Pratique et Utile

Comment choisir son huile végétale pour des plats savoureux et sains ?

Bien choisir son huile vegetale

Nous conseillons souvent aux personnes souffrant de cholestérol ou voulant perdre quelques kilos de baisser voir de supprimer complètement le gras et notamment l’huile de leur alimentation. Mais cette idée n’est pas tout à fait juste puisque l’huile est indispensable pour notre corps et pour la préservation de notre santé. En effet, il en existe plusieurs variétés, animale et végétale, avec des propriétés et des vertus différentes. Certains conviennent parfaitement aux assaisonnements et d’autres à la cuisson et la friture des aliments. Cela dépendra donc de leurs degrés d’acceptation d’une haute température.

Concentrons-nous cette fois sur les huiles végétales. Elles sont très riches en lipides et en acides gras saturés ou insaturés (Oméga 3, 6 et 9) et certaines sont excellentes pour cuisiner, pour faire de bons massages et même pour soulager certaines douleurs ; à condition bien sûr qu’elle soit de bonne qualité. C’est ainsi que pour préserver tous les bienfaits d’une huile, il est important qu’elle soit pressée à froid, sans aucun traitement et qu’elle soit conservée à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Alors comment savoir si une huile est bonne pour la cuisson ou juste pour les assaisonnements ? Laquelle prendre pour faire des fritures croustillantes ? et quels sont, selon l’origine de l’huile, ses bienfaits pour la santé ?

Qu’est-ce que le point de fumée ?

Pour savoir si votre huile végétale est bonne pour cuisiner avec, c’est-à-dire la chauffer pour faire mijoter des oignons, faire des frittes ou autres, il est important de connaitre son point de fumée. Une information qui vous permettra de savoir à partir de quelle température votre huile commence à faire de la fumée et donc peut devenir toxique et mauvaise pour la santé. Nous considérons donc qu’une huile ayant un point de fumée supérieur à 150°C est adaptée pour la cuisson.

Il est alors clair que plus cette température est basse plus l’huile est déconseillée pour cuisiner avec. C’est le cas de l’huile de lin. Au contraire, pour certaines huiles comme celles d’avocat, de tournesol et d’olives vous pouvez tout faire. Elles supportent les hautes températures et conviennent donc parfaitement à la cuisson en friture profonde apportant même un côté croustillant à vos aliments.

Sachez aussi que certaines huiles à l’origine impropres à la cuisson, peuvent le devenir grâce au raffinage. Mais ce processus industriel qui permet d’améliorer une huile en la rendant plus neutre ou plus stable face à la chaleur peut également faire disparaitre un certain nombre de ses bienfaits nutritionnels en détruisant les vitamines et les antioxydants qu’elle contient.

Quelles huiles utilisées pour faire des frites pas trop grasses ?

Plusieurs huiles peuvent convenir pour faire des fritures mais celles qui sont le moins riches en mauvais cholestérol et donc les meilleures pour préserver votre santé sont celles de nature végétale. Nous avons tout d’abords, l’huile d’arachide. Son point de fumée est très élevé à 227°C et reste donc stable même à haute température gardant toutes ses propriétés nutritionnelles (grâce à ses graisses polyinsaturées, monoinsaturées et acides gras saturés). Elle est excellente pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires et à l’avantage de ne pas changer le gout des frites.

Il y a également l’huile d’olive pure. Utilisée déjà depuis longtemps par nos grand-mères, elle est très bonne pour avoir des fritures de pomme de terre légères, bonnes, croustillantes et pas trop grasses ; à condition de ne pas trop la chauffer. En effet, dépassant les 180°C, celle-ci peut devenir toxique. Si vous avez de l’huile d’olive vierge, réservez-la plutôt à l’assaisonnement des salades. Vous ne serez pas déçus du gout.

Autre huile végétale conseillée pour la friture, l’huile de Colza ou de canola. Son point de fumée est à 242°C, elle n’a pas de gout particulier et est inodore. Parfaite donc pour les frites d’autant plus qu’elle est riche en Oméga 3. Il y a également l’huile de tournesol et de noix de coco.

A LIRE : Les substituts du beurre pour une cuisine des plus délicieuses

Voyons cela côté santé !

La meilleure huile pour la santé est l’huile d’olive. Elle contient des vitamines A, D, E et K et des oméga-9 permettant de réguler le transit, d’améliorer la glycémie, de prévenir les maladies cardiovasculaires et les problèmes de cholestérol. Cuite ou crue, elle sera votre allié santé.

Particulièrement recommandée pour préserver le cœur, nous avons l’huile de colza pauvre en graisses saturées et très riche en vitamine E, en Oméga 3 et 6. Elle peut aussi servir à prendre soin de ses neurones et de son hypertension. Nous avons également les huiles de Soja, de noix et de tournesol qui favorisent le bon cholestérol, l’huile de sésame excellente pour les troubles de la mémoire, la fatigue nerveuse et la dépression et l’huile de lin qui a des bienfaits anti-inflammatoires et apaisants pour la peau.

Dans le même registre, nous avons aussi l’huile de noix. Elle se consomme exclusivement crue et permet un meilleur fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire et pourrait même, selon certains chercheurs, prévenir des démences comme Alzheimer. Elle est riche en fer, en magnésium, et en vitamines B6 et E et en Oméga 3 et 6. Attention tout de même à sa conservation car elle rancie très vite au contact de la chaleur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article