11 Avril 2022
Alors que les débats reprennent de plus belle sur le rôle des additifs alimentaires et leur impact sur notre santé, le marché des aliments composés et des additifs prévoit une croissance de près de 10% d’ici 2028 favorisé par la forte consommation de produits transformés. Le dernier scandale en date est celui de la gomme xanthane ou E414 dernièrement accusée, par une étude scientifique, de modifier le microbiote intestinal. Ainsi dans nos plats préparés, nos viandes, notre vinaigrette et dans bien d’autres produits que l’on consomme au quotidien depuis plus de 60 ans, cette substance à priori inoffensive est désormais pointée du doigt. Les scientifiques ont, en effet, découvert que les bactéries intestinales étaient capables de la digérer et donc de la dégrader causant ainsi des troubles de l’intestin. Mais alors que sont ces additifs alimentaires ?
Les additifs alimentaires sont des produits chimiques ou parfois naturels ajoutés à certains produits pour les garder frais ou pour rehausser leur couleur, leur saveur ou leur texture. Ils peuvent inclure des colorants pour la couleur, des édulcorants pour un gout plus sucré, des conservateurs pour éviter le développement de micro-organismes indésirables, des antioxydants pour réduire les phénomènes d’oxydation et des agents de texture pour améliorer la présentation et la tenue du produit.
Les additifs alimentaires sont ainsi répertoriés sur l'étiquette des produits dans la liste des ingrédients avec en plus leur fonction dans l’aliment fini (colorant, conservateur…). Dans l’Union européenne, tous les additifs alimentaires sont identifiés simplement par leur nom ou par un numéro commençant par « E » pour Europe suivi d’un chiffre lui-même débutant par 1 pour les colorants, par 2 pour les conservateurs, par 3 pour les antioxydants…On en compte, en Europe, plus de 300 autorisés et donc inoffensifs et soumis à l’évaluation de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire.
Les dernières, en date, enregistrées sont l’éthyl lauroyl arginate (E 243) dans la famille des conservateurs, les glycosides de stéviol (E 960), l’advantame (E 969) et le sirop de polyglycitol (964) dans celle des édulcorants ; la gomme arabique modifiée à l’acide octénylsuccinique (OSA) dans celle des émulsifiants ; le dihydrogéno-diphosphate de magnésium (E 450 ix) dans celle des poudres à lever ; le polyaspartate de potassium (E 456) et phytostérols riches en en stigmastérol (E 499) dans celle des stabilisateurs ; le tartrate de fer (E 534) dans celle des antiagglomérant et la liste est encore longue.
Un grand nombre d’additifs alimentaires sont pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé. C’est le cas notamment de ceux contenus dans les viandes et la charcuterie transformés, les yaourts aromatisés, les soupes, les confiseries, les confitures, les sauces, les crèmes glacées, les olives, le chewing-gums, les fruits confits, les boissons aromatisées, les bières sans alcool…En tête de liste nous avons l'E102 (tartrazine), l'E104 (jaune de quinoléine), l'E110 (jaune soleil FCF), l'E122 (azorubine), l'E124 (rouge ponceau 4R), l'E129 (rouge allura), l'E210 (acide benzoïque), l'E211 (benzoate de sodium), l'E212 (benzoate de potassium), l'E213 (benzoate de calcium), l'E249 (nitrite de potassium), l'E250 (nitrite de sodium), l'E251 (nitrate de sodium), l'E252 (nitrate de potassium) et l'E284 (acide borique), l'E285 (tétraborate de sodium).
Il y a également les additifs au phosphate qui consommés en excès peuvent provoquer des problèmes cardiovasculaires et rénaux. Ce sont l'E338, l'E339, l'E340, l'E341, l'E343, l'E450, l'E451 et l'E452. Mais ce n’est pas nous avons aussi l'E320 (butylhydroxyanisol BHA), un antioxydant de synthèse, l'E551 (dioxyde de silicium), un antiagglomérant, l'E554 (silicate alumino-sodique) et l'E555 (silicate alumino-potassique).
A LIRE : Comment choisir son huile végétale pour des plats savoureux et sains ?Pour ne pas consommer trop de produits contenant des additifs, les experts recommandent de lire attentivement les étiquettes lorsque vous acheter un produit alimentaire quel qu’il soit. En effet, ces substances sont présentes dans un grand nombre de sauces tomates, de gâteaux industriels, de biscuits, de plats préparés…Il est donc très important de bien regarder la composition des produits, évitez ceux dont la liste d’ingrédients est très longue, cela cache souvent de mauvaises surprises. Ne vous fiez surtout pas aux publicités qui vous garantissent du 100% naturel et sain. Lors de vos achats, préférez les légumes et les fruits frais de saison et les produits qui ont subit le moins de transformations comme les graines et les légumineuses.
Mais devant les grands rayons des supermarchés et le large choix de produits de différentes marques et origine, on est souvent dépassé et on ne prend pas le temps de bien vérifier les étiquettes. Alors pour vous aider à faire le tri, il est désormais possible utiliser des applications que vous pouvez installer sur votre Smartphone comme Yuka ou encore Kwalito. Elles vous permettront juste en scannant son étiquette, non seulement, de voir plus facilement tous les ingrédients contenus dans votre article mais aussi de repérer plus rapidement les additifs présents.
Commenter cet article