Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Xiaomi se lance dans les voitures électriques

Xiaomi se met a la voiture electrique

Le fabricant chinois de Smartphones, Xiaomi, tente de se faire une place sur le marché de l’automobile et plus précisément sur le segment des voitures électriques. Apres avoir développé des trottinettes et des scooters électriques, il se lance désormais dans la fabrication de véhicules connectées fonctionnant électriquement. Il devance, même, le géant Apple vers qui tous les regards étaient tournés, depuis quelques mois, attendant l’annonce de l’Apple Car.

Dommage pour les fans de la firme de Cupertino, le prochain véhicule zéro émission ne sera pas américain mais probablement chinois. " Xiaomi espère offrir des véhicules électriques intelligents de qualité pour permettre à tout le monde dans le monde de profiter d’une vie intelligente n’importe quand, n’importe où ", c’est ce qu’a déclaré récemment le porte-parole de la firme Xiaomi dans un communiqué.

Mais les constructeurs de Smartphones ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce nouveau créneau, de plus en plus d’entreprises d’autres secteurs comme Huawei qui veut s’associer à Tesla, Sony ou encore Airways, veulent intégrer l’industrie, en plein boom, des véhicules électriques. Mais comment Xiaomi va-t-il s’y prendre ? Quel sera le montant de son investissement ? Quand pourrons-nous découvrir la Mi Car et à quoi va-t-elle ressembler ? Les réponses à ces questions restent un peu floues mais nous allons tenter de glaner un max d’informations pour satisfaire notre grande curiosité.

Qui est le " Apple chinois " ?

Xiaomi Corporate est une société, basée à Pékin, spécialisée dans l’électronique et la téléphonie mobile. Créée en 2010 par un entrepreneur du nom de Lei Jun, son objectif est de mettre les innovations technologiques à la porter de tout le monde. Elle fabrique des tablettes, des bracelets connectés, des écouteurs, des casques Hi-Fi, des manettes de jeu, des batteries externes, des caméras miniatures, des box, des routeurs, des décodeurs, des aspirateurs, des vidéoprojecteurs laser, des ordinateurs, des téléviseurs intelligents mais aussi des trottinettes électriques et bien sûr des Smartphones. Inspiré par Apple, Xiaomi, discret à ses début a, quand même, réussi au jour d’aujourd’hui, à se faire un nom dans les quatre coins du monde.

En 2020, Xiaomi fut même classé 3e constructeur mondial d’appareils téléphoniques après le Sud-Coréen Samsung et le Chinois Huawei. Il met en vente plusieurs gammes de Smartphones des prémiums aux pas chers, à savoir les Mi, les Mi Mix, les Redmi Note et les Pocophones en gardant toujours comme objectif la recherche du meilleur rapport qualité/prix avec une attention toute particulière pour l’interface MIUI d’Android dédiée aux Smartphones Xiaomi.

A LIRE : Xiaomi Poco F2 Pro, un Smartphone milieu de gamme avec écran OLED HDR

Le projet fou à 10 Milliards de Dollars du constructeur chinois

C’est enfin officiel, Xiaomi se lance, cette année, dans la construction de voitures électriques à travers sa nouvelle filiale propriété exclusive du groupe et dirigée par Lei Jun, actuel Directeur Général de Xiaomi. Pour développer la Mi Car, cette filiale recevra un investissement de 10 Milliards de Dollars sur les 10 prochaines années, de quoi se faire une belle place sur ce marché des véhicules zéro émission.

Mais selon un récent stream de Lei Jun, le fabricant ne semble pas encore avoir fait un choix définitif sur le modèle de sa première Mi Car. Selon ses déclarations, ce sera " soit une berline, soit un SUV " et elle sera commercialisée, en Chine, dans une fourchette de prix allant de 100 000 à 300 000 yuans. Soit entre 13 000 et 39 000 Euros sans compter bien sûr les taxes d’exportations et les éventuelles modifications pour la mise aux normes Européenne du véhicule. Ce qui pourra faire grimper le prix, de la voiture électrique de Xiaomi, à plus de 20 000 Euros dans sa version la plus basique.

A ce tarif, on s’inquiète un peu pour le côté compétitif mais il va falloir prendre son mal en patience et attendre 2023, date officieusement communiquée pour la sortie de la Mi Car, pour en savoir plus. Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article