Pratique et Utile

Sony fait le point sur ses ventes de consoles et de jeux vidéo

Jeux : Sony les chiffres PS5

Sony Interactive entertainment a enfin publié, il y a quelques jours, ses résultats financiers pour le premier trimestre 2022-2023. Une occasion de faire le point sur les ventes de PS4 et plus particulièrement de PS5 entre le 1e avril et le 30 juin de cette année. La société japonaise a donc annoncé avoir distribué, en 3 mois, 2,4 millions de consoles PS5 dans les quatre coins du monde soit une hausse de 4% par rapport au trimestre précédant et un total cumulé de 21,7 millions d’unités distribuées depuis le début de sa commercialisation. Cela sans compter les 117 millions d’unités annoncés en mai dernier pour la PS4 qui malheureusement nous fait ses adieux.

Mais si le groupe présente globalement des résultats en hausse et notamment pour le matériel comme les manettes DualSense de PS5 qui ont enregistré une augmentation des ventes de 53% mais aussi le digital et le nombre d’abonnés à la PS Plus ; côté vente de jeux vidéo et nombre d’utilisateurs actifs mensuels de la PlayStation Plus, les chiffres sont tout autre. Sony connait, en effet, un recul significatif au niveau logiciel avec 47,1 millions de titres pour PS4 et PS5, vendus au premier trimestre, contre 63,6 millions à la même période l'an dernier. Idem pour le nombre d’utilisateur actifs mensuels qui est descendu à 102 millions soit une baisse de 3%.

En continuant notre analyse des récents chiffres annoncés par Sony, nous remarquons également que la division Game & Network Services n’a enregistré que 4,55 milliards de dollars de ventes au premier trimestre soit une baisse de 11,7 % en un an, un résultat d'exploitation aussi en chute de 30,5 % soit 398 millions de dollars, des prévisions du bénéfice d'exploitation également tournées vers le bas avec une marge significative à -16% et des prévisions de ventes pour l'ensemble de l'exercice 2022-2023 à environ -1 %. Un recul des chiffres attribués à plusieurs facteurs dont la faiblesse du yen, la baisse prévue des ventes de titres de jeux propriétaires et de jeux tiers et celle des ventes de DLC pour les titres tiers, la croissance des coûts de développement dans les studios existants et les dépenses liées aux acquisitions.

A LIRE : Plus de PS5 sur le marché : à quand le renouvellement des stocks ?

Une situation bien difficile pour Sony lorsque l’on sait que ses concurrents se portent mieux que jamais. En effet, par rapport à l’année dernière, Nintendo affiche une augmentation de 7% de ses ventes de Switch et Microsoft une hausse de 9% de Xbox Series écoulées sur le marché. Mais le géant japonais compte bien tout faire pour redresser la barre en augmentant ses ventes de consoles PS5 avec un objectif de 18 millions d’unités d’ici mars 2023. Il compte également sur ses nouvelles offres de PlayStation plus et notamment sur les versions Extra et Premium qui promettent de faire un carton.

Fans de PayStation, Croisons donc tous les doigts pour un retour à la normal de la production de PS nouvelle génération et l’enrichissement du catalogue de jeux vidéo Sony.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article