Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Une bonne Détox printanière pour booster votre corps

detoxification du corps

Les journées sont belles et ensoleillées, les oiseaux chantent, la nature s’habille de vert, les arbres fleurissent…Le printemps est là. C’est le moment de faire le grand nettoyage dans votre maison mais aussi dans votre Corps en pratiquant une cure de détox. En effet, notre organisme accumule, durant la saison froide, beaucoup de toxines en raison de facteurs environnementaux et surtout alimentaires. En hivers, nous avons tendance à manger, plus, plus riche et moins sainement et à diminuer notre activité physique privilégiant les séances cinéma sous la couette.

A l’arrivée des beaux jours, une cure détoxifiante s’avère donc bénéfique pour nettoyer notre corp et plus précisément les filtres qui le protègent à savoir : les poumons, le foie, les reins, les intestins et la peau. Mais attention, ne pas confondre la détox avec un régime amincissant. Le premier permet de purifier le corps des différents excès alimentaires pour rester en forme et le second de perdre du poids. Alors comment et quand faire sa cure ? Et quelles sont les règles de base à suivre et les astuces pour la réussir ?

Pourquoi faire sa cure de printemps ?

Vous vous sentez fatiguer, ballonner et nauséeux ! Vous avez le teint brouillé, la peau terne et pleine de boutons ! Il est temps de s’occuper de votre corps. Tous ces symptômes, sont, en effet, des appels au secours de notre organisme qui sature et n’arrive plus à évacuer les excès de sucre, de graisse, d’alcool, d’additifs…et autres toxines accumulées aux fils des mois.

C’est le moment idéal pour commencer votre cure détox en mangeant des aliments qui aident à libérer le corps des toxines et à le purifier. Pour un effet optimum, essayer de la programmer durant les vacances ou pendant un long week-end. Surtout éviter les périodes de déprime car cette diète chamboule l’organisme et les habitudes du quotidien et peut donc être dure pour certain. Afin de réussir, il faudra beaucoup de volonté et une bonne dose de motivation. Mais le jeu en vaut la chandelle, les résultats sont excellents. Adieu les petits maux du quotidien, en quelques jours, vous faites le plein d’énergie et vous retrouvez toute votre vitalité.

Il est toutefois recommandé avant de commencer une cure détox, de prendre l’avis de votre médecin traitant. Il existe plusieurs méthodes de détoxification et certaines (comme celle au citron) peuvent être contre indiquées pour les personnes souffrants de pathologies spécifiques. Elles peuvent également provoquer des carences nutritionnelles plus ou moins graves. C’est pour cette raison que les nutritionnistes conseillent de limiter la durée de la cure à quelques jours seulement.

A LIRE : Le Zinc et la Vitamine C pour le renforcement immunitaire

Quelle détoxification choisir ?

Nous avons différents moyens de faire de la détox : par l’alimentation, la phytothérapie, la réflexologie, l’activité physique et l’aromathérapie. Commençons par la détoxification alimentaire. Elle consiste à mettre le foie et les intestins au repos en réduisant les apports en toxines. Plus de sucres raffinés, de gouters trop sucrés et trop riches, de charcuterie et de viande rouge, de fritures et d’aliments gras, d’alcool, de boissons gazeuses, de nicotine. Nous allons privilégier le poisson et les viandes blanches, les pâtes complètes, le miel, l’huile d’olive, l’eau plate, le thé vert, les fruits et les légumes à la vapeur comme l’artichaut pour stimuler le foie, le pissenlit pour évacuer les toxines, l’asperge, le radis noir pour nettoyer le foie, le boldo pour optimiser la digestion, le citron pour une meilleure digestion et la fumeterre.

Il est possible aussi de faire une mono-diète d’un ou deux jours. Cela consiste à manger, par exemple, que de la carotte, matin, midi et soir sous toutes ses formes : crue, cuite ou en jus. C’est aussi très bon avec d’autres légumes ou des fruits, l’essentiel est de se limiter à une seule et unique famille d’aliments.

Autres méthodes de détox, la phytothérapie qui permet de drainer les toxines de l’organisme par les plantes. Pour les reins, nous recommandons la sève de bouleau, la prêle et le pissenlit. Pour les poumons, ce sera l’eucalyptus, le thym, le lierre terrestre et le romarin. Pour la peau, la bardane, la pensée sauvage, la violette et la fleur de sureau. Pour l’intestin, la mauve, la rose pale, le souci et la guimauve. Pour les reins, le bourgeon de frêne. Toutes ces plantes, qui peuvent être également utilisées en aromathérapie, aideront le corps à se débarrasser des substances nocives accumulées tout au long de l’hiver et de retrouver bien être et vitalité.

Important pour accompagner une cure de détoxification, l’activité physique en plein air. Les journées s’allongent, vous pouvez donc profiter, même après le boulot, pour sortir les vélos, faire des balades, du jardinage ou encore mieux des séances de sport.

Autre méthode de détox très peu connue mais assez efficace quand elle vient en complément d’une bonne hygiène de vie générale, c’est la réflexologie. Elle permet d’aider le corps à retrouver son équilibre naturel en stipulant les zones reflexes des poumons, du foie, de l’intestin et des reins. Elle peut être palmaire, plantaire, auriculaire, endonasale ou autres selon l’organe que l’on veut toucher. Cette discipline peut se pratiquer à la maison mais il est préférable de faire appel à des professionnels de l’acupuncture ou de l’acupressure pour avoir de meilleurs résultats.

Faire une cure de détoxification au début du printemps ou à la rentrée après les vacances d’été est une excellente initiative mais sachez que le corps à besoin que l’on prenne soin de lui tous les jours. Alors, essayer de manger sain et équilibré quotidiennement et bougez dès que vous en avez l’occasion, c’est la clé d’une bonne santé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article