Pratique et Utile

Des astuces pour se débarrasser des mouches en été

Comment se debarrasser des mouches

Tout le monde aime l’été, la saison du soleil, des vacances, de la plage, des activités en plein air et de bien d’autres plaisirs. Mais c’est également la période des insectes et notamment des moustiques, des fourmis et des mouches dont on a souvent du mal à se débarrasser même en prenant toutes les précautions nécessaires, en nettoyant et en fermant les fenêtres et les portes. Dès les premières chaleurs, elles envahissent nos jardins et nos intérieurs et ne nous laissent pas un moment de répit.

Mais attention, pour ne plus être embêté par ces petits insectes, pas question de les tuer. En effet, les mouches jouent un rôle dans la biodiversité, elles servent de nourriture à certaines espèces d’animaux comme les oiseaux, les poissons et d’autres insectes. Elles ne doivent donc pas être attaquées aux insecticides qui de surcroit peuvent être dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Et pourtant, nous sommes bien obligés de chasser ces mouches de nos maisons, elles sont non seulement agaçantes mais elles sont aussi porteuses de nombreuses bactéries qui peuvent contaminer nos espaces et notre nourriture. Alors pour trouver le bon compromis, optez plutôt pour des solutions naturelles.

Avant toute chose, commencez par avoir une hygiène irréprochable. Ne laissez pas de vaisselles sales dans l’évier de la cuisine, des poubelles pleines et un plan de travail avec des restes de nourriture et des miettes. Ensuite, pensez à planter, dans votre jardin ou sur les rebords de vos fenêtres, des plantes répulsives comme le basilic, la lavande, l’eucalyptus, le géranium, la menthe…ou encore à bruler des feuilles vertes de tabac. Sans oublier de placer des moustiquaires aux fenêtres et de fermer tant que possible vos volets dans la journée.

Côté produits naturels, les huiles essentielles sont une très bonne solution pour éloigner les mouches. Elles permettront aussi de laisser une bonne odeur partout dans la maison. Pour les diffuser, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande, d’eucalyptus ou encore de géranium rosat dans un diffuseur ou une coupelle et les placer un peu partout. Vous pouvez aussi préparer une lotion à base d’eau et de quelques gouttes d’huiles d’essentielles à vaporiser sur les textiles.

A LIRE : Quelques astuces pour se débarrasser des insectes

Vous pouvez également opter pour des produits que vous avez chez vous et que vous utilisez dans votre vie quotidienne comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc ou de cidre, les oignons, l’ail, le camphre, la tanaisie, les épices, le café, le lait...Plantez par exemple des clous de girofle dans une orange ou un citron coupé en deux et placez-les dans la cuisine. Faites la même chose avec un oignon et renouveler l’opération tous les 3 à 4 jours. Mélangez du lait, du poivre noir et du sucre en poudre, mettez le mélange dans de petits tasses et disposez-les un peu partout dans votre intérieur.

Utilisez aussi du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau ou encore du vinaigre blanc pour nettoyer vos surfaces (plan de travail de la cuisine, table, toilettes, salle de bain…) et vaporiser dans la maison. Ces produits naturels permettent non seulement d’éloigner les mouches mais aussi de désinfecter et de chasser les mauvaises odeurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article