Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment acheter sur Internet en toute sécurité ?

Le Ecommerce en toute securite

Certains se font un plaisir d’arpenter les rues marchandes et les boutiques des centres commerciaux pour faire leurs achats alors que d’autres pensent que c’est une pure perte de temps et préfèrent faire leurs courses sur Internet pour éviter la foule dans les magasins et les longues files d’attente à la caisse. Depuis plusieurs mois maintenant, crise sanitaire et confinements obligent, beaucoup de personnes ont été contraintes de changer leurs habitudes d’achat. Faire ses courses dans des boutiques en ligne est devenu très fréquent puisque désormais un produit sur six achetés, soit prêt de 15%, en France, l’est sur le Net.

En effet, en raison de la pandémie de Covid-19, les ventes en ligne connaissent, depuis 2020, un grand succès. Selon Marc Lolivier, le délégué général de la Fédération de l’e-commerce (Fevad) : « La crise a fait gagner quatre ans au développement de l'e-commerce ». Mais la question qui reste encore sur toutes les bouches est bien sûr celle qui touche à la sécurité des paiements en ligne. Beaucoup de personnes réfractaires aux achats sur la Toile évoquent ce problème. Ils s’inquiètent non seulement d’une atteinte à leur vie privée mais également d’un éventuel piratage de leurs comptes bancaires lorsqu’ils utilisent leurs cartes. Alors comment acheter sur Internet en toute sécurité, sans craindre de ce faire piquer son numéro de compte ?

Ne faites pas vos achats dans n’importe quelle boutique. Effectivement, le choix de votre magasin en ligne est très important. Préférez ceux que vous avez déjà utilisés ou qui sont connus. Vérifiez les conditions de ventes, l’adresse du siège social et les coordonnées (numéros de téléphone et mail). N’hésitez pas à faire des recherches et à demander l’avis des autres internautes qui ont déjà eu recours à leurs services.

Utilisez d’autres moyens de paiement que votre carte de crédit. Il existe, en effet, plusieurs alternatives à la CB. Des sites de ventes en ligne peuvent proposer des paiements via Paypal en ouvrant un compte Paypal ou encore en faisant un virement bancaire. Une méthode qui prendra certes plus de temps pour valider votre commande mais qui est tout aussi efficace en terme de sécurité. Vous pouvez aussi utiliser une carte de crédit prépayée que vous achèterez dans un point de vente physique ou en ligne et qui vous permettra, en contrepartie de certains frais, de payer vos achats sur Internet mais aussi dans les boutiques de rue. Certains établissements bancaires proposent même des cartes virtuelles ou des e-cartes avec un numéro dédié à un certain montant ou à un paiement spécifique.

Ne payez jamais sur une page non sécurisée. Les paiements par carte bancaire doivent impérativement se faire sur des pages web sécurisées c’est-à-dire chiffrées pour éviter que des hackers interceptent votre numéro de carte et l’utilisent à des fins frauduleuses. Pour les reconnaitre, il vous suffit de regarder l’adresse du site de votre boutique en ligne. Elle doit être devancée d’un HTTPS (et non d’un http) ou laisser apparaitre un cadenas dans la barre d’adresse. Vous pouvez aussi activer votre service VPN si vous en avez un.

Attention, pour éviter tout problème de sécurité lors de vos achats sur Internet, veuillez à ne jamais noter le numéro de votre carte bancaire dans un simple formulaire de contact ou l’envoyer par mail. Il faut régulièrement surveiller vos comptes bancaires et ne surtout pas garder vos informations de paiement en mémoire sur les sites des boutiques en ligne, même si on vous le demande pour faciliter vos futures transactions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article