Pratique et Utile

Comment choisir le bon chargeur pour un ordinateur portable ?

Bien choisir son chargeur Laptop

Le chargeur de votre ordinateur portable ne fonctionne plus et sans alimentation la batterie de ce dernier ne peut bien sûr pas être chargée, rendant le démarrage de votre outil de travail impossible. En effet, à force d’être utilisé, de le piétiner, de trébucher sur son câble, le chargeur de votre PC s’abime assez rapidement.

Alors si vous êtes dans cette situation, voici pour vous quelques petits conseils pour vous aider à choisir une nouvelle alimentation. Une tache qui semble de prime à bords assez facile mais qui comporte toutefois de petits pièges que nous allons tenter de vous apprendre à contourner afin de faire le meilleur des choix, celui qui convient le mieux à votre PC selon sa marque (ASUS, ACER, HP, Lenovo, Dell…) mais aussi l’ampérage, le voltage, la puissance et la taille de connecteur compatibles avec votre ordinateur portable.

Vérifier la puissance l'adaptateur secteur

Le premier élément à contrôler avant l’achat d’un chargeur pour PC portable est sa puissance. Elle est exprimée en Watt et permet de savoir quelle est l’énergie maximale délivrée par l’alimentation. Elle est généralement indiquée sur le chargeur et est calculée sur la base de la tension et donc du voltage supporté par l’appareil et de l’intensité du courant, donc de l’ampérage. Alors si vous avez un chargeur de 19 Voltes et de 4.74 Ampères, la puissance maximale qu’il peut délivrer est de 19*4.74 soit 90 Watts.

Cela signifie que le chargeur qui conviendra le mieux à votre ordinateur portable doit avoir une puissance maximale de 90W. Notez cependant que pour vous dépanner, un adaptateur secteur supérieure en termes de puissance pourra également faire l’affaire. Veillez toutefois à ce que le Voltage du nouveau chargeur ne varie que d’une seule unité par rapport à celui d’origine. Il est dans la plupart des chargeurs compris entre 18,5 et 20V mais cela ne coute rien de vérifier avant de faire votre choix.

En revanche, n’optez jamais pour une alimentation d’une puissance inférieure. Poussée à son maximum, elle ne tiendra pas longtemps et tombera en panne assez rapidement ; sans oublier qu’elle ne pourra pas répondre à une demande d’énergie trop puissante de votre ordinateur portable qui à son tour risque de s’arrêter en plein séance de montage vidéo ou de jeux trop gourmands.

Choisir le bon connecteur (pin)

Second paramètre pour bien choisir son chargeur de PC, le connecteur. Cette partie de l’alimentation qui change généralement d’une marque d’ordinateur à une autre, est très importante et doit impérativement être compatible avec votre machine portative. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre votre chargeur défectueux avec vous ou encore à trouve la référence exacte de l’alimentation de votre ordinateur portable en cherchant sur Internet.

Il est, en effet, indispensable pour ne pas se tromper de chargeur d’avoir les bonnes informations sur le connecteur (pin) et notamment sa taille exprimée par deux nombres. Le diamètre du cercle intérieur et celui du cercle extérieur de celui-ci sont donc nécessaires pour un nouvel achat. En règle générale la majorité des fiches sont rondes mais certaines peuvent prendre la forme de connecteur USB comme chez Lenovo ou d’un octogonal chez Dell. Si vous avez des doutes, un chargeur universel pourra également vous dépanner.

Peut-on opter pour un modèle universel ?

Si vous ne trouvez pas le modèle de chargeur qui convient à votre ordinateur portable, vous pouvez opter pour un chargeur universel. Vous en trouverez différents modèles en vente dans les boutiques d’informatiques physiques mais aussi sur les sites de vente en ligne. Pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre PC et qui permettra une charge optimale de sa batterie, nous vous conseillons de prendre un chargeur d’une puissance minimale de 90 Watts à 19 Voltes compatible avec la plupart des ordinateurs portables actuellement en vente sur le marché. Ils sont certes plus couteux mais proposent également différents embouts pour une meilleure adaptabilité.

Notez toutefois que les chargeurs universels peuvent être assez fragiles et sujets aux pannes à cause de leurs sélecteurs de tension et de leurs embouts amovibles. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre vendeur et à ne pas lésine sur les moyens pour être sûr de ne pas se retrouver encore une fois sans chargeur.

A LIRE : Travailler plus vite en utilisant les raccourcis clavier

Comment se dépanner en attendant d’acheter un nouveau chargeur ?

Comme pour les Smartphones, il y a des solutions pour se dépanner et recharger la batterie de son ordinateur portable en attendant d’acheter un nouveau chargeur parfaitement compatible.

Vous pouvez ainsi opter pour une batterie externe que vous allez brancher à l’un des ports USB-C de votre PC comme vous le feriez pour un téléphone mobile. Cette option est certes assez lente mais elle permettra de vous donner un peu plus de temps en attendant de faire l’acquisition d’une nouvelle alimentation. Notez toutefois qu’il faudra investir dans une batterie externe de 12 Voltes et non pour les classiques 5 Voltes.

Toujours pour se dépanner, il est également possible d’utiliser un adaptateur USB-C qui grâce à sa connexion haute performance pourra donner un max de puissance à votre ordinateur portable. Il fonctionne ainsi sur le même principe que la batterie externe avec pour différence la nécessité de le brancher à une source d’énergie quand la batterie externe s’alimente elle-même.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article