2 Août 2022
Vous n’avez jamais conduit de trottinette classique ni de e-trottinette, de peur de tomber et de paraitre ridicule devant tout le monde ! Sachez que vous faites une grosse erreur. Cet engin motorisé est non seulement une bonne façon de se distraire et de s’amuser pour les plus jeunes mais aussi un excellent moyen de locomotion pour aller au travail ou faire ses courses pas loin. Comme le vélo, une fois que vous aurez appris ce sera pour la vie. Alors mettez vos appréhensions et vos réticences de côté et lancez-vous dans l’apprentissage de la trottinette électrique en commençant par les bases.
En effet, il suffit de faire le premier pas. La conduite d’une e-trottinette est aussi facile que celle d’un vélo, d’une voiture, d’un Skate-board, des rollers et autres engins du même type. Et contrairement à ce que vous devez penser l’apprentissage ne prend que très peu de temps. Vous allez surement tomber quelques fois comme tous les trotteurs débutants mais pas de panique, c’est tout à fait normal, remontez tout de suite sur votre e-trottinette et retentez. L’essentiel est d’y aller doucement, sans stress ni anxiété. A chacun son rythme et vous devez respecter le vôtre pour éviter de vous mettre en danger.
Alors pour apprendre à faire de la trottinette électrique, il faut tout d’abords bien la choisir en fonction de votre taille, de votre poids et de vos besoins en termes d’autonomie et de praticité. Il vous faut ensuite bien vous préparer psychologiquement mais aussi en ayant les bons accessoires et enfin vous lancer en apprenant petit à petit les bons gestes pour passer du trotteur débutant au professionnel.
Si vous êtes débutant et donc que vous n’avez jamais fait de la E-trottinette, le choix de votre joujou sera d’une importance capitale pour vous assurer un bon apprentissage mais aussi une totale sécurité. Pour commencer, vous allez tenter de préciser vos besoins. Ainsi si le 2 roues est destiné à des balades et des excursions, optez pour un appareil durable et autonome. Par contre, s’il doit servir de moyen de transport pour le travail ou l’école, un modèle confortable, fonctionnel voir pliable et léger sera l’idéal.
Mais dans les deux cas, vous devez impérativement prendre en compte dans le choix du modèle qui vous conviendra le mieux, plusieurs critères. Nous avons tout d’abords la taille et le poids qui détermineront le gabarit de votre trottinette electrique; le moteur qui définira sa puissance et la batterie dont dépendra son autonomie. Vous devez aussi prêter attention, d’une part, à la légèreté et la maniabilité de votre engin pour vous assurer le côté pratique et d’autre part, à la stabilité et à la fiabilité de sa base, de son guidon, de ses freins et de ses roues, pour une sécurité maximale.
Vous devez également penser à vous équiper de certains accessoires non obligatoires mais très utiles lorsque l’on débute dans la pratique de la trottinette électrique. Investissez donc dans un casque, dans des genouillères et des coudières.
Apprendre à faire de la trottinette électrique n’est pas difficile et est à la portée de tous, à condition bien sûr d’y être préparer correctement. Pour cela, regardez une vidéo sur Internet qui vous montre comment monter et descendre de sa trottinette, comment placer ses pieds, où trouver les freins et la façon dont il faut s’en servir…Si vous apprenez à un enfant, rappelez-lui les règles de sécurité de base à savoir de rouler dans les endroits autorisés, de porter son casque, de faire attention aux piétons, d’éviter les manœuvres dangereuses et de respecter les règles de base de la circulation.
Commencez toujours la première fois dans endroit sécurisé où il n’y a pas de monde comme un parc. Privilégiez les sols plats et lisses sans trop de bosses pour un meilleur confort de glisse et des séances pas trop longues pour éviter d’en avoir vite marre et de laisser tomber. Côté protection, en plus des accessoires, nous vous conseillons de porter un pantalon pas trop serré dans lequel vous êtes à l’aise et des chaussures de sport confortables.
N'oubliez pas aussi de bien charger votre trottinette pour ne pas tomber en panne de batterie en cours de route.
Ce qu'il faut savoir pour rouler en trottinette électrique en toute sécurité
Tout ce qu'il faut savoir pour se déplacer en trottinette électrique en toute sécurité en zone urbaine. Les équipement indispensables, les lois en vigueur et comment faire le bon choix avant ...
Article à découvrir
Allumez votre trottinette électrique et montez sur sa base en tenant le guidon. Tirez dessus doucement pour augmenter progressivement la vitesse. Commencez par de simples allers-retours sur une ligne droite sans tourner, une fois cette étape maitrisée, passez aux virages pour trouver le bon équilibre et la bonne vitesse afin d’exécuter vos embardées vers la droite et vers la gauche sans tomber. Exercez-vous également plusieurs fois au freinage pour maitriser sa réactivité.
A LIRE : Hoverboard et trottinette électrique, deux moyens de transport écologiquesPour éviter les chutes, veillez à toujours regarder la route devant vous pour anticiper le moindre obstacle, gardez vos deux mains sur le guidon pour maintenir votre équilibre et pouvoir réagir rapidement en cas d’imprévus. Si vous devez tourner ou freiner, regardez toujours derrière en décélérant légèrement avant. Lorsque vous devez rouler de nuit, veillez toujours à avoir une bonne visibilité et à rester parfaitement visible par les autres usagers de la route. Ne conduisez jamais votre e-trottinette à plus de 25 km/h et ne faites en aucun cas monter un passager avec vous.
Commenter cet article