de communication, d’échanges économiques, d’innovation, de créativité et de découverte a changé la vie de personnes dans les quatre coins du monde.

Les chiffres le montrent bien. Les 3 pays qui comptent le plus d’internautes sont la Chine avec dans les 850 millions suivie des Etats-Unis avec 312 millions et de la Russie avec près de 110 millions. Le continent asiatique représente plus de 50% des connections et les autres se partagent les 50% restants. Chaque surfer d’internet passe en moyenne 6 heures par jour connecté. Mais qu’est ce exactement Internet ? Quels sont les opérateurs qui nous permettent de faire nos recherches ? Comment y trouver facilement et rapidement les informations dont on a besoin ? Voici quelques réponses à toutes ces interrogations.

Le net en bref

Internet est un réseau mondial informatique formé d’un ensemble d’autres réseaux qui peuvent être publics, privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux, régionaux ou nationaux. Ils utilisent tous le même protocole de communication qui permet de transporter rapidement d’immenses quantités d’informations d’un ordinateur à un autre, d’un Smartphone à un autre et plus généralement d’un appareil connecté vers un autre. C’est en 1990 qu’Internet est devenu accessible au grand public grâce au World Wide Web (WWW).

Désormais vous avez accès à toutes sortes d’informations, utiles et moins utiles, sur les centaines de millions de sites web disponibles sur la toile. Vous pouvez aussi téléphoner avec Internet, regarder des films ou encore des émissions. Il vous suffit d’avoir le débit suffisant pour pouvoir faire tout ça de votre Smartphone, tablette, Téléviseur, montre connectée et même de votre voiture. Internet multiplie les fonctionnalités pour rendre notre quotidien plus facile et plus agréable.

Les différents moteurs de recherches

Pour trouver des informations sur le net, plusieurs moteurs de recherche sont disponibles. Il vous suffit de taper le ou les mots clés de votre requête, sur l’application web, pour avoir les résultats les plus pertinents sous forme d’images, de vidéos, de pages web ou autres et pouvoir ensuite les exploiter facilement.

Celui que tout le monde utilise et qui détient plus de 90% des parts de marché est le géant américain Google. Il est choisi par les internautes pour sa rapidité, son efficacité, sa fonctionnalité et sa capacité à comprendre les attentes de ses utilisateurs. Il est suivi de Bing de Microsoft avec un peu plus de 3% de part de marché. Il ressemble beaucoup à Google et nous apporte un environnement quasi complet avec du web, de l’actualité, des photos, un traducteur, des vidéos, une Bing Maps et même un comparateur de prix.

Le troisième du top trois, le challenger, est bien sûr Yahoo avec 1,35% de part de marché. Il existe depuis 2005 donc depuis plus longtemps que Google et reste malgré ceux qui le considèrent comme dépassé l’un des moteurs de recherche les plus populaires. Il offre, en effet, une expérience utilisateur complète puisqu’il propose dans son portail des emails, des news, des jeux, la possibilité de faire des achats en ligne mais aussi une multitude d’autres fonctions : des actualités riches et variées (Musique, sport, cinéma, finance…), une recherche multilingues, des photos, des vidéos…

D’autres moteurs de recherche dit alternatifs à Google existent. Nous avons le français Qwant qui mise sur la protection de la vie privée, l’américain DuckDuckGo qui " ne vous espionne pas ", l’allemand Ecosia, le pro de la protection de l’environnement et également Yippy, Swisscows, Ask, Baidu, StartPage, Search Encrypt, SearX, Yandex, Gibiru, Disconnect Search…

A LIRE : Comment activer la double authentification sur votre compte Google ?

Comment chercher la bonne information rapidement sur Google?

La méthode de recherche est simple et rapide mais contrairement à ce que la plupart des internautes pensent, les mots clés introduits ne doivent pas l’être n’importe comment. Sinon les résultats seront faussées et surtout pas juste. Pour une bonne recherche, il va vous falloir utiliser de petites astuces comme les guillemets, les étoiles et autres symboles, limiter votre recherche à un type de fichiers, de titres, d’images…précis ou encore activer la recherche avancée.

Si vous écrivez dans votre requête: les meilleurs Smartphones reconditionnés. Le moteur de recherche recherchera les pages contenants chacun des 4 mots séparés. Pour des résultats contenants la phrase entière, il va falloir mettre cette dernière entre des guillemets. Cela permettra également d’imposer l’orthographe des mots pour préciser et restreindre les résultats.

Si vous avez une demande précise comme le titre d’un film, d’une chanson, d’un roman… et que vous avez oublié l’un des mots qui le compose, vous pourrez remplacer le mot oublié par une étoile. Par exemple, tapez « Que c’est * Venise » pour avoir les résultats pour la célèbre chanson de Charles Aznavour.

Si vous voulez exclure un mot de votre recherche, vous devez rajouter le tiré du 6 (-) juste avant le mot que vous ne souhaitez pas entrer dans la requête. Vous taperez " Smartphone haut de gamme " -iPhone pour chercher toutes les pages sur les téléphones mobiles Premiums sauf celles qui parlent de la marque de Cupertino. Mais si au contraire un mot vous parait essentiel devancé le du symbole (+).

Si vous préférez avoir un large choix de résultats, il vous faudra saisir les mots recherchés en minuscules car si vous les écrivez en majuscule, le moteur de recherche ne vous donnera que les réponses en majuscule.

Pour certains moteurs de recherche, comme pour Google, il est possible d’avoir plus d’options de recherche en activant la formulaire de recherche avancée que vous trouverez sur le site officiel de Google (https://www.google.com/advanced_search).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article