Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les écouteurs Bluetooth, une invention qui a changé notre vie

Ecouteurs sans fil Bluetooth

Les technologies ont nettement évoluées ces dernières années sur les différents marchés de la high-tech et plus particulièrement sur celui des écouteurs sans fil. On comptait, déjà en 2019, plus de 84 millions d’objets connectés vendus dans le monde dont plus de 40 millions étaient des écouteurs True Wireless soit presque 50% du volume des ventes. En effet, les modèles de ces petits gadgets sont de plus en plus nombreux (sportifs, étanches, à réduction de bruit active, intra-auriculaire…) et leur qualité s’améliore sans cesse.

Tous les fabricants d’appareils audio s’y mettent, les petits comme les grands. Désormais incontournable, le marché des écouteurs sans fils est, depuis 2016, date de leur naissance, une grande tendance qui attire les géants comme Sony, Samsung, Sennheiser, JBL, Apple, Jabra et bien d’autres. Ils proposent des oreillettes à la forme compacte, petites et discrètes, sans aucun fil, ni câble, dans une boite de transport qui sert aussi de batterie portable. Cette dernière offre, en effet, en moyenne 5 à 6 heures d’autonomie, voire parfois 10 heures pour les modèles les plus performants. Elle permet non seulement de ranger ses écouteurs après utilisation pour faciliter leur transport mais aussi de les recharger.

Nous trouvons dans les boutiques en ligne, un nombre impressionnant de modèles et de marques avec des options et des prix différents. Alors comment choisir l’écouteur qui nous convient ? Nous allons vous aider à répondre à cette question en vous expliquant tout d’abord qu’est-ce que des écouteurs true wireless et comment ils fonctionnent ? Et quels sont les meilleurs commercialisés en ce moment ?

Qu’est-ce que les True Wireless ?

Ces petits appareils intra-auriculaires, c’est-à-dire qui rentrent dans les oreilles sont des écouteurs sans aucune liaison filaire, ni entre l’écouteur et le Smartphone, le PC, la tablette ou l’appareil auquel il est connecté, ni entre les deux oreillettes. En les utilisant, nous restons donc complément libre de nos mouvements pour danser, manger, faire du sport, cuisiner...Les écouteurs true wireless fonctionnent via Bluetooth, une technologie apparue en 1999 et qui a révolutionnée beaucoup de secteur et notamment celui de l’audio.

Les premiers modèles d’écouteurs true wireless (vraiment sans fil) ont été vus pour la première fois, en 2016, chez Apple avec les Airpods. Depuis d’autres constructeurs ont suivi et nous proposent aujourd’hui des modèles de plus en performants en terme de qualité de son mais également en terme d’adaptation à la morphologie de nos oreilles. Certains sont gros et souvent inconfortables, trop petits et ne conviennent pas à tout le monde ou tout simplement parfait. D’autres ne sont compatibles qu’avec les Smartphones Android ou avec ceux de la marque à la pomme et certains encore fonctionnent avec les deux. Il y a des modèles qui embarquent de multiples options comme répondre à un appel, utiliser les assistants vocaux de Google et d’Apple ou encore faire sonner les écouteurs pour les localiser dans la maison et sur une carte. Des nouveautés qui rendent nos écouteurs Bluetooth de plus en plus pratiques et aussi de plus en plus chers. Leur prix peut varier entre 29.9 euros et plus de 250 Euros.

Les meilleurs écouteurs sans fil du moment

Au jour d’aujourd’hui, plusieurs marques d’écouteurs Bluetooth sont disponibles sur le marché. Nous avons l’AirPods Pro de la firme de Cupertino. Sorti en 2019 à moins de 200 euros, ces true wireless d’Apple ont échangé les boutons contre l’intra-auriculaire pour permettre la réduction de bruit active et fonctionnent parfaitement avec iOS tout en assurant une bonne compatibilité avec tous les appareils Android. Nous avons également, les Samsung Galaxy Buds Pro avec là aussi, la réduction de bruit active, la certification IPX7 pour une immersion jusqu’à 1 m et une autonomie avoisinant les 7 heures. Ce modèle de la firme coréenne coute dans les 220 Euros dans les boutiques en ligne.

On reste dans la gamme d’écouteurs Bluetooth Premiums avec le surdoué Jabra Elite 85T et l’exceptionnel Bose Quietcomfort Earbuds. Le premier, commercialisé à prêt de 250 euros, propose une bonne réduction de bruit active, une autonomie supérieure à 6 heures et une utilisation des plus confortable. Le second, destiné en priorité à ceux qui ont de gros budgets high-tech coute plus de 270 euros. Pour ce prix, il offre une réduction de bruit digne des meilleurs, un rendu sonore très agréable avec des réglages sur plusieurs niveaux et une solide liaison Bluetooth. Son seul point négatif est son boitier un peu encombrant. Dans la même marque, nous avons aussi le Bose sport Earbuds, un écouteur sans fil pour les sportifs avec une très bonne tenue dans l’oreille, un bon son et une autonomie de 5 heures par charge et de deux charges supplémentaires dans la boite.

Toujours dans le haut de gamme, nous avons le Sennheiser Momentum True Wireless 2. Son rendu sonore est bon et précis, son confort est optimal mais sa réduction de bruit active est loin d’être à la hauteur pour un écouteur de plus de 200 Euros.

Allons voir à présent, dans une gamme de prix plus abordable qui tourne autour des 100 Euros et moins. Nous y auront le sennheiser CX 400BT avec un confort et un son quasi identique à celui du Momentum True Wireless 2 pour 100 Euros de moins et le Huawei freeBuds 41 à 80 Euros avec une réduction des bruits active assez confortable, une bonne qualité sonore, une endurance légèrement inférieure à 8 heures et une charge rapide qui permet de récupérer dans les 55% de charge en à peine 10 minutes. Mais le Best Seller, reste les Mi True Wireless Earphones 2 Basic de la la marque Xiaomi, proposés au prix explosif de 35.9 Euros par la boutique en ligne de la High Tech bien connue Best Price Market.

A LIRE : Conseils et astuces pour bien acheter un iPhone 11 Pro Max reconditionné

Les critères à prendre en compte pour un choix optimum ?

Pour faire le bon choix lors de l’achat de vos écouteurs Bluetooth, certains critères importants doivent être pris en compte. Nous citerons la réduction de bruit active, le confort, le design et le type d’écouteurs. Ceux de type intra-auriculaires ou " pods " sont les plus intéressants et les plus fréquents. Ils sont 100% sans-fil avec deux boutons complétements indépendants l’un de l’autre et ils fonctionnent bien sûr via la technologie Bluetooth.

Le second critère à ne pas négliger est la fonction de réduction de bruit active qui permet de vous isoler de tous les bruits environnants. Avec cette technologie, vous n’aurez plus à augmenter le volume du son pour mieux entendre dans les transports en commun, par exemple, ou dans les endroits trop bruyants, vos écouteurs se chargeront de vous en préserver.

Le troisième paramètre important et à ne pas oublier lors de l’acquisition d’un écouteur true wireless est son autonomie. Cela vous évitera d’être toujours à la recherche d’un chargeur lors de vos différents déplacements. Sachez que les écouteurs les plus endurant peuvent avoir jusqu’à 10 heures d’autonomie et ce ne sont pas forcément les plus couteux.

Un dernier point pour faire le meilleur choix, le design et le niveau de confort que propose un écouteur sans fil. Et là le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il n’y a pas de règles, tout dépend de la morphologie de vos oreilles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article