Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les substituts du beurre pour une cuisine des plus délicieuses

cuisine et sante : substituts du beurre

Le beurre est l’un des incontournables de notre cuisine. Du moins c’est ce que l’on veut bien croire. Pratiquement toutes nos préparations en contiennent : les pâtisseries, les gratins, les viandes, les ragouts, les desserts…Il apporte, en effet, gout et gourmandise dans nos assiettes mais il peut, si il est mal utilisé ou avec excès, être néfaste pour notre santé et engendrer de nombreuses maladies. Alors que vous ayez envie de diminuer votre taux de cholestérol et vos calories, que vous soyez intolérant ou simplement en panne de beurre ! Voici quelques alternatives, très efficaces, pour remplacer cet ingrédient que vous pensiez indispensable.

Pour continuer à faire de bons gâteaux et d’excellents plats même sans beurre, vous pouvez utiliser des légumes, des huiles et certains fruits. Commençons par les légumes, vous avez certainement entendu parler du fameux gâteau au chocolat et à la courgette d’Herve cuisine. Il remplace le beurre par de la courgette, soit environ 150 grammes pour 100 grammes de beurre, pour un gâteau moelleux et fondant. Mais la grande surprise ! On ne sent absolument pas le gout de la courgette et c’est aussi valable pour d’autres légumes comme l’avocat, la carotte, la patate douce, la betterave et la courge en purée.

Dans une pâtisserie ou un gâteau au chocolat, la star des matières grasses peut également être substituée par de la compote de pommes. Cette purée de fruit, sucrée de nature, permet non seulement de supprimer le beurre mais aussi de diminuer le sucre. Il vous faudra compter 50 grammes de compote et 50 grammes d’huile pour remplacer 100 grammes de beurre. Autre excellent remplaçant du beurre, les purées végétales d’amandes, de noisettes, de cacahuètes, de pistaches et de toutes les autres sortes d’oléagineux. Riches en fibres et en acides gras insaturés, elles sont sans cholestérol et sans gout prononcé. Elles s’utilisent donc facilement dans les cookies, les muffins ou encore les moelleux et les sablés. Pour la quantité, ce sera la même que celle du beurre.

Nous pouvons aussi remplacer ce gras animal par un gras végétal et donc par de l’huile d’olive, de coco, de tournesol, de maïs, de sésame, de noisettes… Environ 10 cl pour 100 grammes de beurre mais attention à ne pas trop la chauffer et ne pas dépasser la température à laquelle l’huile émet des fumées et devient dangereuse à consommer. L’huile coco, par exemple, est l’ingrédient principal de la cuisine healthy. Riche en fer, en manganèse et en magnésium, elle est digeste, antioxydante et énergisante.

A LIRE : Comment cuisiner 100% végétarien ?

Le fromage blanc, les yaourts nature, les petits suisses permettent aussi de réaliser de délicieux gâteaux moelleux et des cheesecakes avec un minimum de matière grasse en substituant la quantité de beurre par la même quantité de fromage blanc. Et pour encore moins de calories, choisissez des fromages blancs 0% matières grasses ou bien des bananes écrasées en pommade.

Mais ce n’est pas tout, plusieurs autres produits peuvent se substituer au beurre. Ils ne sont pas souvent utiliser, certainement par méconnaissance, mais ils sont toujours aussi efficaces. Nous citerons les lentilles corail cuites et mixées, la crème de soja pour des fondants au chocolat onctueux sans beurre, la ricotta bien plus digeste comparée au beurre pour un marbré, les œufs un excellent liant dans toutes les recettes ou encore le tofu très peu calorique et très riche en vitamine, il peut convenir aux végétariens comme aux intolérants au gluten.

Alors avec tous ces différents ingrédients pour remplacer le beurre, à vos cuisines, vous pouvez désormais vous faire plaisir et préparer toutes sortes de gâteaux et de desserts comme un fraisier au soja et au tofu, un marbré au chocolat et à la ricotta, un fondant au chocolat au soja ou à la compote de pomme, un cake au yaourt, un banana bread à l’huile de coco, un cake à la banane-myrtilles sans beurre, un moelleux à la purée d’amande et pépites de chocolat, des brioches au yaourt ou encore un cheesecake au citron, des cookies ou des muffins.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article