Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des astuces pour dégivrer votre congélateur rapidement

Astuces pratiques pour degivrer un congelateur

Avec l’évolution des technologies, il existe actuellement des congélateurs qui ne produisent pas de givres. Très pratiques puisqu’ils ne nécessitent pas d’enlever la glace régulièrement, ces nouveaux modèles restent tout de même assez couteux. En effet, lorsque l’on parcourt le rayon du gros électroménager, on remarque tout de suite que les réfrigérateurs traditionnels sont proposés à des prix bien plus intéressants et donc plus accessibles à la majorité des foyers. Alors si vous optez pour un congélateur classique, comment venir à bout de la glace sans y passer des heures ?

Certains répondront, pourquoi l’enlever ? On a qu’à la laisser. Sachez que si vous ne nettoyer pas et que vous ne déloger pas le givre régulièrement, votre congélateur consommera jusqu’à 40% d’énergie électrique en plus pour maintenir l’habitacle à la bonne température et il s’usera alors plus vite. Avec le temps, la glace réduira l’espace de votre freezer et accumulera les microbes, les saletés et les mauvaises odeurs. Vous l’avez donc compris, impossible de rester sans rien faire. Il faut éviter à tout prix l’installation du givre en faisant un dégivrage et un nettoyage au moins tous les six mois.

Pour cela, rien de plus simple. Commencez par débrancher votre appareil pour éviter la détérioration du moteur et les risques d’électrocution. Videz ensuite votre freezer et enlevez les bacs, les clayettes…et placez des serviettes ou des serpillères au pied du congélateur pour la récupération de l’eau. Là, vous aurez plusieurs méthodes pour vous débarrasser de la glace. Si la couche de givre n’est pas importante, elle devrait fondre d’elle-même au bout de quelques minutes mais si vous voulez accélérer l’opération retirez la avec un grattoir en plastique ou en bois.

A LIRE : Astuces naturelles pour nettoyer son four

Par contre, si la couche de glace est épaisse, elle sera plus dure à enlever et elle demandera aussi plus de temps. Pour faire ça vite et bien, il vous faudra alors chauffer de l’eau et la mettre bouillante à l’intérieur du congélateur, fermer la porte et laisser agir une quinzaine de minutes. La vapeur accélérera la fonte de la glace. Vous pouvez également vaporiser ou frotter les parois avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Autre méthode, le sel. Mettre du sel fin sur la glace aide à la faire fondre plus rapidement sans aucun danger pour votre freezer, sans oublier de gratter délicatement avec une spatule en bois ou en plastique pour accélérer le processus.

Une fois votre congélateur dégivré et désinfecté avec du vinaigre ou du citron, pour éviter que la glace revienne rapidement voici quelques petits conseils : ne laisser pas la porte de votre freezer ouverte trop longtemps, vérifier les joints des portes, ne garder pas votre appareil vide, ne mettez jamais d’aliments encore chauds à l’intérieur et vérifiez que la température est bien réglée, généralement à moins 18°C.

Beaucoup utilisent le sèche-cheveux pour dégivrer leur congélateur plus rapidement mais attention, cette façon de faire est sans doute très efficace mais elle peut être très dangereuse à cause des risques d’électrocutions. Comme vous le savez l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage. D’autres gestes vous paraitront anodins mais ils sont dangereux pour vous ou mauvais pour votre freezer notamment l’utilisation d’un couteau ou autre objet tranchant qui peut rayer les parois de votre congélateur ou pire l’abimer, le recours à un décapeur thermique ou encore l’application de produits désinfectants de type savons ou eau de javel, nocifs pour la santé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article