Pratique et Utile

Tout savoir sur le sucre de canne et le sucre brun

Sucre de canne et sucre brun

Le sucre est un édulcorant naturel présent dans la plupart des aliments. Il fait donc partie de votre alimentation depuis des milliers d'années. Bien que le sucre ait plusieurs variantes, les plus courantes, celles qui nous intéressent dans cet article sont le sucre de canne et le sucre brun.

Sucre roux, cassonade, brun, blond ou blanc. On trouve dans les rayons des magasins un large choix de ce produit que l’on apprécie tant et qui rentre dans la préparation d’un grand nombre de nos plats et desserts. De couleurs et de textures différentes, les sucres peuvent être issus de canne ou de la betterave sucrière. Mais alors comment différencier le sucre brun du sucre de canne et dans quelles préparations peuvent-ils servirent en cuisine ?

Des différences de gout, de texture et procédé d’extraction

Le sucre de canne est extrait du jus de canne, ce qui implique un processus d'ébullition et de filtration tout en conservant son humidité et sa mélasse naturelle. Il est encore à sa forme la plus brute, c'est pourquoi il est considéré comme biologique. La cassonade passe également par le même processus, avec en plus une étape de raffinement et de filtrage. C’est ainsi les restes de mélasse qui expliquent sa couleur brune.

Au niveau du gout, le sucre de canne et la cassonade sont aussi différents. La saveur du sucre de canne a plus de corps et de profondeur. Il a presque le goût de la vanille avec un léger arôme floral ou fruité. Par contre la cassonade peut varier en saveur en fonction de sa couleur brune. Le sucre brun clair a un goût plus proche du caramel, il est plus doux et moins complexe. La cassonade foncée ressemble plus à du caramel avec une saveur de mélasse plus relevée.

Côté aspect, le premier a de plus gros cristaux et est de couleur brun très foncé en raison de sa teneur plus élevée en mélasse et le second est plus petit et se décline en différentes teintes de brun.

En quoi sont-ils différents dans leur utilisation ?

Le sucre de canne s’utilise dans les plats salés et notamment dans les barbecues pour rehausser leur saveur fumée et sucrée, dans la vinaigrette, dans les sauces des plats de viande, dans les marinades des légumes et viandes grillés ou rôtis. On en trouve aussi dans le pain, les desserts comme les glaces au caramel, les sirops…les gâteaux, les biscuits, les bombons mais aussi dans les jus ou pour sucrer un café ou un thé. Notez également que le jus de sucre de canne est parfait pour remplacer le soda.

La cassonade, quant à elle, rentre très bien dans la production de bacon, dans les marinades et les sauces pour viandes. Elle s’utilise aussi dans le pain, le pouding, dans les fudges au caramel, dans les brownies, les moelleux au chocolat et les gâteaux aux miettes. Elle peut également service comme produit de beauté pour fabriquer un masque pour le visage ou encore pour enlever les taches sur les vêtements et les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur.

Lequel est le plus sain ?

Tout se résume à quel type de sucre apportera un plus à la santé ? Pour le savoir, comparons donc leur valeur nutritionnelle. Le sucre de canne a 11 calories, 0 g de matières grasses totales, de protéines et de cholestérol, 0,8 mg de sodium, 4 mg de potassium, 2,9 g de glucides, 9 g de fibres alimentaires, 2,9 g de sucres, 0,2 % de calcium et 0,1% de fer. Le sucre brun quant à lui est composé de 11 calories également, toujours pas de matières grasses totales, de cholestérol, de fibres et de protéines, la même quantité de sodium, de potassium, de glucides, de sucre, de calcium et de fer.

Conclusion, il n'y a quasiment aucune différence entre ces deux sortes de sucre. Les deux contiennent la même valeur nutritionnelle et son considérés comme des sucres sains. Choisir entre les deux n’apporte donc rien de plus ou de moins à notre corps. Ils sont bien sûr bien meilleurs que le sucre blanc raffiné. Attention, les personnes ayant des problèmes de santé liés au sucre doivent cependant demander l’avis de leur médecin traitant avant d’en consommer.

A LIRE : En savoir un peu plus sur les additifs alimentaires

La cassonade peut-elle remplacer le sucre de canne ?

Oui certainement. La cassonade n’offrira pas tout le corps et la profondeur du sucre de canne, mais elle reste toutefois une excellente alternative. En effet, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, leur utilisation en cuisine est quasiment la même à quelques détails prêts. Vous pouvez donc en mettre dans un grand nombre de vos préparations.

Si vous voulez une couleur plus profonde et un goût prononcé pour vos plats salés ou vos desserts, essayez le sucre de canne. Si vous préférez un goût plus doux mais que vous voulez quand même de la mélasse dans vos plats, optez pour la cassonade.

Notez pour finir qu’au niveau du prix, le sucre de canne est plus cher. Une différence due au fait que ce sucre est encore sous sa forme organique la plus brute, contrairement au sucre brun ordinaire. En effet, quand un aliment est bio, son cout est toujours plus élevé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article