19 Août 2023
Paris est et restera la grande capitale de la mode. Comme chaque année, les musées et les galeries d’art parisiens mais aussi dans le reste de la France nous proposent de magnifiques expositions à visiter en famille ou entre amis. Ils nous racontent l’histoire des plus grands couturiers et nous font découvrir des créateurs contemporains ainsi que de nouveaux talents. Alors que vous soyez amateur ou profane, pour ne rien rater, enrichir votre culture mode et vous régaler des créations des plus grands, voici pour vous une petite sélection des expos à ne pas rater les prochains mois si vous êtes de passage à Paris, en Ile de France ou ailleurs dans l’hexagone.
Commencez ainsi votre voyage dans le monde de la mode par un passage avenue Montaigne à la Galerie Dior, ouverte l’année dernière. Vous y plongerez dans un long et beau périple dans l’univers de l’un des plus grands couturiers. Vêtements, objets, croquis...vous raconteront plus de 70 ans d’histoire. Vous pouvez également vous rendre au musée Dior qui se trouve à Granville, dans la maison ou le couturier a passé toute son enfance. Vous y découvrirez jusqu’au 5 novembre prochain la vie et les œuvres du couturier.
Poursuivez ensuite votre voyage au musée de la Bonneterie, Hôtel de Vauluisant à Troyes. Vous pourrez jusqu’au 24 septembre, y célébrer le 90e anniversaire de la prestigieuse marque Lacoste qui rend hommage à André Gillier, industriel troyen et à René Lacoste, champion de tennis et qui met en lumière la collaboration de ces deux hommes à travers des archives, des photos, des pièces historiques, des tissus, des casquettes, bananes...
Si vous vous intéressez à la mode balnéaire, nous vous proposons une virée au musée de la chemiserie et de l’Élégance masculine. Une exposition qui retrace l’histoire et l’évolution des tenues de bain depuis la fin du 19e siècle aux année 1970, s’y tient jusqu’au 17 décembre prochain. Elle nous raconte la démocratisation de la plage et l’arrivée des maillots bain modernes.
Si vous êtes un amoureux des voyages dans le passé, vous pouvez également vous rendre au centre d’exposition du musée de l’éducation pour y visiter l’expo s’habiller pour l’école. Vous y découvrirez des objets, des photographies, des publicités, des affiches de cinéma, des livres, des reportages, des archives, des travaux de toutes sortes et des tenues d’écoliers depuis les années 1880 à nos jours et la place qu’elles occupaient dans l’enseignement et dans le monde de la mode.
Nous vous recommandons également la visite du musée du Parapluie de Cherbourg à Cherbourg-en-Cotentin qui raconte l’histoire de ces parapluies ; le musée de la Mode au Palais Galliera à Paris qui nous raconte l'Histoire du vêtement et de la Haute Couture au fil d'expositions ponctuelles et de nombreuses collections permanentes ; l'exposition du musée de la Toile de Jouy jusqu’au 14 janvier 2024 pour les amoureux de la mode et du design ; le musée Yves Saint Laurent qui met à l’honneur la mode, l’art contemporain et la construction géométrique dans l’expo "Formes" ; l’exposition gratuite La Malle Courrier organisée dans la Maison Louis Vuitton à la Galerie-musée de la Maison d'Asnières, jusqu'au 17 février 2024 ou encore le musée de la contrefaçon. Un lieu insolite et assez curieux, au cœur d’un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, qui vous apprendra à différencier le vrai du faux au travers de plusieurs collections organisées au gré des saisies.
Commenter cet article