19 Juin 2021
Vous voulez être plus rapide et plus productif lorsque vous travaillez sur votre boite Gmail ou sur les documents Word, Excel et autres de votre ordinateur de bureau ou PC portable! Essayez les raccourcis clavier, ils permettent, sans conteste, un gain de temps considérable. En effet, une fois qu’elles sont maitrisées, ces touches ou petites combinaisons de touches vous aident à exécuter, plus vite et plus facilement, certaines opérations que vous avez pour habitude d’effectuer avec la souris.
Les raccourcis clavier se font donc, généralement, en maintenant la pression sur l’une des trois touches : Alt (à gauche juste à côté de la barre d’espace) et/ou de la touche Ctrl (en bas du clavier à droit) ou de la touche de logo Windows (à côté de la touche Alt), tout en appuyant sur une autre touche prédéfinie selon l’opération que vous voulez effectuer. Nous avons les combinaisons de base de Windows, celles pour gérer les fenêtres affichées sur votre écran, celles qui permettent de changer de langue et de type de clavier, celles pour supprimer définitivement des dossiers ou fichiers…
Commençons donc par les plus courantes, les combinaisons que tout le monde devrait connaitre et utiliser. Nous avons Ctrl+C et Ctrl+V pour copier/coller, Ctrl+C et Ctrl+V pour couper/coller des mots, des phrases ou un bloc de texte dans un fichier. Ctrl+Z et Ctrl+Y pour annuler puis rétablir une donnée, Ctrl+A pour tout sélectionner même sur plusieurs pages dans un fichier, Ctrl+P pour imprimer le fichier sur lequel vous travaillez, Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâche ou verrouiller votre ordinateur et Ctrl+Echap pour afficher le menu démarrer.
Passons aux raccourcis qui nous aident à mieux gérer les fenêtres sur l’écran de notre PC. Nous avons les combinaisons Ctrl+N pour ouvrir une nouvelle fenêtre, Ctrl+R pour actualiser les fenêtres actives, Alt+Tab pour basculer d’une fenêtre à une autre et Alt+Shift+Tab pour repasser dans le sens inverse en maintenant enfoncer les touches Alt et Shift puis en appuyant sur la touche Tab une ou plusieurs fois. Essayer aussi Windows+D pour masquer toutes les fenêtres et afficher brièvement le bureau ou pour faire l’inverse si vous êtes sur le bureau et que vous voulez récupérer les fenêtres actives, Windows+Flèche vers le bas pour diminuer la taille d’une fenêtre agrandie et Windows+Flèche vers le haut pour, au contraire, agrandir la fenêtre. Pour placer une fenêtre du côté gauche ou droit de l’écran de votre PC, ce sera les combinaisons : Windows+Flèche vers la gauche et Windows+Flèche vers la droite et si vous avez deux écrans, le raccourci Windows+Shift+Flèche droite ou gauche vous permettra de déplacer une fenêtre de l’un à l’autre.
A LIRE : Les meilleurs logiciels de retouches photosNous avons également d’autres touches ou combinaisons qui peuvent également servir de raccourcis. Elles ne sont pas utilisées couramment, sauf par les professionnels, mais elles sont très intéressantes à connaitre. Nous citerons, la touche F1 pour afficher l’aide, F3 pour rechercher un dossier dans l’explorateur de fichiers, F5 pour actualiser la fenêtre active, Ctrl+Roulette de la souris pour zoomer et dé-zoomer, Windows+F pour lancer une recherche rapide sur un ordinateur, Windows+L pour verrouiller son ordinateur, Ctrl+F4 pour fermer une fenêtre, Windows+E pour afficher le poste de travail, Echap pour annuler un processus en cours (transfert, copie…) durant son exécution et bien d’autres.
Notez, quand même, que tous ces raccourcis clavier ne sont pas à apprendre par cœur puisque nous pouvons les retrouver dans la plupart des menus des logiciels que nous utilisons quotidiennement, en face de la commande, en survolant celle-ci ou encore sur le site officiel de Microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/raccourcis-clavier-dans-windows-dcc61a57-8ff0-cffe-9796-cb9706c75eec selon la version Windows installée sur votre ordinateur.
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