Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment résoudre les problèmes d'écran et de scintillement sur iPhone 6s Plus ?

problemes et scintillement ecran iPhone 6s Plus

Smartphone au format Phablette lancé en 2015 par la marque à la pomme, l'iPhone 6s Plus est un appareil haut de gamme au design attrayant et à la finition soignée. Il est animé par la puce A9 d'une architecture 64 bits. Ce Soc avec coprocesseur de mouvement intégré M9 est appuyé par une mémoire RAM de 2 Go. Cette combinaison faisait de ce téléphone, l'un des plus performants de l'époque. Côté affichage, Apple a opté pour un écran Retina HD de technologie IPS LCD avec une diagonale de 5.5 pouces et une définition 1920 x 1080 Pixels. Ce bel afficheur propose une densité de 401 points par pouces avec un contraste de 1300:1. Une configuration d'écran remarquable qui fait le plus grand bonheur des néophytes et fans des terminaux du constructeur californien.

Même si ce Smartphone est d'une excellente conception et propose des caractéristiques techniques de haut niveau, il arrive quand même qu'il rencontre certains problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans ce post, Pratique & Utile s'intéresse aux dysfonctionnements et scintillement de l'écran iPhone 6s Plus. Nous allons essayer de comprendre pourquoi ces soucis arrivent et essayer d'apporter des solutions qui pourront vous aider à remettre votre appareil en parfait étant de fonctionnement.

La majorité des plaintes utilisateurs enregistrées concernant le scintillement de l'affichage sont liées à un composant matériel défectueux. C'est généralement le cas lorsqu'il s'agit de modèles d'iPhone plus anciens  avec plusieurs années d'utilisation. Mais ce n'est pas toujours le cas. D'autres utilisateurs qui ont rencontré le même problème sur leurs iPhones ont découvert qu'une certaines applications étaient la cause principale du dysfonctionnement de la dalle LCD.

Il arrive parfois qu'une application rencontre des erreurs ou des problèmes aléatoires, qui peuvent également affecter certaines fonctionnalités du téléphone. Une application peut déconner après l'installation de mises à jour ou l'ajout de contenus corrompus. Parfois, le même souci peut survenir après avoir apporté quelques modifications aux paramètres des applications, en particulier celles associées aux fonctions d'affichage ou aux résolutions d'écran.

D'autres propriétaires d'iPhone 6s Plus ont remarqué des anomalies similaires, en particulier un scintillement de l'écran et une ligne grise visible sur la partie supérieure de la dalle. Apparemment, ces symptômes apparaissent lors du basculement entre les différents modes de l'appareil photo lors de la prise de photos ou de l'enregistrement vidéo.

Le scintillement de l'écran et d'autres problèmes d'affichage liés au système peuvent toujours être résolus avec l'une des procédures de contournement que nous allons vous proposer. Pour augmenter vos chances de résoudre rapidement le souci, essayez d'évaluer votre iPhone et de déterminer ce qui a pu provoquer l'apparition des symptômes. Cela veut dire que vous devez penser aux actions ou modifications précédentes que vous avez apportées aux paramètres de votre Smartphone, telles que le téléchargement et installation de nouvelles applications, la mise à jour de logiciels ou l'ajout de contenu avant l'apparition du problème.

Avant d'aller plus loin, il est important que vous sachiez que si votre terminal est physiquement endommagé après une chute ou un choc en façade, nos conseils et solutions ne vous aideront pas beaucoup. Si l'écran est touché, il faudra impérativement le remplacer. Vous pourrez le faire vous même si vous êtes bricoleur et que vous disposer des pièces détachées pour le réparer. Dans le cas contraire, adressez vous à des professionnels !

Maintenant, si vous êtes sur que votre iPhone 6s Plus n'est pas affecté au niveau de ses composants, vous pouvez attaquer les procédures une à une et dans l'ordre proposé.

Réinitialisation logicielle et matérielle

La réinitialisation logicielle est la première des choses à faire ! La majorité des problèmes liés au logiciel peuvent être corrigés en effectuant une réinitialisation logicielle qui est en fait un redémarrage de l'appareil. Tout comme les autres programmes informatiques, vos applications peuvent également subir des temps d'arrêt aléatoires, au cours desquels certaines erreurs peuvent se produire lors de leur utilisation. Certaines de ces erreurs peuvent faire clignoter ou scintiller l'écran de votre mobile ou produire un affichage inhabituel.

