Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment bien cuisiner la pomme de terre ?

Astuces cuisine pomme de terre

Cuite avec ou sans sa peau, à l’huile, au four, dans l’eau ou à la vapeur, la pomme de terre peut être cuisinée de manière très variées. En accompagnement d’une viande ou de poissons, elle peut prendre la forme d’une purée, d’une soupe, d’une omelette, de frites, de ragout, de gratin, de salade… et la liste est encore longue.

Grosse ou petite, farineuse ou à chair ferme, blanche, rose ou violette, la pomme de terre est l’aliment de base des diverses cultures culinaires du monde. Originaire des pays d’Amérique du Sud (Pérou et Bolivie), ce légume de la famille des Solanacées comme les poivrons, les tomates et les aubergines, est aujourd’hui sur toutes les tables. Il est l’une des quatre denrées alimentaires les plus cultivées au monde après le riz, le blé et le maïs. Sa production destinée à la consommation avoisine les 7,3 millions de tonnes en Allemagne, les 4,3 millions de tonnes en Grande-Bretagne et les 6 millions de tonnes en France soit environ entre 30 et 50 Kg par français, par an (Sources : Agreste/NEPG - 2018). Découvrons à présent, les bienfaits de la pomme de terre et les meilleures façons de les préparer pour des repas faciles, délicieux et surtout sains.

Quels sont les vertus de la pomme de terre ?

Considérée comme l’un des légumes les plus complets, la pomme de terre est riche en eau (80%), en Glucides et amidon (16%), en protéines (2%), en fibres (1,5%), en vitamine (B et C) et minéraux (potassium, magnésium, calcium) (1%). Elle est conseillée pour ses effets diurétiques quand elle est cuite dans l’eau, antiscorbutiques pour sa richesse en vitamine C, lorsqu’elle est cuite au four et énergétique quand elle est cuite à la vapeur. Elle est donc idéale pour améliorer la contraction des cellules musculaire des sportifs, pour les régimes hypocaloriques et pour soulager les douleurs gastriques, les maux de tête, les brulures superficielles et les contusions.

Elle peut aussi aider dans la perte de poids. N’apportant que 85 calories par 100 g, la pomme de terre cuisinée light c’est-à-dire à l’eau sans matières grasses est très efficace dans les régimes amaigrissants. En plus, ces sucres lents donnent une sensation de satiété qui vous permet de ne pas grignoter tout le long de la journée.

Elle diminue le stress et facilite le sommeil. Cuite au four, elle est très riche en vitamine B6 qui permet de préserver le système nerveux, les fonctions cérébrales et le moral. Elle peut aussi soulager un système digestif irrité, un ulcère de la bouche ou encore des calculs rénaux.

A LIRE : Comment composer un gouter équilibré pour les enfants ?

Des recettes de pomme de terre pour garder la forme

En allant sur internet, sur le site Marmiton, par exemple, vous trouverez des centaines de recettes de plats à base de pomme de terre. Ce sera bien sûr à vous de faire le tri dans celles qui sont bonnes pour votre santé et votre silhouette et celles qui le sont moins en garde en tête les petits conseils que vous avez lu dans notre article. Nous avons fait pour vous une courte sélection.

En entrée, la pomme de terre peut être cuisinée, dans l’eau et être mangée froide en salade avec du curcumin, farcie de thon et de maïs, coupée en dés avec des pommes, du cèleri et de l’échalote, avec des oignons, des herbes fraiches, des olives noires et de la salade ou encore en beignets cuis au four.

En plat de résistance, nous vous proposons, un gratin dauphinois au fromage blanc 0% matières grasses, des pommes suédoises aux courgettes, des lasagnes de blettes avec pommes de terre écrasées ou la traditionnelle purée de pommes de terre de nos grands-mères.

Recommandations

Pour manger sainement de la pomme de terre, il y a certaines règles à respecter lorsque vous la cuisinez. Commencez tout d’abord par acheter des légumes bios sans pesticides ni autres produits chimiques. Au moment de la cuisson, ne pas éplucher votre pomme de terre, sa peau contient de la vitamine C, du fer, du zinc et des minéraux excellents pour la santé.

Si vous voulez des frites, faites-les mais au four. Elles seront croquantes et savoureuses mais surtout plus saines. Et si vous ne pouvez pas résister aux vraies frites, choisissez votre huile de friture avec le plus grand soin. Nous vous conseillons l’huile d’olive extra vierge ou l’huile de noix de coco, qui toutes deux ne se détériorent pas à cause des températures élevées. Pour éviter une digestion difficile et une prise de poids, consommez la pomme de terre plutôt à midi que le soir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article