Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des compléments alimentaires pour booster votre corps et votre esprit

Sante et complements alimentaires

Vous avez passé pratiquement tout l’hiver confiné à la maison et souvent sous la couette, sans trop bouger ! Il est temps de vous secouer, de sortir respirer l’air et de reprendre une activité sportive. Mais après plusieurs mois de léthargie, vous n’arrivez pas à démarrer, vous vous sentez fatiguer et essouffler dès que vous marchez un peu ou montez les escaliers! Pour vous redonner la forme, voici quelques compléments alimentaires connus pour leurs bienfaits sur le corps et sur l’esprit.

Nous avons les Oméga 3, ces acides gras, issus de l’huile de poisson, de soja, de canola ou encore de graine de lin, de Chia et de chanvre. Ils sont très utilisés par les athlètes pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils permettent de bien récupérer après des efforts physiques et d’améliorer vos capacités cognitives et votre système cardio-vasculaire et hormonal. Le magnésium est également un bon complément minéral. Il est très important dans la réduction de la pression artérielle, la régulation de l’activité cardiaque et la gestion des mouvements de contraction et de relâchement des muscles sans oublier son rôle dans la production de l’ATP, principale source d’énergie de notre corps.

La vitamine D est aussi indispensable pour notre organisme et notre moral. Elle réduit les inflammations, optimise le fonctionnement du système respiratoire et stimule le cerveau qui libère de la mélatonine et aide à mieux dormir et améliore l’humeur. Prenez là le soir, une heure avant le coucher, c’est l’idéal. Il y a aussi la créatine que l’on trouve dans la viande de bœuf et qui est naturellement produite par le corps. Les compléments à base de cette substance redonneront force et puissance à vos muscles comme la béta-alanine. Cette acide aminé fournit de l’énergie pour vos séances de sport et évite les douleurs musculaires pour vous permettre des entrainements plus longs et plus intenses.

A LIRE : Le Zinc et la Vitamine C pour le renforcement immunitaire

Il existe donc des compléments alimentaires de toutes sortes. Certains pour les femmes enceintes et allaitantes, à base de fer, de calcium et de vitamine B9, d’autres pour les végétariens, d’autres contre l’arthrose et la fatigue, d’autres pour grossir ou maigrir, d’autres pour muscler le corps…Les derniers nés sont les nutricosmétiques, des compléments qui agissent sur la santé de la peau, des cheveux, des ongles, des cils…mais aussi sur le poids, la cellulite et la masse musculaire. On y trouve essentiellement de la vitamine C, du fer et des Oméga 3.

Bien que l’utilisation des compléments soit relativement récente, ces gélules qui, au jour d’aujourd’hui, sont distribuées par milliers, servent à entretenir le bien-être de notre corps, sa beauté, sa forme son tonus et retarder son vieillissement. Elles étaient à l’origine destinées à prévenir différents problèmes de santé et certaines maladies très répandues les siècles derniers comme le rachitisme, les déformations des os, le scorbut…

Pour terminer, notez, que les compléments alimentaires ne sont pas là pour remplacer les apports d’une alimentation saine et équilibrée mais juste pour la compléter, dans certaines situations spécifiques, comme celles citées précédemment. Il est conseillé avant de les prendre de consulter votre médecin traitant qui déterminera le degré de votre carence et le dosage adéquat. En effet, un sous dosage de ces compléments ne servirait à rien et un surdosage pourrait être dangereux et engendrer des effets secondaires, plus au moins graves, comme des troubles digestifs, ou pire encore des problèmes cardiovasculaires ou des dysfonctionnements rénaux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article