Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment voyager en temps de confinement ?

Voyager avec le Coronavirus COVID-19

Voyager c’est s’évader de son quotidien, se découvrir soi-même, vivre de nouvelles expériences, découvrir des endroits surprenants, faire de belles rencontres, apprendre des langues étrangères, améliorer sa culture générale, faire le point sur sa vie… Et la liste est encore très longue.

Cette année, avec la pandémie de Covid 19, que vie la planète depuis un an maintenant, tous nos plans de voyages sont contrariés. Plus de croisières dans les eaux de la mer méditerranéenne, plus de vacances au ski, plus de bronzettes sur les magnifiques plages de Bora Bora ou des Bahamas, plus d’aventures et de safaris dans les vastes réserves naturelles d’Afrique…le monde entier est confiné, les agences de voyages sont au bord de la faillite, le trafic aérien est en chute libre, les aéroports sont quasiment vides. Alors pourquoi des avions décollent encore pour des destinations lointaines ? Qui sont les personnes qui voyagent? Et surtout comment sont-elles autorisées à voyager partout dans le monde?

En 2021, on voyage sous conditions

Selon une déclaration récente du premier ministre Français, Jean Castex, les voyages en France et en Europe sont autorisés mais sous certaines conditions. Un test PCR négatif est exigé pour les voyageurs arrivant d’un pays extérieur à l’Union européenne et un isolement de 7 jours est demandé.

Mais ce n’est pas tout. Avant de prendre votre billet d’avion renseignez-vous bien sur la situation sanitaire du pays que vous souhaitez visiter et sur ses conditions d’entrée. Qu’il soit Européen, Asiatique, Américain ou autre, chaque pays a ses propres règles. Certains comme l’Italie, l’Autriche, la Belgique et le Royaume uni imposent un test PCR négatif et quelques jours de confinement; d’autres comme l’Irlande, l’Allemagne, la Norvège et les pays bas imposent une période d’isolement allant de 5 à 15 jours. Et d’autres tels que l’Algérie, le Canada, la Russie, la Chine, l’Inde, l’Australie, l’Arabie Saoudite et bien d’autres ont carrément gardé leurs frontières fermées.

Conclusion, si vous n’avez pas une raison valable pour voyager, il est préférable de ne pas trop vous éloigner de chez vous en trouvant des activités qui vous feront voyager de votre canapé.

A LIRE : Les vacances au ski compromises par le Covid-19

Voyager en restant chez soi

Les accros de voyages et d’aventures seront certainement pas contents de cette alternative de voyage, sans billet d’avion ou de train, sans bagages, sans fils d’attente à l’aéroport ou à la gare… mais c’est malheureusement l’option la plus raisonnable en ces temps de crise sanitaire. Alors en attendant le grand jour ou on pourra reprend une vie normal, voyons voir quelques solutions de dépannage.

Regarder ses anciennes photos de vacances. Pour certains ce sera une frustration mais pour d’autres un véritable moment d’évasion et de plaisir pour se replonger dans un magnifique voyage. Revisiter des endroits où vous avez passé de bons moments, revoir des personnes avec qui vous avez partagé des discussions, des balades, des danses…vous permettra de vous détente et de vous réchauffer le cœur.

Préparer son prochain voyage. Positivons un peu et espérons que d’ici quelques mois le Covid ne sera qu’un très vilain souvenir à mettre aux oubliettes et commençons à réfléchir à notre prochaine destination de voyage. Etant confiné depuis des mois sans sorties et donc sans trop de dépenses, vous avez certainement dû faire quelques petites économies pour l’escapade de vos rêves. Alors restez connecter pour être prêt le jour J. Amasser un maximum d’informations sur votre future destination, dénicher le billet d’avion au meilleur prix, la plus belle chambre d’hôtel et les excursions les plus insolites.

Faires des visites virtuels de musées partout dans le monde. Oui, oui, il vous est possible de faire une visite du Louvre, du musée d’art moderne, de la maison de Victor Hugo, du château de Versailles, du British Museum, du Vatican, du musée Van Gogh à Amsterdam, du Metropolitan Museum de New York, des tombes des pharaons Egyptiens, de la grotte de Chauvet en Ardèche…un vrai voyage culturel à faire seul ou en famille.

Voyager à travers les chaines TV telles que Voyage, Ushuaia, Planète…ou encore Youtube comme celles du Pro Bruno Maltor, du drôle de couple : Clo et Clem, du décalé et gonflé Little Gipsy, de l’aventuriére : Hey Nadine…

Vous pouvez aussi faire le tour du monde en découvrant de nouvelles saveurs du monde, en écoutant des musiques d’ailleurs, en lisant des récits sur les voyages ou en s’abonnant à des groupes d’amoureux des voyages sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article