Pratique et Utile

L’essentiel à savoir sur les assistants vocaux

Assistant Vocal tout savoir

Devenus un objet incontournable dans le quotidien de beaucoup de personnes, les assistants vocaux Apple Siri, Google Assistant, Amazon Alexa…sont de plus en plus évolués et populaires. Selon une étude assez récente, 20 millions de Français utiliserait un assistant vocal et 3,2 millions d’entre eux le feraient via une enceinte connectée, une méthode très à la mode dans un grand nombre de foyers depuis sa généralisation en 2017.

A l’origine, ces différents assistants ne faisaient que répondre aux questions simples de type " Ok Google, quel temps fait-il à Paris aujourd’hui ? " mais désormais grâce au développement de l’intelligence artificielle, ces petits objets connectés ont plus de compétences et sont capables de remplir des taches bien plus difficiles pour faciliter notre vie au quotidien. Ils permettent d’échanger et de gérer d’autres objets eux aussi connectés pour allumer les lumières de la maison, fermer les volets roulants, appeler l’un de vos contacts, envoyer un SMS, répondre à un email…le tout pour vous faire gagner du temps et vous rendre les choses plus faciles et rapide à faire.

Certaines personnes pointent, cependant, du doigt les assistants vocaux les accusant de manquer de sécurités et d’une bonne protection de la vie privée. Elles évoquent même des risques d’espionnage mais heureusement, elles ne représentent pas plus de danger que les autres appareils connectés que nous avons dans la maison, dans la voiture ou encore au bureau. Rassurez-vous, un assistant vocal n’envoie des données sur Internet que s’il y est spécifiquement autorisé par un mot-clé. Toutefois, cela ne vous empêche pas de prévoir une connexion sécurisée.

A quoi sert donc réellement un assistant vocal ? Comment choisir le bon ? Et quels sont les meilleurs modèles du moment ?

Toutes les fonctions de votre gadget connecté

Avoir un assistant vocal, c’est avoir un ensemble de possibilités pour répondre à vos différents besoins du quotidien. Il peut s’incruster dans une enceinte connectée ou encore dans un Smartphone sous forme d’applications à installer. Il vous permettra alors d’écouter de la musique ou votre livre préféré ou encore regarder un film ou une série à la télévision sur simple demande vocale à votre assistant. Il vous aidera en cuisine en vous dictant la recette de votre gâteau et en vous rappelant le moment de rajouter un ingrédient ou pour allumer votre four. Il jouera le rôle de votre agenda en enregistrant vos rendez vous importants et en vous les rappelant le jour J.

Et ce n’est pas tout, l’assistant vocal pourra vous renseigner sur la météo, l’actualité, la circulation, les séances de cinéma, le programme TV et toutes informations dont vous pourrez avoir besoin. Il est également très pratique pour les personnes à mobilité réduite puisqu’il permet de gérer différentes choses dans la maison sans avoir à se déplacer comme les courses en ligne, le verrouillage des portes et des fenêtres, le thermostat, les lumières…

Comment choisir votre assistant vocal ?

Si vous cherchez un compagnon vocal, vous trouverez un large choix dans vos boutiques de vente en ligne. En effet, différentes marques et modèles sont proposés pour répondre au mieux à vos besoins. Voici quelques petites astuces pour faire le meilleur des choix.

Tout d’abords, faites bien très attention à son système de reconnaissance vocale. Il doit être parfait pour permettre une bonne communication entre vous et votre appareil et cela même si vous êtes un peu loin car être gêné par les différents bruits environnants peut être un véritable souci. Vérifiez également la certification de votre assistant qui vous assure qu’il est solide et résistant à l’humidité, par exemple, si vous devez l’utiliser dans la salle de bain. Essayez aussi le son de votre enceinte. Il doit être au top pour vous permettre d’avoir une bonne qualité d’écoute.

Ne négligez pas non plus l’ergonomie, indispensable pour que votre assistant puisse se fondre parfaitement dans votre décoration et soit compatible avec les autres appareils que vous avez dans la maison. Il est aussi important qu’il soit facile à utiliser en permettant entre autres un accès rapide et facile aux paramètres de réglage, surtout si vous n’êtes pas un as de la high-tech. Il ne s’agit pas d’avoir un appareil que vous allez vite mettre de côté à cause de sa difficulté d’utilisation.

A LIRE : Comment acheter sur Internet en toute sécurité ?

Le top des enceintes et haut-parleurs vocaux

A chaque assistant vocal son propre système d’exploitation. Mais les deux plus importants sont sans conteste Siri pour Apple et Alexa pour les appareils fonctionnant sous Android comme les Samsung et beaucoup d’autres. Pour faciliter votre choix, nous avons fait pour vous une petite sélection des meilleurs du moment.

Nous avons pour Amazon l’Echo de 4e génération avec un hub connecté intégré, l’Echo Dot 3e génération, l’assistant vocal Alexa intégré dans une enceinte connectée et l’Echo Show 8 avec écran tactile intégré. Chez Google, ce sera le Nest Hub 2e génération, avec un bel écran tactile, le Nest Audio avec un haut-parleur intelligent compatible avec l’assistant vocal Google. Pour la firme de Cupertino, ce sera l’Apple HOMEPOD Blanc, l’assistant vocal Siri directement intégré à une enceinte et l’Apple HOMEPOD Mini, l’enceinte discrète pour emporter l’assistant vocal Siri partout avec vous.

Nous avons également le Haut-parleur Bluetooth VASS, une enceinte connectée compatible avec l’assistant vocal Google et Siri en même temps, le Pure StreamR, une enceinte sans fil avec l’assistant vocal Alexa intégré et le Energy Sistem Smart Speaker 3 Talk, un haut-parleur Bluetooth compatible aussi avec l’assistant vocal Alexa.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article