14 Mars 2023
Plus que quelques jours avant le début du printemps, il est donc grand temps, pour les conducteurs de motos, de sortir leurs engins de leur long hivernage et de reprendre la route. En effet, pendant la saison froide et surtout dans certaines régions montagneuses et pleines de neige, certains motards prudents préfèrent ranger leurs deux roues et les ressortir à la belle saison pour en profiter pleinement. Mais attention, il ne suffit pas d’enlever la cape qui protège votre moto et de la démarrer pour la sortir du garage. En effet, après des mois sans rouler, même si votre véhicule à bien été préparé au stockage et mis à l’abri, il a tout de même besoin de quelques vérifications avant de reprendre la route.
Alors pour vous permettre de rouler en toute sécurité, il est important de savoir comment sortir sa moto de l’hivernage. Vérifier l’état des pneus, de la batterie, du moteur et du carburant et changer l’huile sont, en effet, des étapes importantes à ne surtout pas négliger. Nous vous donnons quelques petites astuces et conseils pratiques et utiles pour faire cette vérification vous-même sans faire appel à un professionnel.
Soumis aux changements de température pendant plusieurs mois, les pneumatiques de votre moto peuvent avoir subi des dégâts ou simplement ne plus être gonflés correctement. Il vous faudra donc vérifier leurs bandes de roulement et leurs flancs qui ne doivent ni avoir de coupures ni de crevasses mais aussi leur pression afin de les regonfler si cela est nécessaire.
Pour ne pas vous trompez, il est conseillé de regarder dans le manuel de votre moto la pression recommandée par le constructeur. Celle-ci ne doit être ni trop haute ni trop basse au risque d’abimer vos pneus plus rapidement, de consommer plus de carburant ou pire de provoquer un accident à cause d’une mauvaise adhérence au sol.
Pour cette étape, il vous faudra, une jauge de pression spéciale pneus et une pompe ou un compresseur à air.
Si vous avez correctement préparé votre batterie pour l’hivernage en la retirant et en la rangeant à l’abri de l’humidité et du gel, il n’y a aucune raison qu’elle ne fonctionne pas. Il vous suffit donc d’y jeter un rapide coup d’œil pour vérifier qu’elle n’a aucune fuite et de la mettre en charge avant votre première utilisation de la saison. Par contre si avant l’hiver, vous avez rangé la batterie sans prendre les précautions nécessaires pour la protéger ou encore que vous l’ayez déjà depuis plusieurs années, un contrôle plus approfondi de la charge avec un multimètre est recommandé. A moins de 11 V, vous allez devoir acheter une nouvelle batterie pour votre moto mais au-delà, vous pourrez la garder encore jusqu’à la prochaine saison.
Une fois la batterie mise en charge, passez à la vérification du système de freinage. Commencez par contrôler le niveau du liquide de freins, il ne doit y avoir aucune fuite si non il sera nécessaire de changer le joint. Continuez ensuite par la vérification des plaquettes qui doivent impérativement être remplacées à la moindre trace d’usure au risque de provoquer un grave accident. Finissez par une bonne purge du circuit de freinage pour éliminer tout l’air qui y est enfermé.
A LIRE : Les bases pour entretenir sa moto soi-même ?Notez que pour cette étape, il est important que votre moto soit sur une surface bien plane et que le moteur soit froid. Commencez par contrôler l’huile moteur soit par le hublot soit via une jauge. Mais quelque soit le niveau constaté, il est recommandé après un hivernage de quelques mois, de faire une bonne vidange de l’huile moteur et de changer le filtre. Passez ensuite à la vérification de l’huile de pont dont le niveau est censé reste stables même après plusieurs mois d’arrêt de la moto.
Dernier liquide à examiner est celui qui sert au refroidissement du véhicule et à la lubrification de la pompe à eau. Il arrive que lors de l’hivernage, il gèle et abime la culasse d’où l’intérêt de le vérifier minutieusement et de bien voir si le niveau n’est ni trop bas ni trop haut par rapport au repère mis sur le vase d’expansion.
Mais ce n’est pas tout, le carburant doit également être contrôlé. Si vous avez bien préparé votre moto pour l’hivernage et que vous avez rempli le réservoir d’essence et ajouter un stabilisateur de carburant avant de la faire fonctionner pendant quelques minutes pour assurer une bonne pénétration du mélange dans tous les conduits, injecteurs et carburateur ; vous êtes prêt à partir.
Vous êtes maintenant prêt à prendre la route !
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