21 Février 2022
Les lentilles font partie des légumes secs les plus faciles et rapides à préparer. Ils sont aussi très bons pour la santé (à condition bien sûr de ne pas en abuser) grâce à leur forte teneur en protéines végétales, en fibres et en glucides. Dans nos assiettes depuis de nombreuses années déjà, cet aliment convient parfaitement pour un plat principal mais aussi comme entrée, ils se mangent chauds et également froids, selon les gouts et conviennent parfaitement aux personnes suivant un régime végétarien ou amincissant.
Comme les pois chiches, les haricots et les fèves, les lentilles sont des légumineuses disponibles tout le long de l’année. On peut donc en manger en soupe en hivers ou en salade en été. Il en existe également plusieurs variétés différentes dans leur couleur, leur gout et leurs apports nutritionnels. Les plus connues en France sont les lentilles large blondes dont celles de Saint-Flour très appréciées par les chefs cuisiniers français, les lentilles de champagne rose et légèrement sucrées, les lentilles vertes du Puy et celles du Berry avec un gout de noisette et de châtaigne et également les corail qui nous viennent le plus souvent d’Inde et d’Afrique du Nords et les noires de Beluga qui ressemble à s’y méprendre à du caviar.
Mais alors quels sont les bienfaits des lentilles ? Comment cuisiner ces légumineuses ? Quels sont les meilleurs plats à base de lentilles et comment les accompagner ? Et enfin que faire pour éviter les flatulences après une bonne assiette bien pleine de lentilles ?
Comme les autres légumineuses, les lentilles ont d’innombrables bienfaits pour notre santé. Elles contiennent peu de calories, 110 Kcal par 100 g mais rassasient et donnent beaucoup d’énergie, ce qui est idéal pour un régime. Elles sont riches en protéines végétales et servent donc de substitut à la viande pour les végétariens, en glucides complexes et notamment en amidon, en minéraux comme le magnésium pour un bon fonctionnement du système immunitaire et des muscles, en vitamine B9 très importante pour les femmes enceintes et aussi en fibres pour une bonne régulation du transit intestinal.
Les lentilles contiennent également des antioxydants qui aident à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et le vieillissement de la peau et aussi du fer qui sert à la fabrication des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le corps. On en trouve en moyenne 1,59 mg par 100 g, selon la variété de lentilles.
Tout d’abords, il est important de bien choisir ses lentilles. Elles doivent être de couleur brillante, lisses et entières, ni cassées, ni abimées. Il faut également veiller à bien les conserver après l’achat, dans une boite, fermant hermétiquement puis dans un placard à l’abri de l’humidité et de la lumière. De cette manière, elles garderont tout leur gout et leurs bienfaits.
L’avantage de ce légume sec est qu’il est facile et rapide à cuisiner. Pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour avoir un bon diner. Il suffit d’une marmite, de la bonne recette et le tour est joué. Vous pouvez donc faire des lentilles en salade, comme entrée froide accompagnée de tomates, d’oignons ou de carottes. En soupe, très légère, équilibrée et nutritive avec une petite touche d’originalité si vous utilisez des lentilles corail que vous épicez avec du lait de coco ou du curry. En plat principal avec des saucisses de Toulouse, certes très copieux mais délicieux.
En accompagnement, le choix est vaste, vous pourrez déguster votre plat de lentilles avec du poulet en nuggets par exemple, du poisson, de la viande de porc bien sûr, du riz ou encore des légumes (carottes, oignons, tomates, du cèleri…)
Pour les quantités, notre astuce est de compter dans les 80 grammes de lentilles par personne pour une entrée ou en accompagnement d’un plat. Notez bien que ce légume sec prend du volume à la cuisson (parfois 3 fois plus que lorsqu’il est sec, en fonction de la variété choisie), il est donc recommandé de mettre assez d’eau dans la cocotte-minute pour éviter de bruler votre plat (entre 3 et 5 fois le volume de lentilles).
Des astuces pour gagner du temps en cuisine - Astuces et Actus
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un sondage réalisé en 2018 nous démontre clairement que cuisiner est loin d'être une corvée pour les français. En effet, près de la majorité et...
https://astuces-actus.fr/2022/01/des-astuces-pour-gagner-du-temps-en-cuisine.html
Article à découvrir
Les lentilles comme les autres sortes de légumineuses sont certes très bonnes pour la santé mais elles provoquent malheureusement des ballonnements et des flatulences, ce qui peut parfois être vraiment désagréable et gênant. En effet, ce légume sec a l’inconvénient de fermenter une fois dans notre estomac à cause de sa forte teneur en sucre, en fibre et en amidon. Alors pour éviter cela, voici quelques petites astuces.
Tout d’abords, avant la cuisson, trempez les lentilles dans de l’eau froide avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Vous pouvez aussi les faire cuire à part une ou deux fois. Elles seront non seulement plus faciles à digérer mais elles cuiront aussi plus vite. Ajoutez dans votre marmite des herbes et des épices digestives comme le cumin, le fenouil, le romarin, la sauge, le thym, le laurier, l’ail, les clous de girofle ou encore de la cardamone. Vous pouvez également mettre une pincée de bicarbonate de soude pendant la cuisson. Et surtout, n’oubliez pas de bien faire cuire vos lentilles pour une meilleures digestion.
A LIRE : Comment cuisiner la carotte ?Et pour être sûr d’avoir un minimum de gaz après un bon plat de lentilles, évitez de les accompagner d’une bière ou de toute autre boisson gazeuse, ne parler pas trop en mangeant, ne buvez pas pendant le repas et ne mangez pas de sucre au dessert.
Commenter cet article