Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment composer un gouter équilibré pour les enfants ?

gouter equilibre pour les enfants

On ne le répétera jamais assez : « pour être en bonne santé, il faut manger équilibré ». Tous les médecins et les diététiciens le disent, il est important pour les grands comme pour les petits de bien se nourrir pour rester en forme et bien grandir.

Pour nos petits bouts de choux, le gouter est souvent le repas préféré de la journée. Un moment que, nous les adultes, on a tendance à négliger mais qui joue un rôle dans l’équilibre alimentaires de nos enfants. Il représente, en effet, 15 à 20% de leurs apports caloriques journalier soit environ 200 calories pour les moins de 5 ans, 250 calories pour les enfants entre 6 et 9 ans et 400 calories pour les 9 à 12 ans.

Alors pour éviter les grignotages anarchiques en rentrant de l’école, il est recommandé d’instaurer une pause gouter pour les enfants. Cette pause vous permettra non seulement de combler leur petite faim mais aussi de partager avec eux un moment convivial dans lequel chacun raconte ses histoires de la journée. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de respecter ce rituel avec les devoirs à faire, le sport après l’école et toutes les autres activités mais il y a toujours le moyen de s’organiser et de composer les meilleurs gouters en fonction de chaque situation.

Selon les spécialistes en diététique, un gouter parfaitement équilibré doit contenir un fruit, un produit laitier (Yaourt, fromage, lait…) et des céréales (pain, biscuits…). Il vous faudra bien entendu adapter les quantités de chaque aliment selon l’âge de votre enfant et son appétit. Certains mangeront un fruit seulement et d’autres termineront tout leur gouter. Il ne faut surtout pas les forcer à manger mais plutôt organiser leur gouter en leur proposant d’abord le fruit ensuite le lait et en dernier les céréales. La digestion n’en sera que meilleure. Voici quelques compositions que vous pouvez proposer à vos petits anges.

A LIRE : Les vertus du vinaigre blanc

Si vous êtes à la maison, c’est bien sûr plus simple. Les enfants peuvent se mettre à table et vous pouvez même les faire participer à la composition de leur gouter en leur donnant la possibilité de choisir leurs fruits : pomme, banane, kiwi, clémentine ou encore jus ou compotes de fruits. De choisir leur produit laitier : lait, chocolat chaud, fromage blanc, yaourt…et enfin leur source de céréales : pain, brioche, cake, bol de céréales, flocons d’avoine…Sans oublier un grand verre d’eau pour une bonne réhydratation surtout en été.

Si votre enfant fait du sport ou toute autre activité parascolaire et que vous n’avez pas le temps de rentrer à la maison pour prendre le gouter tranquillement. Pas de soucis, cela se fera en route. Prévoyez, par exemple, des fruits secs, une banane et un yaourt à boire ou encore un jus de fruit dans une gourde, une barre de céréales et un mini gâteau au yaourt.

Fruits, laitages et céréales sont donc la recette de base d’un bon gouter équilibré. A vous, maintenant, de varier les compositions pour régaler vos enfants tout en essayant d’éviter certains faux pas nutritionnels. En effet, les nutritionnistes nous mettent en garde contre certains aliments comme les sodas, les produits industriels tels que les jus de fruits, les gâteaux fourrés, les pâtes à tartiner, les biscuits enrobés de chocolat…qui peuvent entrainer à long terme des problèmes de surpoids.

Attention, il ne s’agit pas de frustrer vos enfants. On ne sait tous qu’ils raffolent des pâtes à tartiner et des biscuits que l’on trouve dans les supermarchés. Alors, de temps en temps, pourquoi pas leur faire plaisir. Il faut juste que cela ne devienne pas une habitude.

Autre faux pas, auquel on ne prête pas attention et qui pourtant contribue à l’équilibre de tous les repas, gouter inclus : manger devant un écran. Donc pour les 20 minutes de pause gouter, on arrête la TV, les smartphones et les tablettes et on privilégie plutôt le dialogue et l’échange en famille ou entre copains. Les moments de détente aide à la digestion et favorise la satiété.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article