4 Avril 2022
Les deux-roues et notamment les motos sont un moyen de transport très pratique, mobile, et souvent très urbain. En France, les motos connaissent de plus en plus de succès surtout depuis la pandémie de Convi-19 puisqu’elles permettent d’éviter la foule dans les transports en commun. En effet, ce moyen de déplacement est assez pratique, moins couteux qu’une voiture en termes de prix d’achat, d’entretien et de carburant, facile à garer même au centre-ville et rapide contrairement au vélo ou au trottinettes électriques.
Mais comme la voiture ou autre engin de transport, la moto a besoin d’un entretien permanent et d’un minimum de connaissances et des outils adéquats pour réparer les petites pannes courantes. Pour les débutants, il existe des garages self-services ou solitaire dans lesquels vous pouvez apprendre à réparer vous-même votre moto avec l’aide de professionnels qui vous montrent comment faire votre vidange ou une autre réparation. Vous pouvez également aller sur Internet et faire votre apprentissage grâce aux différents tutoriels que vous y trouverez.
Les pannes de moto sont l'un des aspects les plus redoutés par les motards. Elle peut vous laisser sur la route ou encore pire entraîner un accident majeur. Cela dit, la plupart des pannes de moto sont causées par des problèmes mécaniques, principalement dus à une négligence dans l'entretien et les réparations. Vous pouvez donc avoir une défaillance des pneus, une usure rapide voir un éclatement à cause d’un manque ou d’un accès de pression. Il est également possible d’avoir un problème dans les freins. Ainsi, bien qu'un système de freinage hydraulique soit plutôt simple, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d'entretien. Tout comme les pneus, il peut être très facile d'oublier de s'occuper de votre liquide de frein, de vos plaquettes de frein, ainsi que de l'état général de vos conduites de frein, étriers et maîtres-cylindres.
Une autre cause fréquente de pannes de moto est la surchauffe due à des problèmes de moteur. Ceci est plus courant sur les engins qui utilisent du liquide de refroidissement, une pompe à eau et un radiateur pour maintenir les températures à distance. Une fuite dans votre système de refroidissement, une pompe à eau endommagée ou un ventilateur de radiateur qui ne fonctionne pas peut contribuer à la surchauffe et vous faire bloquer sur le bord de la route.
Les problèmes électriques sont aussi parmi les plus grosses pannes rencontrées sur une moto. En effet, ils sont intermittents et donc ne sont pas tout le temps présents mais peuvent tout de même représenter un danger lors de la conduite.
La chaîne également peut provoquer des dégâts importants. Elle est la seule chose qui relie votre moteur à votre roue arrière et nécessite donc un bon entretien. Non seulement une chaîne cassée peut entraîner un blocage sur le bord de la route, mais aussi, le plus souvent, des dommages collatéraux importants à vos roues, à votre carrosserie et parfois même au carter. Ainsi une chaîne qui lâche peut se détacher et vous heurter, bloquer la roue arrière et provoquer un accident.
Pour éviter les pannes de moto, le secret est dans son entretien. Pour la chaine, il est important de vous assurer qu’elle soit régulièrement lubrifiée et exempte de toute trace de rouille, qu’elle soit réglée à la bonne tension, car une chaîne trop lâche est plus susceptible de sauter, tandis qu'une chaîne trop serrée augmente considérablement l'usure de la transmission de votre vélo et augmente le risque de casser un maillon.
Pour le système électrique, il faut impérativement le garder en bon état. Pour commencer, il faut vérifier que la batterie est en bonne santé et maintient une charge constante lorsque le moteur tourne et que les bornes de la batterie sont toujours propres. Pour éviter la surchauffe de la moto, il est conseillé de ne pas la pousser à fond trop longtemps, sur la route et dans la circulation mais également d'utilisation d'une huile moteur neuve ou de bonne qualité car une huile ancienne et de mauvaise qualité risque d’avoir un effet néfaste sur les capacités de dissipation de la chaleur du moteur.
Côté problèmes de freinage, pour les éviter, il faut souvent vérifier le niveau et l'état de votre liquide de frein. S'il est en dessous du niveau minimum ou s'il a une couleur très sombre, il y a de fortes chances que le liquide ne puisse pas actionner les freins de manière optimale. De plus, vérifier l'épaisseur de vos plaquettes, c’est également un bon moyen de garder vos freins performants à tout moment.
A LIRE : Le bon équipement pour une conduite sûr et agréable en motoSi vous débutez dans l'entretien de motos par vous-même, vous devez rassembler quelques outils de base pour effectuer les tâches d'entretien les plus courantes, notamment les pneus, le changement de l’huile et du filtre, le remplacement des ampoules, le réglage de la chaîne ou de la courroie de transmission finale…Notez que vous n'avez pas besoin de tout acheter en même temps, vous pouvez ajouter des outils au fur et à mesure.
Il vous faut donc, l’outil le plus important, une jauge de pression des pneus mais aussi un gonfleur ou un compresseur de pneu selon votre budget. En effet, le premier n’est pas très couteux et fournit suffisamment de pression pour remplir vos pneus à un gonflage idéal et le second, plus onéreux mais plus utile et durable, peut non seulement gonfler les pneus, mais également alimenter les outils pneumatiques et les élévateurs de motos.
Il vous faut également un jeu de tournevis de qualité comprenant une tête plate et cruciforme, une poignée et des tiges longues et courtes, plusieurs tailles de pointes et des tournevis d'angle ; une norme de fixation ; des jeux de clés et notamment des mixtes avec une extrémité ouverte et une extrémité en boîte ou fermée.
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