Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Frigo ou placard : quel est le meilleur endroit pour ranger ses provisions ?

Frigo ou placard, ou ranger ses courses

Fini le gaspillage des aliments et la consommation de produits pas très frais. Désormais des spécialistes nous expliquent ou, comment et combien de temps conserver nos denrées alimentaires pour qu’elles restent fraiches et qu’elles gardent leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. En effet, contrairement à ce que l’on pense, tous les aliments ne se mettent pas systématiquement au réfrigérateur. Certains comme la pomme de terre et la patate douce peuvent même, au contact du froid, accélérer le processus de transformation de l’amidon qu’elles contiennent en sucre. Ce qui n’est pas forcement bon pour la santé.

Pour éviter de faire encore des erreurs, faisons un petit tour d’horizon sur les différentes denrées alimentaires que nous achetons et consommons au quotidien et faisons le point sur celles que l’on peut laisser à l’air libre, celles qui doivent impérativement rester en dehors du frigo et enfin celles qu’il est préférable de mettre au frais. Nous allons aussi apprendre à ranger notre réfrigérateur en fonction des besoins de fraicheur de chacun de nos aliments.

A garder dans le placard de la cuisine

Certains d’entre nous font leurs courses tous les jours, d’autres une fois par semaine et d’autres encore une fois par mois. Alors il est important de savoir où conserver ses différentes provisions. Voyons voir la partie placard. Nous y mettront les pâtes, le riz, les lentilles, la farine, la semoule, que l’on peut acheter en grande quantité une fois par mois. Les conserves de mais, de petit-pois, de poissons (sardines, thon…), de pois-chiches, de champignons ou encore de fruits comme les ananas, les poires, les abricots et autres que l’on peut aussi acheter en gros lors d’une promo, par exemple.

Nous pouvons également faire des réserves et donc remplir ses placards de sauces tomates, de lait de coco, de chocolat pour les gâteaux, de cacao, de lait en poudre, de café et de tout autre aliment qui se conserve bien et dont la date de péremption est encore loin pour éviter de se retrouver avec du périmé qui doit aller à la poubelle.

Se gardent aussi dans les placards, les boissons comme l’eau minérale ou gazeuse, les limonades, les jus. Sans oublier les épices, les herbes sèches, l’huile, la moutarde, le vinaigre…Le tout est de mettre tout ça à l’abri de la lumière et de l’humidité.

A ne surtout pas mettre au frigidaire

Nous avons tendance à mettre dans le réfrigérateur, des aliments comme les fruits, les légumes, les œufs par habitude ou par conviction mais certains de ces produits peuvent perdre leurs bienfaits une fois passer au froid. C’est le cas de la pomme de terre, par exemple, qui dès qu’elle est mise dans le frigo, se met à transformer les amidons en sucre mais aussi l’ail et l’oignon qui risquent de germer ou de devenir caoutchouteux et tout ramollis. Leur place est dans un endroit sombre, ventilé et sec.

Il y a également la tomate, les aubergines et la courgette. Fragiles, ces légumes deviennent parfois fades et farineux au contact du froid. C’est aussi le cas des avocats dont la peau à tendance à noircir, la pastèque et le melon qui perdent leur caractère antioxydant et tous les autres fruits à noyaux mais aussi la banane qui murie très vite au frigidaire. Nous avons également, le miel qui cristallise rapidement, le chocolat qui ressort son gras à travers une fine pellicule blanche, les cornichons, les œufs, les courges et la liste est encore longue.

A LIRE : Un robot de cuisine qui fait tout : Guide pratique

A conserver dans quelle partie du réfrigérateur ?

Nous avons fait le tour des principaux aliments à garder en dehors du frigo. Passons à présent à ceux qui doivent être mis au frais. Il faut savoir que l’endroit où ils sont placés est très important en fonction du produit et de son besoin de fraicheur. Sur la porte du frigidaire, la température n’est pas très basse. On peut donc y mettre les denrées les moins fragiles comme les œufs, les boissons, le beurre, la moutarde, le ketchup, la mayonnaise, les cornichons, les olives…

Dans le bac à légumes, lui aussi pas très froid, nous mettrons certains fruits et légumes. Par contre, sur la plaque de verre où la température est la plus basse, on mettra les produits périssables comme la viande, le poisson, la charcuterie. Dans les autres compartiments, nous rangerons les plats cuisinés et les produits laitiers.

Vous voyez que tout ne va pas nécessairement au frigo. Si vous voulez avoir plus d’informations ou des conseils sur la conservation des différents aliments, vous pouvez aller sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article