Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment protéger votre Smartphone des fortes chaleurs ?

Proteger les Smartphones de la chaleur en ete

Plus que quelques jours et l’été sera officiellement là avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Beaucoup d’entre nous ne supportent pas trop les grandes chaleurs et les épisodes de canicules mais nous ne sommes pas les seuls ! Sachez que même vos appareils électroniques et notamment les téléphones mobiles ne supportent pas quand les températures grimpent trop haut. Elles peuvent parfois provoquer des dysfonctionnements au niveau de certains composants, la batterie et même au niveau du processeur. Pour éviter que cela arrive, l’appareil essaye de se protéger, de lui-même, en tentant de réguler sa température soit en ralentissant ou en stoppant la charge, en éteignant l’écran, en atténuant le signal radio, en arrêtant le flash de l’appareil photo ou encore en baissant les performances du processeur. Mais il est préférable de ne pas laisser votre Smartphone arriver à ce stade. Voici, quelques petites astuces qui pourront nous aider à préserver notre mobile intelligent d’une éventuelle détérioration due à la chaleur.

La première des choses à faire est bien sûr de ne pas exposer votre appareil directement à une source de chaleur. Sa batterie au lithium, son écran fragile et sa dalle tactile ne supportent pas les forts rayons du soleil. A la plage, par exemple, ne le laissez pas sur votre serviette mais plutôt à l’intérieur de votre sac sous le parasol. Dans la voiture, laissez-le dans votre poche ou mettez-le dans un endroit, bien à l’ombre. Si vous devez le mettre en charge, faites le également à l’abri du soleil et surtout ne l’utilisez pas en même temps, il chauffera encore plus au risque d’être endommagé sérieusement.

Il est conseillé, également, de fermer toutes les applications gourmandes surtout celles que vous n’utilisez pas souvent. En effet, les jeux vidéo, le GPS, les réseaux sociaux, les applis de streaming et certains autres programmes très énergivores peuvent rajouter de la chaleur à votre mobile et augmenter encore sa température. Limitez donc leur temps d’utilisation au-delà de 35°C ou fermez-les carrément.

A LIRE : Les Smartphones de 2021 les plus résistants à l’eau et à la poussière

Autre recommandation pour éviter la surchauffe de votre Smartphone lors de la saison chaude, la désactivation de toutes les connexions de votre appareil ou le mettre en mode avion, dans la mesure du possible bien entendu. Les fonctions Wi-Fi, les données mobiles, le Bluetooth, le NFC et le GPS ont tendance à faire grimper le thermomètre. N’hésitez donc pas à les arrêter quand il fait très chaud pour préserver votre batterie.

Si malgré toutes ces précautions, votre Smartphone montre encore des signes de surchauffe, pensez à lui enlever sa coque de protection pour favoriser l’aération et la dissipation de la chaleur. Le plastique de la coque est un isolant qui conserve la chaleur et le froid. Placez le ensuite à l’ombre, dans l’endroit le plus frais de la maison et attendez qu’il refroidisse. Attention ! Surtout ne le mettez pas au réfrigérateur. Comme pour le corps humain, le brusque changement de température pourrait aggraver les choses et même être fatal à la batterie de votre mobile. Sans oublier, les condensations qui peuvent rapidement se former dans l’appareil avec l’humidité du frigo.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article