Pratique et Utile

Des astuces pour nettoyer les sièges de votre voiture

Comment nettoyer les sieges de sa voiture efficacement

Comme beaucoup de personnes, vous aussi vous passer tous les jours plusieurs heures dans votre voiture. Entre les trajets vers l’école, le boulot, le sport, le supermarché, le médecin, le vétérinaire, les visites familiales et autres ; comment ne pas salir l’intérieur de son véhicule ? En effet, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il est quasiment impossible de garder sa voiture et plus particulièrement ses banquettes propres, à moins de les protéger par une housse.

Des taches de gras ou de chocolat faites par un sandwich dégoulinant ou des courses renversées, des traces de chaussures, de boue, de vomis, de sang, d’encre, ou de mauvaises odeurs laissées par les enfants ou un animale domestique... Tout cela peut rapidement devenir très gênant et désagréables. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour nettoyer tout ça et faire disparaitre les taches les plus tenaces. Que vos sièges soient en tissus ou en cuire, voici donc pour vous quelques conseils et astuces pour un détachage rapide et efficace et un entretien en profondeur de vos sièges auto.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Très peu couteux, naturels, bios et sans aucune contre-indication pour la santé, le bicarbonate et le vinaigre sont depuis longtemps utilisés pour l’entretien et le nettoyage de la maison et se montrent également très efficaces sur les sièges de voiture en tissus.

Le vinaigre blanc permet de dégraisser et de désinfecter tout l’intérieure de votre véhicule et notamment les banquettes. Pour l’utiliser, mélangez 500 ml avec 200 ml d’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans cette préparation puis frottez avec vos sièges autos et plus particulièrement les zones tachées. Rincez puis laissez sécher ou aspirer à l’aide d’un aspirateur à eau.

Si vous préférez utiliser du bicarbonate de soude, il vous suffit d’en saupoudrer sur vos banquettes, de laisser agir une petite heure, de brosser énergiquement puis de passer l’aspirateur. Toutes les taches et auréoles disparaitront comme par magie. Vos sièges auto seront non seulement propres mais aussi désinfectés.

Vous pouvez également essayer l’eau gazeuse pour les traces de vomis, de l’alcool ou du dissolvant pour les taches d’encre, de la maïzena ou de la farine pour le sang ou encore des produits plus forts comme l’ammoniaque et les cristaux de soude à utiliser avec précaution.

Essayer la méthode de la mousse à raser

Cette solution de nettoyage parait insolite mais fonctionne très bien dans plusieurs cas. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour enlever la buée sur une vitre, pour arrêter les grincements d’une porte, pour nettoyer une casserole brulée ou encore pour enlever les taches tenaces sur un tapis ou des sièges auto.

Alors pour faire disparaitre traces de café, de vomis, de sauces ou autres, il vous suffit de vaporiser de la mousse à raser sur votre siège et plus encore sur la tache à enlever, de frotter en faisant des mouvements circulaires avec la main pour faire pénétrer la mousse puis de laisser agir quelques heures. A l’aide d’une brosse ou d’une éponge légèrement mouillée, frottez encore un peu avant de rincer et de laisser sécher ou de passer l’aspirateur pour aspirer l’excès d’eau.

Une fois sec, votre siège sera comme neuf. En effet, l’usage de la mousse à raser est très polyvalent pour nettoyer tout type de tache d’eau, de graisse et autres. Elle est facile à appliquer et ne laissera aucune odeur pour des résultats tout simplement bluffants ! Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode le soir, pour laisser la mousse à raser agir toute la nuit. Le lendemain votre canapé sera beau et propre.

Attention à vos sièges en cuir

Les sièges en cuir donnent tout de suite un air plus beau et plus classe à votre voiture mais avec des taches ou un mauvais entretien, rien ne va plus. N’oubliez donc pas de passer un chiffon en microfibre pour les dépoussiérer une fois par semaine et les nourrir et les lustrer tous les trimestres à l’aide d’une crème démaquillante ou d’une lotion hydratante.

Si vous avez des taches de nourriture, de liquides ou autres, vous pouvez les nettoyer avec du savon de Marseille. Mettez-en un peu sur un gant et frottez vos sièges avant de les rincer à l’eau claire et de les sécher. Utilisez du lait démaquillant mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc que vous appliquerez à l’ide d’un coton ou encore pour les cuirs les moins fragiles, un peu d’argile blanche et de l’eau que vous appliquerez délicatement sans frotter avant de rincer et de sécher.

Si vos sièges de voiture en cuir sont de couleur, les astuces de nettoyage ci-dessus ne sont pas recommandées au risque détériorer leur belle teinture. Nous vous conseillons donc d’utiliser un tissu en flanelle saupoudré de talc pour frotter votre tache ou encore une pâte à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine. Elle nettoyera le cuir et le fera briller.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article