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Pratique et Utile

Comment régler le problème de scintillement d'écran sur le Galaxy A42

Reparer ecran du Samsung Galaxy A42 qui scintille

Smartphone milieu de gamme compatible 5G et faisant parti de la fameuse série " A " de Samsung cuvée 2021, le Galaxy A42 est un appareil bien équilibré dans la continuité de son prédécesseur de l'année précédente. Il bénéficie d'une conception soignée et d'un design dans la tendance actuel avec un écran qui occupe la quasi totalité de la face avant et une coque arrière en polycarbonate qui permet une prise en main agréable. Le téléphone est animé par le Soc à huit cœurs Snapdragon 750G basé sur le processeur Kryo 570 d'une fréquence de 2 GHz. Cette combinaison est appuyée par le GPU Adreno 619 et 4 Go de RAM. En ce qui concerne la mémoire de stockage interne, elle est 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Des caractéristiques largement au dessus de la moyenne propulsées par la connectivité 5G pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Le Samsung Galaxy A42 5G arbore un bel écran panoramique de technologie Super Amoled, d'une diagonale de 6.6 pouces et une définition HD+ de 1600 x 720 Pixels. Ce panneau d'affichage propose une densité de 266 points par pouce et un contraste très élevé quasiment sans limite pour une utilisation confortable et une parfaite lisibilité quelque soit les conditions de luminosité ambiante. Cette dalle lumineuse qui offre un excellent niveau de détail et des rendus colorimétriques fidèles n'est traitée avec le revêtement Gorilla Glass de Corning. Ce qui est bien dommage vu que cela implique qu'elle est assez fragile est sujette à la casse.

Même si le Galaxy A42 est un appareil de très bonne facture, il arrive qu'il pose certains problèmes logiciel ou matériel à ses utilisateurs. Dans ce post, Pratique & Utile s'intéresse au problème de l'écran qui scintille sur le A42 5G. Nous allons essayer de comprendre d'ou peut venir ce dysfonctionnement et de vous apporter des solutions de contournement pour faire disparaitre ce scintillement et remettre l'afficheur à son état initial.

La première des choses à faire est d'exclure la possibilité que l'origine du problème soit logiciel. Après cela si la dalle OLED continue à scintiller, cela voudra dire que la panne est liée au matériel. Surtout si les ennuis ont commencé après que vous ayez fait tomber votre Smartphone. Dans ce cas de figure, les conseils et solutions que nous allons proposer ci-dessous ne vous seront pas d'un grand secours et ne serviront pas à grand chose. Il faudra surement remplacer le panneau d'affichage si ce dernier est endommagé ou cassé. Il est possible de le faire par vos propres moyens si vous avez un nouvel Ecran Galaxy A42 est que vous soyez habile de vos mains. A noter qu'il existe sur le Web des tutos très pratiques qui aident beaucoup au remplacement de certains composants sur mobile. Dans le doute, adressez vous à un spécialiste !

Si vous êtes sur que votre appareil n'a subi aucun dommage physique, pas d'inquiétudes à avoir ! Il suffit de suivre les procédures proposées ci-dessous une à une et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Si les problèmes de scintillement de l'écran ont commencé du jour au lendemain sans aucune raison évidente, c'est probablement un léger souci lié au système. La procédure de redémarrage forcé va rafraîchir la mémoire du Smartphone et recharger tous les services. Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-dessous.

Maintenir enfoncé la touche diminution de volume et le bouton Power jusqu'à ce que l'appareil redémarre. Lorsque le logo Galaxy A42 apparait, relâcher tout.

Une fois que le téléphone a fini son redémarrage, vérifiez si l'écran continue de scintiller. Si c'est le cas, passer à l'étape suivante.

Désactiver la luminosité adaptative

Cette solution parait peut être trop simple, mais elle s'est déjà avéré très efficace dans bien des cas ! Donc avant d'aller plus loin dans ce guide de réparation, essayer de désactiver la luminosité adaptative sur le Samsung A42 et vérifier si le scintillement de l'écran à disparu.

Tout d'abord, aller dans les Paramètres du mobile puis sur écran. Si la luminosité adaptative est activée, il suffit tout simplement de la mettre en position off. Si la panne persiste, passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du Galaxy A6 qui se décharge rapidement ?

Redémarrer mode sans échec

Cette procédure nous permettra de savoir si le problème d'écran est lié à une application tierce téléchargée et installée. Lorsque le A42 5G est lancé en mode sans échec, toutes les applications et tous les services tiers sont temporairement désactivés. Ainsi, si le dysfonctionnement est causé par une application tierce, le panneau d'affichage du terminal devrait fonctionner normalement. Pour démarrer en mode sans échec suivez les consignes ci-dessous.

Appuyer et maintenir le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que l'écran de mise hors tension apparaisse.

Appuyer sur l'icône Éteindre jusqu'à ce que l'option pour le mode sans échec apparaisse.

Appuyer sur l’icône Mode sans échec.

Si le problème de scintillement est résolu après être entré en mode sans échec, cela voudra tout simplement dire qu'il existe une application tierce qui est à l'origine de la panne. Il suffira de découvrir laquelle est ce et de la désinstaller !

Réinitialiser le Galaxy A42 5G aux paramètres d'usine par défaut

La solution de réinitialisation des paramètres d'usine par défaut est le dernier recours à la réparation du combiné. Si le scintillement de l'écran ne disparaît après cette opération, cela voudra dire que l'origine du problème est matériel. Cependant, s'il ne s'agit que d'un problème de micrologiciel, il sera résolu ! Il est important de faire une sauvegarde de toutes les données importantes stockées sur la mémoire interne du Smartphone avant de commencer.

Aller dans Paramètres > Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine.

Faire défiler vers le bas de l'écran et sélectionner réinitialiser.

Entrer le code PIN ou le mot si nécessaire.

Appuyer sur Supprimer tout.

Une fois la réinitialisation terminée et le A42 remis aux paramètres par défaut, vérifier si tout est en ordre et que l'écran fonctionne normalement. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire diagnostiquer le mobile par le service de maintenance Samsung ou un technicien indépendant cas il y a de fortes chances que l'appareil soit physiquement atteint.

 

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