Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les plus belles expositions à voir en 2021

Les expositions 2021 en France et en Europe

2020 a été une année difficile pour tous. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 avec ses restrictions et ses confinements, a en effet, touché toute la planète. Le monde de la culture n’a pas été épargné et a aussi durement été frappé par ce fléau. Les musées, les cinémas, les théâtres et les autres lieux culturels se sont vus obligés de fermer leurs portes.

Depuis quelques semaines, certains pays comme l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Pologne, le Luxembourg et la Russie ont choisi d’alléger les restrictions et de rouvrir en signe d’optimisme mais bien sûr pas à n’importe quel prix. Des conditions sanitaires strictes ont été mises en place (prise de température, port du masque, distanciation…) pour éviter une nouvelle flambée du virus. La France va telle suivre ses voisins ? Malheureusement, rien n’est encore décidé.

Alors croisons les doigts pour que cela se fasse au plus vite pour que l’on puisse découvrir toutes les expositions programmées en 2021 dans les prestigieux musées français.

Le top des expositions en France à Paris

Entre celles reportées de l’année dernière et les nouvelles de 2021, les musées parisiens risquent d’avoir un programme très serré cette année. Au Louvre, on découvrira, " Paris – Athènes ", la naissance de la Grèce moderne, du 21 avril au 23 aout. " En scène ", une collection de dessins de costumes d’Edmond de Rothschild jusqu’au 24 mai. Les " Pharaons des deux terres ", l’épopée africaine des rois de Mapata, du 27 octobre 2021 au 7 février 2022. Les " Splendeurs d’Asie centrale ", Sur les routes caravanières d’Ouzbékistan du 20 avril 2020 au 25 juillet 2022.

Sans oublier, " Les Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida " à l’institut du Monde Arabe jusqu’au 25 juillet. L’exposition des œuvres de l’artiste allemande " Hito Steyerl " jusuq’au 3 juin au Centre Pompidou. La rencontre inédite " Picasso-Rodin ", au musée Rodin jusqu’au 18 juillet. " La période Renoir " de René Magritte jusqu’au 21 juin au musée de l’Orangerie. L’exposition " Napoléon " à la Grande Halle de la Villette, du 14 avril au 19 septembre 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon et la liste est encore longue.

A LIRE : Le tourisme à l’heure du Covid 19

Les expositions dans le reste de l’Europe

En Belgique, on peut découvrir : La plus insolite des expositions, la " Plant Fever ", sur le thème de la nature et de l’écologie, au Centre d’Innovation et de Design Grand-Hornu. Elle durera jusqu’au 7 mars prochain. La plus digitale, la « Meet the masters » au Mont des Arts à Bruxelles, jusqu’au 21 avril, qui mêle art et technologie. La plus musicale, " L’hôtel Beethoven ", au musée Bozar de Bruxelles pour commémorer les 250 ans de la naissance de ce talentueux compositeur. Elle se termine le 14 février. La plus mode," Masculinities " au musée Mode et dentelle de Bruxelles, jusqu’au 13 juin. Et la plus belge de toutes, la « Belgisch design Belge » au Design Museum de Bruxelles jusqu’au 3 octobre 2021.

En Allemagne, ce sera: « Akhmim », à l’Agyptisches Museum und payrussammlung, de Berlin, du 21 mai au 12 septembre 2021 et « Pablo Picasso et les femmes d’Alger » à la National Galerie de Berlin du 7 mai au 8 Aout…

En Suisse, on peut visiter l’exposition permanente de " Charlie Chaplin’s World " à Corsier sur Vevey, la " Mapping Klee " jusqu’au 25 avril, au Zentrum Paul Klee à Berne. " Uwe Wittewer », les écrins de la colère au musée Ariana de Genève, jusqu’au 4 avril. « Marché sur l’eau », au musée d’art et d’histoire de Genève jusqu’au 27 juin…

Mais aussi ailleurs en Europe, " Black, white & grey " à l’Albertina de Vienne, jusqu’au 21 mars. Le " German expressionims " au musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid, jusqu’au 23 février. " Uninvited guests " au musée Del Prado de Madrid jusqu’au 14 mars. " Van Gogh inspires jean-Luc Mylayne " au musée Van Gogh d’Amsterdam jusqu’à dimanche prochain. Ou encore l’exposition de " Franco Guerzoni. The Stolen Image " au musée Del Novecento de Milan.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article