Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Game of Thrones sur les planches de Broadway

Game of Thrones au theatre

Pas encore de saison 9 en vue pour la série la plus célèbre de l’histoire mais ne vous inquiétez pas, le phénomène Game of Thrones ne s’est pas arrêté le 19 mai 2019 lors de la diffusion du dernier épisode qui a scellé le sort de Westeros et a signé la fin de l’histoire. En effet, des spin-offs sont en projet dont ” House of Dragon ” prévu par la chaine américaine HBO pour 2022 et une pièce de théâtre est en préparation depuis plus d’un an déjà et qui verra probablement le jour en 2023. " Notre rêve est d’amener Westeros à Broadway " déclare l’auteur de la série, George R.R. Martin.

Avec 8 saisons et 73 épisodes diffusés, par intermittence, durant 8 ans, "Game of Thrones " est donc l’adaptation télévisée de l’œuvre de George R.R. Martin "Le trône de fer". L’histoire se passe sur les deux continents de Westeros et Essos inventés par l’auteur. Elle relate les aventures, souvent meurtrières, de plusieurs personnages en quête du trône de fer du royaume des sept couronnes. Entre guerres civiles, religion, sexe, violence, politique et changements climatiques, la série est un véritable chef d’œuvre.

Diffusée dans 173 pays dans le monde avec une audience qui a dépassé les 17 millions de téléspectateurs pour l’épisode 1 de la saison 8, la série a atteint tous les records : 47 récompenses Emmy Awards, plus de 1 million de visionnages illégaux, un budget de production de 15 millions de dollars par épisode pour la saison 8 et des cachets avoisinant les 1 million de dollars par épisode pour les acteurs principaux. Mais quand est-il de la future pièce de théâtre ?

Le tournoi mythique d’Harrenhal

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la pièce ne reprendra pas les évènements de la série mais va plutôt nous ramener dans le passé de l’histoire du " Trône de fer ", plus précisément 16 ans avant les premières aventures de la série. Elle mettra en scène le grand tournoi d’Harrenhal, à l’origine de la rébellion de Robert Baratheon, dans lequel des personnages emblématiques comme Ned Syark, Jaime Lannister et le prince Rhaegar Targayon se livreront bataille au péril de leurs vies. La description officielle de la pièce nous confie que " Ce sera une histoire centrée sur l’amour, la vengeance, la folie et les dangers de la prophétie, revenant ainsi sur des secrets et des mensonges qui n’ont seulement été qu’évoquer pour le moment ". Selon les rumeurs, certains acteurs de la série devraient se retrouver sur les planches de Boadway, des théâtres londoniens et australiens.

L’écriture du scénario est confiée à Duncan Macmillan, célèbre dramaturge britannique, auteur des adaptations des romans "1984” de George Orwell et " Cité de verre " de Paul Auster ; la mise en scène à Dominic Cooke, ancien directeur artistique du Royal Court Theatre de Londres et la production de la pièce au trio de producteurs : Simon Painter, Time Lawson et Jonathan Sanford accompagné bien sûr par l’auteur George R.R. Martin.

" Game of Thrones " va donc bientôt faire partie des nombreuses licences Warner Bros à être adaptées au théâtre en suivant les traces de « Harry Potter et l’enfant maudit » qui se produisait à Londres et à New York avant la pandémie de Covid-19, et qui figure parmi les plus grands succès théâtraux du moment.

A LIRE : Une suite à la fantastique saga Harry Potter sur grand écran

Y aura-t-il une saison 9 ?

C’est la question que tous les fans de " Game of Thrones " se posent depuis le dernier épisode de la saison 8, il y a deux ans. Mais les producteurs de la série sont formels : pas de saison 9. Nous allons devoir nous contenter des multiples adaptations de l’univers de la saga notamment le spin off " House of the Dragon ", la pièce de théâtre et l’adaptation des 3 romans " Le Chevalier errant ", " L’Épée lige " et " L’Oeuf de dragon " de George R.R. Martin. Lancer une suite de " Game of Throne " serait, selon HBO, prendre le risque de tout gâcher comme cela a été le cas pour de nombreuses autres séries cultes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article