Pour effectuer une réinitialisation logicielle sur votre iPhone 6s Plus, maintenez enfoncé le bouton Power jusqu'à ce que le curseur rouge apparaisse. Ensuite, Faites défiler pour sélectionner l'option Éteindre. Patientez une vingtaine de seconde puis maintenez à nouveau le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse. Votre terminal devrait alors redémarrer.

Si l'écran de votre iPhone ne répond pas au toucher ou se fige, une solution alternative que vous pouvez essayer est une réinitialisation matérielle, également connue sous le nom de redémarrage forcé. Il s'agit d'une méthode plus avancée pour relancer le système afin d'éliminer tout problème logiciel qui entraîne un mauvais comportement ou des performances réduites. Cette solution n'a aucune conséquence sur les données stockées sur la mémoire interne du téléphone.

Pour effectuer une réinitialisation matérielle, il faut maintenir les boutons Power et accueil enfoncés simultanément pendant 10 secondes puis relâcher lorsque le logo Apple apparaît.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui commence à se décharger rapidement sur iPhone Xs Max ?

Activer la fonction réduire la transparence

Certains utilisateurs qui ont traité le même problème de scintillement de l'écran ou d'autres soucis d'affichage ont trouvé une solution temporaire en activant l'option Réduire la transparence dans le menu Paramètres d'accessibilité. Cette solution de contournement résout spécifiquement le problème sur la dalle qui scintille avec des lignes blanches visibles. Vous pouvez également essayer cette méthode en vous rendant dans Paramètres > Général > Accessibilité-> puis basculez le commutateur à côté de Réduire la transparence pour activer la fonctionnalité. Avec cette fonctionnalité activée, les arrière-plans flous sont probablement éliminés tout en augmentant la lisibilité de l'écran lors de la visualisation d'images ou de contenus vidéo sur l'appareil.

Vérifier l'état de la mémoire interne

Si le scintillement d'écran de votre iPhone 6s Plus est déclenché par des problèmes existants avec la mémoire interne de l'appareil, il faudra alors régler les soucis de mémoire. Il y a plus de chances que les problèmes d'affichage disparaissent également après avoir résolu ce type de souci.

En général, les iPhones affichent un message d'alerte Stockage disant que l'espace est presque plein lorsque l'utilisateur essaie d'ajouter de nouvelles applications ou d'enregistrer autre chose sur son mobile qui manque déjà de mémoire.

Désactiver iCloud Sync pour iWork

Si le scintillement de l'afficheur LCD ne se produit que sur certaines applications, la désactivation d'iCloud Sync pour iWork peut être une solution potentielle que vous pouvez essayer. Beaucoup d'utilisateurs ont suggéré cette solution pour gérer le scintillement de l'écran et les problèmes d'affichage bleu aléatoires lors de l'utilisation de l'une des dites applications pour modifier certains documents. Pour le faire, aller dans Paramètres > iCloud > Documents et données > puis faire défiler jusqu'à Pages, Keynote et Numbers. Basculer le commutateur à côté de l'application pour désactiver la fonctionnalité.

Réinitialisation de l'iPhone 6s Plus aux paramètres d'usine

Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne fonctionne et que le problème de scintillement de l'écran persiste, la dernière option qu'il vous reste est de restaurer le système de l'iPhone 6s Plus aux paramètre d'usine par défaut. Il est possible d'utiliser iTunes pour procéder à la réinitialisation du système. Mais avant de lancer la procédure, il faut s'assurer de réaliser une sauvegarde de vos données car elles seront complètement effacées. Une fois la restauration terminée, vous pouvez configurer votre Smartphone avec les paramètres d'usine par défaut, éliminant ainsi tous les problèmes éventuellement déclenchés par le système, une mise à jour ou une application tierce.

Une fois que vous avez terminé la sauvegarde de vos fichiers, vous pouvez lancer à la restauration de l'iPhone via iTunes. Il est nécessaire d'avoir un ordinateur avec la dernière version d'iTunes installée. Une fois que vous êtes prêt, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.

Connecter le 6s Plus à l'ordinateur à l'aide du câble d'origine fourni.
Lancer iTunes sur le Pc ou Mac.
Accéder au panneau Résumé dans iTunes, puis sélectionner l'option Restaurer.
Attendre que iTunes lance et termine le processus de restauration.

Une fois la procédure restauration terminée, il devient possible de procéder à la configuration de l'appareil comme neuf et de réinstaller le données de sauvegarde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article