Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment cuisiner la carotte ?

Comme bien cuisiner les carottes

Après la pomme de terre, nous allons aujourd’hui découvrir ce légume légèrement sucré et coloré qu’est la carotte. Cuisiné à la vapeur, à l’eau ou rôti, la carotte peut aussi être dégustée cru ou râpée, en entrée, en plat ou dans un potage. On peut même en faire un excellent jus. Alors apprenons à mieux connaitre ce légume pour en profiter un maximum. Que contient-il ? Quelles sont ses variétés ? A quelle période de l’année la trouve-t-on ? Quelle est sa valeur nutritionnelle et ses bienfaits? Et bien sûr comment bien la cuisiner pour faire plaisir à ses papilles et à son corps ? Mais avant, pour les plus curieux, un bref cours d’histoire.

La carotte, comme on l’a connait aujourd’hui date du XVIe siècle. Pour honorer leur prince, Guillaume d’Orange, qui permis l’indépendance des provinces unies de l’époque pour devenir les " Pays-Bas " actuels, des fermiers Hollandais ont croisé des variétés de carottes sauvages rouges et jaunes, venues d’Orient, et ont obtenu la carotte orange que l’on trouve maintenant dans nos assiettes. Mais l’origine de ce légume est bien plus ancienne. Il nous viendrait, il y a plus de 10 000 ans, des plaines de l’Iran et de l’Afghanistan ou il existe encore, de nos jours, à l’état sauvage.

Tout ce que vous devez savoir sur les carottes

Appréciée par les petits et les grands, la carotte, est comme tous les légumes, très bonne pour la santé. Elle contient, des caroténoïdes, ces pigments végétaux qui donnent sa belle couleur à la carotte et qui auraient un effet protecteur contre plusieurs maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, la cataracte… Elle contient aussi des fibres, des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E et K) et des minéraux tels que le fer, le phosphore et le potassium. C’est un excellent coupe faim pour les personnes au régime et sa richesse en Vitamine A et en Bêta-carotène permet aussi de maintenir la bonne santé de votre peau et de vos yeux pour une meilleure vision de nuit. Petit conseil : rajoutez toujours un filet d’huile d’olive sur vos carottes râpées. Ce sont les matières grasses qui aident le corps à bien assimiler les caroténoïdes contenus dans ce légume et qui augmentent ses bienfaits.

On dénombre plusieurs sortes de carottes de couleurs différentes : des marrons, des blanches, des jaunes et des oranges. Il faut savoir que plus elles sont colorées, plus la quantité de bêta-carotènes et de vitamine C qu’elles contiennent est importante et sont donc meilleures pour la santé.

La carotte est disponible sur les étals des marchés toute l’année mais sa meilleure période reste entre aout et mars. C’est l’intensité de sa couleur et ses feuilles bien vertes qui vous indiqueront sa fraicheur et sa bonne qualité. Alors pour conserver ses carottes au moins 3 ou 4 jours, on vous conseille de les mettre, de préférence, dans le bac à légumes du réfrigérateur, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

La carotte se mange crue ou cuite, selon les préférences de chacun mais si vous choisissez de la faire cuire, faites bien attention aux temps de cuisson pour ne pas perdre toutes ses vitamines. Dans l’autocuiseur se sera dans les 8 à 10 minutes, à l’étouffée ou braisée entre 20 et 30 minutes, dans l’eau environ une demi-heure et au micro-onde, 10 minutes si elle est coupée en rondelles. Elle peut aussi être cuisinée, avec une bonne marinade, au barbecue. Il faudra compter dans les 45 minutes mais le résultat est tout simplement succulent.

A LIRE : Comment bien cuisiner la pomme de terre ?

Notre sélection de recettes

Les carottes se cuisinent sucrées ou salées, en gâteau, en tarte, en soupe, en purée, en terrine, en salade, en sauce ou en dips, ces bâtonnets à tremper dans des sauces roquefort ou guacamole…pour l’apéritif. Elle se marie avec pratiquement tout donc vous pouvez la mettre dans n’importe quel plat. Avec des herbes aromatisées (thym, laurier, persil), des épices (vanille, cannelle, gingembre frais, cumin, curry…), des fruits de saison, des fruits secs, des condiments (oignons, olives, ail…), des viandes fumées et aussi avec les autres légumes (poivrons, pomme de terre, betterave…). Voici quelques recettes faciles et originales.

Le flan aux carottes avec des œufs, du beurre, de la crème, du fromage des épices (selon vos gouts) et bien sûr des carottes cuites. Mixez et mettez la préparation au four dans un bain marie, une petite demi-heure. Les enfants vont adorer. Essayez aussi les carottes mijotées à l’ail et au miel en faisant cuire ensemble des carottes, de l’ail, des oignons puis en assaisonnant avec du jus de citron, du miel, le l’huile d’olive, de la coriandre et des épices (cumin, curcuma, sel et poivre). Ou encore le houmous à la carotte et à l’orange en mixant pois chiches, carottes cuites, ails, huile d’olive, jus d’orange, sel, poivre et cumin moulu. N’oubliez surtout pas de parsemer de graines de cumin pour embellir votre assiette.

Pour le dessert, vous pouvez faire le délicieux gâteau suisse aux carottes. Il vous faudra des carottes râpées, des amandes, des œufs, du sucre, de la farine, du jus et du zeste de citron et de la levure, le tout à préparer comme un cake et du jus de citron et du sucre glace pour le glaçage.

Pour plus d’idées et de recettes, nous vous recommandons la page du Chef Cyril Lignac ou les sites internet dédiés à la de cuisine comme marmitton ou 750gr.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article