Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Apple tire son épingle du jeu et annonce des chiffres T1 historiques malgré le Covid-19

chiffre record pour Apple

La firme de Cupertino présente, il y a quelques jours, les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2021 qui est aussi le quatrième de l’année calendaire 2020 et à la grande surprise de tous, son chiffre d’affaire dépasse les 111,4 milliards de dollars et son bénéfice net atteint les 28,8 milliards de dollars. La pandémie de Covid-19 n’a, apparemment, pas eu que des effets négatifs puisque malgré les nombreuses fermetures de magasins Apple, un peu partout dans le monde, le géant du numérique a, quand même, enregistré un chiffre d’affaires record.

C’est, en effet, la toute première fois que la firme américaine franchit la barre des 100 milliards de dollars de revenus. Elle en était, pas très loin l’année dernière avec 91,819 milliards de dollars soit 75,9 milliards d’Euros mais c’est cette année qu’elle réalise les meilleurs chiffres de son histoire. Une évolution, par rapport à l’an dernier, de 21% du chiffre d’affaires et de 29% du bénéfice qui est passé de 22,236 à 28,755 milliards de dollars, juste pour les premiers trimètres 2020 et 2021. Ce n’est pas rien surtout en plein crise sanitaire de Coronavirus. Mais essayons d’aller un peu plus loin dans notre analyse.

Une augmentation des ventes de tous les produits

Dans son communiqué, la multinationale californienne, annonce une belle croissance pour tous ses produits et plus particulièrement pour les iPhone, iPad et Mac qui connaissent même une croissance à deux chiffres… du jamais vu auparavant.

Est-ce dû aux diverses produits et accessoires lancés à cette période (iPhone 12, Apple Watch, HomePod Mini, AirPods Max et le Mac avec processeur Apple Silicon), au renouvellement de la gamme des iPad ou encore à l’enrichissement des services comme Apple One et Apple Fitness plus, tous lancés entre octobre et décembre 2020 ? En tout cas les chiffres sont là et ils sont excellents malgré la fermeture de certains Apple Store à cause du Coronavirus.

l'iPad a généré 8,4 milliards de dollars et Mac 8,7 milliards soit une augmentation de 41% pour les tablettes tactiles et de plus de 21% pour les PC, en un an seulement. Viennent ensuite, les accessoires et les services avec, respectivement, plus de 12 et plus de 15 milliards de dollars de revenus. Mais c’est bien sur l’iPhone qui trône à la première place des ventes de la firme californienne ; 17,2% d’évolution avec 65,6 milliards de dollars en 2021 contre 55,95 en 2019.

Aidé par l’introduction de l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, en octobre, de l’année dernière, le nombre de smartphones actifs de la marque est, selon la déclaration récente du COE d’Apple, Tim Cook, de 1,65 milliards d’appareils contre 900 millions, en 2019, à la même période.

A LIRE : Apple a payé 113 millions de dollars pour mettre fin aux spéculations sur l'affaire batterygate des iPhone

Les nouveautés Apple pour 2021

Le contexte économique mondial étant encore très instable et imprévisible, à cause des conséquences de la pandémie de Covid-19, Apple se refuse donc à toutes prévisions hâtives pour le trimestre prochain. Luca Maestri, vice-président et directeur financier d’Apple Inc, nous donne quand même quelques explications et déclare que " propulsé par une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories de produit, ce qui a conduit à des records de chiffre d'affaires dans chacun de nos segments géographiques " et que « Ces résultats nous ont aidés à générer un flux de trésorerie d'exploitation record de 38,8 milliards de dollars…nous avons également rendu plus de 30 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre, car nous maintenons notre objectif d'atteindre une position neutre en trésorerie nette au fil du temps ".

Nous espérons, quand même, que les prévisions des nouveaux produits Apple se réaliseront. Nous attendons, vers le début de l’automne, la gamme d’iPhone 13 et une nouvelle génération de montre et de puce Ax pour les iMac Pro et Mac Pro. On parle aussi d’un nouveau MacBook Pro de 14 pouces, un iMac avec une puce Apple silicon, un iPad Pro équipé de la technologie mini led et une nouvelle Apple TV. Croisons les doigts et attendons les résultats du prochain trimestre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article