Pratique et Utile

Des astuces pour bien nettoyer les vitres de la maison

Nettoyage des vitres a la maison, astuces pratiques

Pour avoir un logement propre et sain, il est important de l’entretenir régulièrement. Ainsi, en plus des sols, de la poussière et des autres tâches ménagères du quotidien, il y a le nettoyage des vitres. Il n’y a rien de pire que d’avoir des fenêtres sales, pleines de traces de doigts, de gouttes de pluie, de poussière, de pollution, de pattes de chat, de fientes d'oiseaux et parfois même de gras pour celles de la cuisine…Cela donne tout de suite l’impression que toute la maison n’est pas propre.

Alors pour avoir des vitres nettes et éclatantes tous les jours de l’année et profiter de la lumière du soleil et du paysage sans trop se fatiguer, il est indispensable de savoir comment nettoyer ses fenêtres efficacement et rapidement. En effet, il existe plusieurs manières et divers outils pour faire briller ses vitres rapidement mais lesquelles sont les plus efficaces ?

Voici pour vous nos conseils et astuces pour choisir la meilleure méthode de nettoyage et celle qui vous convient le mieux mais aussi l’équipement et les produits nécessaires pour des vitres toujours propres et étincelantes.

Quels produits d’hygiène et matériel choisir ?

Avant de commencer le nettoyage de vos vitres, n’oubliez pas de vérifier si vous avez tout ce qu’il faut pour le faire. Les produits d’entretien et l’équipement utilisé sont ainsi très importants pour avoir de bons résultats, sans trop faire d’efforts et sans perdre de temps. Le laveur de vitre professionnel est bien sûr l’idéal mais vous pouvez également utiliser une éponge pour mouiller et savonner vos carreaux, des chiffons en micro fibre pour essuyer correctement sans laisser de traces et enfin une raclette en caoutchouc bien plus efficace que les lingettes pour se débarrasser de l’eau et des saletés.

Pour les produits de nettoyage, les rayons des grandes surfaces en sont pleins. Vous trouverez des détergents, des désinfectants, des détachants… de plusieurs marques et pour tous les types d’usage. Notez toutefois que l’eau et le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Ce produit d’hygiène 100% naturel, qui peut être utilisé un peu partout dans la maison, permet non seulement d’enlever les taches difficiles mais aussi d’éloigner les mouches et de faire briller les vitres. Il vous suffit donc de mélanger une mesure de vinaigre avec une même mesure d’eau chaude, de vaporiser sur les vitres et le tour est joué !

Les étapes à suivre pour un nettoyage efficace et rapide des carreaux

Une fois votre équipement et vos produits d’entretien bien choisi, il ne vous reste qu’à passer au nettoyage de vos vitres. Pour qu’il soit rapide, efficace et pas trop fatiguant, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes.

Commencez par enlever toute la poussière qui s’est déposée, au fil du temps, sur vos vitres avec un chiffon. Pulvérisez ensuite le mélange eau chaude et vinaigre blanc que vous avez préalablement préparé en quantité suffisante pour bien mouiller vos carreaux. Laissez ensuite agir quelques minutes pour dissoudre les taches et éliminez le tout avec une raclette en caoutchouc. Si certaines taches persistent, vous pouvez soit remouiller avec le vinaigre blanc soit préparer un mélange à base de savon liquide pour vaisselle et d’alcool à friction et le pulvériser sur la tâche.

Finissez par sécher vos vitres avec un chiffon en microfibre sec et propres en frottant un peu pour éviter que l’eau ne sèche et quelle ne laisse des traces. Vous pouvez aussi utiliser une peau de chamois très efficace pour faire briller les vitres ou encore du papier journal froissé. Cette méthode de grand-mère est certes vielle mais elle fonctionne à tous les coups !

A LIRE : Des astuces pour dégivrer votre congélateur rapidement

Autres astuces pratiques et utiles

Pour réussir le nettoyage des vitres, il est important d’avoir la bonne méthode, les bons produits et le matériel adéquat mais aussi de connaitre quelques petites astuces.

Bien sûr, évitez ce type d’opération lorsque le temps est à la pluie et préférez les journées bien ensoleillées pour le faire. Après le nettoyage, appliquez du jus de citron et d’oignon, vos vitres brilleront encore plus. Pour plus d’efficacité, commencez toujours par laver le côté extérieur puis intérieur tout en faisant des mouvements de haut en bas.

Si vos vitres sont très sales, essayez de mélanger du savon noir, du liquide vaisselle et de l’eau tiède et de frotter avec une éponge douce ; avant de passer à l’étape vinaigre blanc et eau. Vous pouvez également rajouter à ce dernier mélange, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour éloigner les moustiques.

Si vous avez tout le temps de la buée sur vos carreaux notamment dans la cuisine et la salle de bain, à cause des changements de températures, nous vous conseillons de les essuyer avec un chiffon sec et propre auquel vous aurez rajouté quelques gouttes de glycérine. Vous pouvez également essayer l’ammoniaque. Ce produit puissant permet non seulement de dégraisser efficacement les miroirs et les verres mais aussi d’empêcher le givre de s’installer sur vos vitres en hiver lorsqu’il fait très froid.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article