Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Astuces pour cuisiner sans se tromper dans les quantités

Astuces pour bien cuisiner

Il vous est arrivé, peut-être même souvent, de faire trop ou parfois pas assez de pâtes, de riz ou de légumes pour accompagner votre viande, de rater un gâteau à cause d’un problème de pile dans votre balance ou encore de cuisiner plusieurs plats parce que vous avez sur estimé l’appétit de vos convives. Ne vous inquiétez pas, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous, au moins une fois. C’est pour cette raison que l’on vous propose une compile des meilleures astuces pour bien gérer vos portions en cuisine et éviter le gaspillage de nourriture. Tout d’abord un petit rappel des quantités conseillées par aliments pour maintenir son corps en bonne santé.

Les quantités ci-dessous sont bien sûr données à titre indicatif et doivent être adaptées en fonction de votre menu et de votre appétit. Le repas d’une personne d’appétit moyen doit donc contenir des féculents, des produits laitiers, des protéines et bien entendu des fruits et légumes. Pour les féculents, il faut compte, pour les pâtes environ 50 grammes, pour le riz dans les 70 grammes et si vous optez pour un accompagnement de pomme de terre, ce sera plutôt dans les 200 grammes par personnes.

Les produits laitiers sont eux aussi essentiels à une alimentation saine et équilibrée. Pour un apport journalier suffisant, vous avez le choix entre 1 verre de lait, 1 yaourt ou une portion de formage d’une trentaine de grammes. Pour les viandes (bœuf, dinde, poulet) et les poissons, ce sera dans les 75 grammes pour une bonne entrée et environ 150 grammes pour un plat de résistance voir 200 grammes pour le poisson. Pour les fruits et légumes, 5 par jour, c’est la recommandation de tous les diététiciens.

Mesurer les aliments que l’on cuisine

Une fois votre menu fait, il ne vous reste qu’à reprendre les quantités recommandées de chaque aliment (ci-dessus) pour aller faire vos courses de la semaine et vous mettre au fourneau. Mais comment être sur de mettre les bonnes proportions ?

Le plus simple est d’utiliser une petite balance de cuisine, elle vous donnera le poids de chacun de vos aliments d’une manière très précise. C’est donc la méthode la plus fiable. Il y a aussi le verre doseur et les cuillères mesure. Ces dernières sont vendues en lot. Elles sont pratiques et faciles à ranger à porter de main. Mais si vous n’avez pas tous ces petits gadgets ou que vous avez la flemme de les tirer du fond du placard, vous pouvez utiliser certains de vos ustensiles de cuisine. Sachez qu’une cuillère à soupe est équivaux à 15 ml et une cuillère à café à 5 ml. Un petit verre à eau contient 120 ml donc 8 cuillères à soupe. Pour les liquides tels que l’eau et le lait, 1 gramme est égal à 1 ml.

A LIRE : Quelques petites astuces pour cuisiner facile

Vous pouvez aussi vous aider visuellement. Par exemple un steak de 150 grammes représente à peu près la taille de la paume de votre main, 150 grammes de riz correspond à deux poignées de main et les céréales du petit déjeuner à 3. Une portion de fromage ne doit pas dépasser 2 pouces mis l’un à côté de l’autre et la part idéale de viande ne doit pas dépasser la taille de la main.

Pour les spaghettis, votre portion, de 60 g, peut être mesurée par le faisceau qui se forme en reliant bout à bout le pouce et l’index. Pour les macaronis, ce sera un demi-verre. Côté fruits et légumes, les 5 portions de la journée sont équivalentes à la grosseur de 5 poignées.

Pour être sur de ne pas oublier et de se poser à chaque fois la question : combien dois-je mettre de ceci ou cela, nous vous recommandons de noter sur un pense bête, dans la cuisine les mesures que vous utilisez (en cuillère, en verre ou autres) à chaque fois que vous faites un nouveau plat. Cela vous servira de référence pour les prochaines fois et vous facilitera la vie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article