11 Mars 2023
Le marché des drones est en plein essors depuis quelques années. Ce gadget connait, en effet, un incroyable succès chez les enfants et les adultes mais aussi chez les professionnels et les vidéastes. Pour répondre à tous les besoins des utilisateurs et fans de drones, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles différents en termes de tailles, de couleurs, d’autonomie, de fonctionnalités, de portée…et également de prix, ce qui rend le choix encore plus difficile.
Alors si vous êtes décidé à acheter un drone et que vous cherchez de bons conseils pour faire le meilleur choix, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous orienter sur les critères les plus importants à prendre en compte pour l’acquisition d’un aéronef et de ses accessoires, vous donner une idée du budget qu’il va falloir allouer à cet achat en fonction de votre besoin et des fonctionnalités que vous recherchez.
Contrairement à ce que l’on pense, tous les drones ne sont hors de prix. Vous en trouverez d’entrée de gamme à quelques dizaines d’Euros et des hauts de gamme plus sophistiqués à quelques milliers d’euros.
A moins de 300 Euros, vous pourrez acheter un drone plutôt moyen de taille qui volent en intérieur ou à l’extérieur à condition qu’il n’y a pas de vent et qui se pilote à l’aide d’une radiocommande. Sa portée est limitée, ses films de qualité très moyenne mais il est parfait pour les débutants. Pour plus de portée, des images plus qualitatives et une meilleure autonomie, nous vous conseillons d’opter pour un drone entre 300 et 1000 Euros, qui se commandent généralement via une application mobile.
Par contre, si vous devez utiliser votre drone pour un usage professionnel, il est préférable d’opter pour un modèle à plus de 1000 Euros. Ces derniers offrent puissance, autonomie, portée mais aussi un tas de fonctionnalités très pratiques et utiles.
Une fois votre budget plus ou moins fixé, il est temps de connaitre les autres caractéristiques à prendre en compte pour faire le meilleur des choix.
Nous avons pour commencer la taille et le poids du drone. Plus il sera petit et léger, plus il sera facile à manipuler et à transporter. Notez également que les drones dépassant les 800 grammes sont soumis à une déclaration et à des règles particulières. Optez donc pour un modèle inférieur en poids, compact et pliable pour être transporté partout sans aucun souci. Autre élément à ne pas négliger la portée et la distance de contrôle de votre gadget. 400 à 500 mètres suffiront mais attention il est interdit de le faire voler là ou vous ne voyez plus ou à plus de 150 mètres de hauteur.
Vérifiez aussi l’autonomie du drone que vous allez acheter. Les moins chers ne voleront pas plus d’une douzaine de minutes mais les plus performants peuvent atteindre les 30 minutes. Et pour faire durer le plaisir, n’hésitez pas à acheter une ou plusieurs batteries supplémentaires.
Le dernier point à prendre en compte pour choisir son drone mais pas le moins important est la caméra. En effet, la majorité de ces aéronefs offrent la possibilité de prendre des photos et de faire des vidéos. Ils se différencieront donc dans le format et la résolution de l’image mais aussi dans la présence ou pas d’un stabilisateur, d’un zoom, de la possibilité d’orienter l’objectif…Nous vous conseillons donc de mettre de côté les drones équipés de caméras de 720 pixels et de privilégier ceux qui proposent une résolutions haute définition ou encore mieux de la 4K pour un usage professionnel.
A LIRE : Des astuces pour s’initier à la trottinette électrique lorsqu'on est débutantPour profiter pleinement de votre nouveau joujou, sans avoir peur que la batterie vous lâche, qu’il fasse un mauvais atterrissage ou que ses hélices soient endommagées, voici quelques accessoires très utiles.
Une ou plusieurs batteries supplémentaires vous permettront de jouer encore plus longtemps. Pour plus de praticité, optez également pour un hub de charge afin que vous puissiez recharger plusieurs batteries en même temps. N’oubliez pas aussi d’acheter une protection pour les hélices de votre drone. En effet, cette partie de votre gadget est assez fragile, en la protégeant, vous pourrez voler plus librement et sans crainte même dans des endroits difficiles d’accès. Cet accessoire est généralement recommandé pour les débutants, il protégera l’appareil et les personnes présentent aux alentours et vous évitera la casse et des dépenses inutiles dans la réparation de votre drone en cas de chute.
Toujours dans le même objectif de protection, il est aussi conseillé d’opter pour un dispositif d’atterrissage surtout si vous vous amusez à volet à la plage, en foret ou sur des terrains accidentés. Cet accessoire permettra à votre drone d’atterrir en toute sécurité grâce à sa plateforme grande et solide.
Commenter cet article